Selectionner un intervalle de Date

Bonjour à tous et d'avance merci pour toutes les contributions et les réponses à mon problème.

J'aimerai mettre à jour automatiquement la table de sélection des dates d'un graphique , tous les dates sont inscrites dans une colonne du tableau, et j'aimerai qu'automatiquement , elle sélectionne par exemple la date du 31 décembre n-2 de à la date du jour (exemple 31/12/2016) jusqu'au dernier jour du mois précédent la date du jour ( exemple 31/01/2018) , je précise que la zone de selection est une colonne de l'onglet avec toutes les dates inscrites dans les cellules ,

les dates sont dans les colonnes T, X et AB

Merci

18aide-excel.xlsx (675.39 Ko)

Merci de joindre un fichier exemple sans données confidentielles

ça se fait avec une formule nommée à base de DECALER ensuite on entre cette formule nommée comme zone d'abcisses du graphique.

Il faut faire la même opération pour les données (ordonnées)

Cordialement

Merci de joindre un fichier exemple sans données confidentielles

ça se fait avec une formule nommée à base de DECALER ensuite on entre cette formule nommée comme zone d'abcisses du graphique.

Il faut faire la même opération pour les données (ordonnées)

Cordialement

stp peux être plus explicite Dug59? je ne comprends pas bien, en fait le graphique doit se mettre en à dans l 'intervalle de ma description, peux me proposer une esquisse de formule stp?

cordialement

Bonjour,

je suis dessus mais je rencontre un probleme : on doit afficher jusqu'au 31/01 mais cette date n'est pas dans les données : le plus grande date du fichier est le 16 janvier. Cela peut-il se produire dans le vrai fichier ? ou bien s'agit il d'un accident ?

voir pj avec min(max des dates;date calculée)

PS pas très pratique les dates qui sont en ordre décroissant ...

18blackswan.xlsx (656.69 Ko)

Bonjour,

je suis dessus mais je rencontre un probleme : on doit afficher jusqu'au 31/01 mais cette date n'est pas dans les données : le plus grande date du fichier est le 16 janvier. Cela peut-il se produire dans le vrai fichier ? ou bien s'agit il d'un accident ?

voir pj avec min(max des dates;date calculée)

PS pas très pratique les dates qui sont en ordre décroissant ...

Re Duga59 de m'avoir répondu,

en fait la formule doit se caler au 31/12 n-2 de l'année en pour aujourd’hui c'est le 31 /12/2016 , jusqu'à la date la plus élevée du mois précédent la date du jour qui dans le fichier est 29/01/2018 merci

Ok donc c'est bien ce que fait mon fichier

et quand il n'y a pas de résultat au 31/12/16 il affiche la première date après soit le 2/01/17

Ok donc c'est bien ce que fait mon fichier

et quand il n'y a pas de résultat au 31/12/16 il affiche la première date après soit le 2/01/17

ok super , je teste , l'ideal aurait été qu'il choisisse la date avant quand il ne trouve pas la date , je teste et je te dis merci dug59

possible si les dates sont classées dans l'autre sens

possible si les dates sont classées dans l'autre sens

zut Dug59 la formule ne marche pas le me met fonction non valide, stp peux l'inserer directement dans un des tableau? car en remplaçant ça ne fonctionne pas merci

Les fonctions ne sont pas dans les tableaux

ce sont des formules nommées : formules gestionnaire de noms (d'ailleurs tu verras qu'il y a du ménage à faire dans ton fichier)

ensuite dans graphique sélectionner les données tu remplace les séries et les abcisses par les zone nommées en les faisant précéder du nom de la feuille : images en pj

17blackswan.xlsx (713.26 Ko)

V2 avec les dates dans l'autre sens : il faut aussi adapter les formules le départ du DECALER n'est plus la date la plus récente mais la plus ancienne, le troisième argument du EQUIV devient 1 au lieu de -1.

Attention, en triant la partie refi on n'a plus les valeurs sur la même ligne que les deux autres séries : j'ai fais des décalages par insertion de cellules vides mais à la volée juste pour la démo

Cordialement

11blackswan2.xlsx (652.66 Ko)

Les fonctions ne sont pas dans les tableaux

ce sont des formules nommées : formules gestionnaire de noms (d'ailleurs tu verras qu'il y a du ménage à faire dans ton fichier)

ensuite dans graphique sélectionner les données tu remplace les séries et les abcisses par les zone nommées en les faisant précéder du nom de la feuille : images en pj

les selections sont toujours mauvaises quand je change de tableau , je vais essayer de trouver une autre méthode merci Dug59

V2 avec les dates dans l'autre sens : il faut aussi adapter les formules le départ du DECALER n'est plus la date la plus récente mais la plus ancienne, le troisième argument du EQUIV devient 1 au lieu de -1.

Attention, en triant la partie refi on n'a plus les valeurs sur la même ligne que les deux autres séries : j'ai fais des décalages par insertion de cellules vides mais à la volée juste pour la démo

Cordialement

Bonjour DUG59,

je reviens vers toi car , on m a permis de mettre les dates dans l'ordre via une tacle de correspondance avec des recherches V, je fais ça je te te renvois le fichier si tu peux m'aider à trouver une solution avec les dates dans le bon ordre merci d'avance

Ok j'attends le fichier donc

Bonjour Dug59 j'espère que tu vas et que tu as passé un bon week-end malgré le froid. Concernant mon fichier j'ai crée un onglet de correspondance (Mapping date ) ou j'ai les dates dans l'ordre, et on pourra utiliser cet onglet pour la formule; en espérant que les #NA dans les données ne pètent pas le graphique.

merci d'avance

Bonjour,

merci de mettre un fichier allégé dans ce sujet.

Cordialement

Bonjour DUG59 vous trouverez le fichier allégé avec les dates dans l'ordre merci

4aideexcel1.xlsb (399.94 Ko)

voici le fichier

effectivement c'est mieux sans les #N/A

les dates doivent être sur la meme ligne pour les 3 ensembles de valeurs

Cordialement

8blackswan3.xlsx (698.45 Ko)

Merci Dug59, pour les dates c'est un peu difficile qu'elles soient sur la meme ligne car elles ont alignées à des données de bourses qui peuvent être différentes à la même date ou même absentes pour un titre et présent pour l'autre d’où les #NA par exemple sur ma recherchev

je teste la formule et j'essaie de la comprendre . une fois de de plus merci

Cordialement

re,

=DECALER('TX refi CT+LT'!$T$10;EQUIV(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI())-2;12;31);'TX refi CT+LT'!$T$11:$T$5000;1);;DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())-1;31)-DATE(ANNEE(AUJOURDHUI())-2;12;31))

Decaler(ref;lignes;colonnes;[hauteur];[largeur]) : permet de définir une plage en partant d'une (ou plusieurs) cellule et de fixer le décalage (lignes ,colonnes) et la largeur hauter (facultatif)

ref : pour les abcisses (date) on part de T10 : 'TX refi CT+LT'!$T$10, pour l'euribor on part de U10, pour BCE on part de Y10

lignes (décaler de combien de lignes) : le N° de la ligne (Equiv(...) où on trouve la date dernier jour de décembre de année -2 (DATE(ANNEE(AUJOURDHUI())-2;12;31))

colonnes : on décale pas donc on écrit rien : ;;

hauteur : le nb de jours entre la dernière date de fin : DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())-1;31) et la date de début : DATE(ANNEE(AUJOURDHUI())-2;12;31)

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "selectionner intervalle date"