VBA_fichier de contacts pro

Bonsoir à vous,

Je me suis lancé cette fin d'après-midi dans un fichier excel avec l'espoir de créer une liste de contacts professionnels, le tout avec un formulaire.

Dans la vie il faut rester humble et je crois que je suis malheureusement arrivé aux limites de mes connaissances, même si j'ai visionner 9 ou 10 tutoriels relatifs à la programmation VBA.

De ce fait, je me tourne vers vous cher(e)s internautes, pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider à programmer mon fichier. Je sais que le mieux est d'apprendre comment le faire mais honnêtement je ne pense pas en avoir le temps d'ici à la mise en place souhaité de mon document -début d'année 2018-

En espérant que quelqu'un ait l'amabilité de prendre en charge ma demande, je vous présente mes meilleures vœux pour ces Fêtes de fin d'année.

Un grand MERCI d'avance

Patrick

15liste-contacts.xlsm (18.11 Ko)

Bonsoir,

Un fichier vierge, où seul un Userform est dessiné (de façon relativement finie), et sans autre explication, ne permet guère de t'aider dans ce qu'on ne sait pas que tu veux faire !

Ton formulaire laisse penser à une utilisation impliquant une base de données. Le premier conseil serait donc de construire d'abord cette base, indispensable pour faire quoi que ce soit d'autre...

Le suivant sera de ne pas te précipiter pour programmer ton userform, mais de prendre le temps avant, après mise au point de l'organisation de la base et définition de tes procédures d'utilisation, d'examiner l'utilité de renommer tes contrôles et comment, pour en faciliter l'utilisation (pouvoir les parcourir en boucle par exemple...)

Autre conseil qu'il est encore temps de te donner, ne laisser aucun élément inutile traîner dans l'éditeur, on ne doit y trouver que ce qui sert. Le reste ne fait qu'encombrer et faire perdre du temps. Donc supprimer tous les modules inutilisés. Tu créeras le premier module Standard lorsque tu en aura besoin pour y placer la première macro ! Et tu éviteras d'en créer un second si aucune raison fonctionnelle ne l'exige (et le nombre de procédure que tu auras à placer dans le module n'est en principe jamais une raison fonctionnelle ! )

Cordialement.

Hello tout le Monde, Bonsoir MFerrand,

J'ajouterai juste que Sébastien à fait un tuto dans la rubrique cours VBA, qui répond à ce thread.

C'est un sujet simple pour un débutant, il y'a 4 petites pages et un fichier démo à la fin :

https://www.excel-pratique.com/fr/vba/controles_exercice.php

Sinon peu l'utilise, mais je le trouve parfois utile quand pas de temps pour coder, il y'a le formulaire type Access dans Excel.

C'est un formulaire rapide, il suffit de sélectionner la barre d'entête puis de cliquer sur le bouton et un formulaire s'affiche et avec on peut rentrer de nouvelle fiche à la suite à chaque appuis sur entrée.

capture 3

Bonjour à vous,

Permettez-moi tout d'abord par commencer à vous remercier pour vos réponses. Wouaahhh je suis clairement étonné par la prise en charge de ma demande. Pour une première connexion, je vous dis BRAVO !!!!

Pour être sincère, j'avoue que c'est la première fois que clique sur la fonction VBA et .... manifestement c'est le précipice devant moi ce qui fait que je ne comprends pas vraiment ce qui est demandé par MFerrand (dsl mais c'est moi qui est trop nul)

Quant à vous waard, votre solution semble plus simple effectivement, par contre au fond de moi j'aurais tellement plaisir à voir mon embryon de création voir le jour !!!

Ce que j'ai fait ce matin...

  • j'ai repris un peu le fichier
  • j'ai cherché à comprendre MFerrand
  • comme le VBA est un peu du chinois pour moi, j'ai visionner la solution de waard
  • j'ai rempli une base de donnée xls avec ce qui me serait utile sur mon formulaire / bas de donnée ( le @ j'aurais aimé avoir un raccourci pour créer directement un email et la fenêtre window, avec un accès sur le net)
  • et puis là bein...... soit je vais devoir aller boire une tasse de café

VOUS ETES TOP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

18liste-contacts.xlsm (21.13 Ko)

Hello,

J'ai fait une propo en PJ, pas sûr que la fonction mail marche, à tester, car je n'ai pas outlook.

En cas de demande plus spécifique mieux vaudra créer un nouveau sujet sur le point qui causera pb.

Bon week end

Bonjour WAARD,

MERCI infiniment pour votre mise en forme. C'est parfait ainsi

Je vous souhaite une très belle soirée et avec un peu de retard un Joyeux Noël.

Rechercher des sujets similaires à "vba fichier contacts pro"