Effectifs repas d'un Foyer

bonjour, je travaille actuellement sur la création d'un nouvel outil.

actuellement nous avons un tableau Excel simple, avec des colones et des cases avec un 1 si la personne mange sur l'établissement et 0 si elle mange dehors.

le pb est que c'est un travail très fastidieux, très long et qui brouille les yeux.

aurez vous des idées pour que cela soit plus simple.

il y a 41 résident et 20 salariés. (61 personnes) à gerer en fonction de leur heures de travail etc..

merci de votre aide.

je vous joint le fichier actuel.

Bonjour,

Pour bien faire ...c'est à dire très simple et très rapide ... il faudrait tout reprendre à zéro ...

Es-tu prête à le faire ...???

bonjour, je réponds un peu tard mais c'était le weekend...

sans aucun pb si ça peut nous permettre de mieux bosser ensuite...

y'aurait une solution???

Bonjour Samantha,

Ci-joint un premier fichier test ... avec deux suggestions très rapidement ajoutées ...

Dis-moi ce que tu en penses ...

ca m'a l'air pas mal.... juste avec les clic c plus rapide que de taper 1 ou 0 dans chaque colone.

OK ...

As-tu testé le clic droit ... pour ta légende ...???

Existe-t-il un vrai besoin à différentier Midi et Soir ... ???

Pourquoi ne pas simplement utiliser l'heure de saisie ... pour séparer les décomptes Midi et Soir ...???

oui le clic droit c vrai super.

oui nous devons différencier le matin et le soir car certaine personne demande a manger à l’extérieur uniquement l'un des deux repas. nous faisons ces effectifs une fois par semaine pour toute la semaine qui arrive. (le dimanche pour la semaine suivante)

et suis désolée j'ai pas compris "utiliser l'heure de saisie"?

Re,

Je ne sais pas quand et comment les saisies des présences sont effectuées ...et enregistrées dans ton fichier Excel ...

Mais ... si cela a lieu au moment même des repas ... il suffirait d'indiquer automatiquement le jour et l'heure ...

et tu pourrais avoir ...sans rien faire ... pratiquement tout ce dont tu as besoin :

le jour, si c'est le Midi, si c'est le Soir ... et même si c'est le premier ou le deuxième service ...du Midi ou du Soir ...

J'espère que cette explication est assez claire ...

ok oui je comprend a peut près.. mais cela ne peut se faire que si je rempli mon fichier au jour le jour. ce n'est pas un "appel" pour savoir s'ils sont présent ou pas. c'est un prévisionnel de repas sur la semaine en fonction des présences de chacun, des demandes, des sorties...

du coup je ne pense pas que cela soit faisable pour ce type de travail.

Re,

S'il s'agit d'un prévisionnel ... tu peux oublier tout ce que j'ai écrit ...

Mais bon ... comme tu ne l'avais pas dit ... il va de soi que je ne pouvais pas le deviner ...

c'est vrai que je ne n'avais pas préciser... parfois des choses nous semble evidente pour nous mais en fait pas du tout... dsl

sinon du coup quelle magie as tu utiliser pour faire ce fichier... (fonction de clic droit pour la couleur et double clic pour changer un 1 en vide?)

comme ça je peux faire mon fichier avec tout mes noms...

a moins que quelqu'un ait une autre possibilité a me proposer..

Re,

Soyons bien clair ...

c'est Excel qui est magique... !!!

Tu as quatre macros que tu peux copier depuis le fichier test joint ... vers ton fichier réel ...

En espérant que cela t'aide ...

alors... euh... j'ai réussi a faire pour le double clic... mais pas pour la couleur avec le clic droit...

y'a t'il quelque chose a faire de plus ???

de plus je ne comprend pas la "somme couleur" sur ton fichier d'avant. car elle ne me semble pas logique

merci de ton aide

10classeur4.xlsm (20.54 Ko)

Re,

Il te ne manquait que la Légende ... ajoutée dans la Colonne X ...

Faire Ctrl F3 pour voir le nom de la plage nommée ..

Ci-joint ton fichier complet ...

whaw... bon... je n'ai pas compris comment on fait pour faire le "marquage"...

si j'ai bien compris c'est la légende.. pourrait tu m'expliquer comment on fait? ou c'est trop compliqué.??

edit: j'avais pas vu ton petit mot en dessous... je vais essayé F3

Re,

Une fois que tu as ta liste ... par exemple dans la Colonne X ...

Tu utilises les deux touches Ctrl F3 pour ouvrir le gestionnaire des noms ...

et tu ajoutes un Nouveau Nom : Marquage

et tu lui donnes comme référence =Feuil1!$X$1:$X$6

Voilou ...

bon... hum... ça fait de la couleur... ouai!!! mais ça n'en fait qu'une seule... bouhou;..

idem sur le tien...

je crois que je vais laisser ça de coté pour ce soir... je continuerais demain...

Bonjour,

Pour info ... un erreur s'était glissée dans la macro ...

Ci-joint ta Version 3 corrigée ...

En espérant que cela corresponde à ton attente ...

whaaaaa super!!!! tout fonctionne!!! et c'est génial!!!

merci beaucoup, j'espère que ça nous aidera et qu'on n'aura plus les yeux brouillé à la fin...

merci bcp.. merci de m'avoir donner de ton temps.

whaaaaa super!!!! tout fonctionne!!! et c'est génial!!!

merci beaucoup, j'espère que ça nous aidera et qu'on n'aura plus les yeux brouillé à la fin...

merci bcp.. merci de m'avoir donner de ton temps.

Content d'avoir pu t'aider ..

Merci ... pour tes remerciements ...

Avec le nouveau Forum ... ... ... tu as la possibilité d'indiquer que tu as apprécié l'aide en cliquant sur le coeur ...en bas à droite ...

coeur
Rechercher des sujets similaires à "effectifs repas foyer"