Formule sommeprod

Bonjour,

Je cherche un moyen de faire la somme d'une colonne entre 2 dates définies par l'utilisateur.

Pour cela, j'utilise la fonction sommepro de excel. Cette formule marche bien si les cellules de la colonne

contiennent une valeur numérique ou sont vides mais lorsque les cellules de la colonne contient du texte, le résultat du calcul renvoie une erreur.

Comment contourner le problème pour faire toutefois la somme des cellules contenant les valeurs numériques sans tenir compte des cellules avec texte (quelque soit le texte)

J'ai essayé de combiner différentes fonctions sans réussir à les combiner de la bonne manière

formule excel

Merci pour votre aide

bonjour

un essai

12senkoukai.xlsx (8.58 Ko)

cordialement

Bonsoir,

Il faut tout simplement éviter le signe multiplicateur * en présence de texte.

La formule

=SOMMEPROD((K11:K22>=L9)*(K11:K22<=M9)*(L11:L22))

devient

=SOMMEPROD((K11:K22>=L9)*(K11:K22<=M9);L11:L22)

A+

Bonjour tulipe_4

Cela marche a priori.

Merci! (merci aussi, OOoiste)

Quelle est la "traduction" de la dernière parenthèse de la formule svp?

dernière question : je souhaite additionner que certaines dates (tous les lundis, tous les mardis...)

pour cela j'ai utilisé somme.si en ayant au préalable "codé" la colonne date (lundi=1, mardi=2...), est il possible d'intégrer ce critère avec la fonction sommepro?

formule excel2

Bonjour le forum,

@senkoukai,

Avec la formule d'OOoiste légèrement modifiée.

Pour le lundi:

=SOMMEPROD((K11:K22>=L9)*(K11:K22<=M9)*(JOURSEM(K11:K22)=1);L11:L22)

Pour le mardi:

=SOMMEPROD((K11:K22>=L9)*(K11:K22<=M9)*(JOURSEM(K11:K22)=2);L11:L22)

Et ainsi de suite pour les autres jours de la semaine, mercredi 3, jeudi 4 etc...

Cordialement.

Re senkoukai,

A partir de la formule de tulipe_4 et de son fichier, donc il faudra que tu adaptes les formules à ton fichier puisque tu as fait le choix de nous fournir de belles images

Cdlt.

Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour vos conseils.

J'aurais une dernière questions :

Les données à traiter sont réparties sur plusieurs feuilles. Une feuille par année scolaire, de septembre à septembre, année 2018-2019 par exemple.

Dans mon tableau final, je souhaite donc comparer la fréquentation sur une période donnée d'une année à l'autre, l'utilisateur choisissant les dates de la période à comparer.

Mon problème est :

Comment intégrer à la fonction sommeprod dans laquelle il est nécessaire de nommer la feuille le choix de l'utilisateur s'il choisit l'année n autre que 2019-2020. Idem pour la colonne n-1

Cordialement,

2020 04 06

Bonsoir,

Ici c'est un forum qui traite des problèmes et solutions liés à Excel, pas à .

Bonne soirée.

@mdo100

Je m'excuse pour ce mauvais réflexe, je n'avais pas compris que cela était réellement malvenu de faire des copies d'écran.

J'imagine donc qu'un fichier est la solution à privilégier dans les échanges. Le voici donc...

4senkoukai.xlsx (67.68 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule sommeprod"