Multi-Copies d'un fichier Excel

Bonjour,

Si une bonne âme peut m'aider

J'ai un fichier nommé "1.xlsx" modèle dans un dossier nommé "1" dans le C:\1\1.xlsx

je souhaite simplement copier/coller à brute sans retouche le fichier "1.xlsx" dans chaque sous-dossiers parents disponibles dans ce même dossier "1" le nom du fichier déporté portera le nom du dossier dans lequel il a atterri.

Par exemple le dossier s'appelle Tata, alors le fichier portera le nom Tata.xlsx après manipulations et ainsi de suite pour les autres fichiers qui seront créés.

Je parviens à effectuer un copier/coller du fichier dans un dossier x ou y, mais comment faire pour que la copie soit distribuer dans chacun des sous-dossiers parents disponibles dans le dossier "1" sans écraser le fichier "1.xlsx" s''il est déjà présent ...

Merci à vous et une belle après-midi

Amicalement,

Benito

Bonjour Benito 21 le forum

un dossier en retour

1) tu ne l'ouvres surtout pas tu le décompresses sur ton bureau

2) tu ouvres le dossier Benito 21

3) tu ouvres "Modèle à Copier.xlsm"

4) là tu cliques copier et tu me redis

a+

Papou

1benito-21-v1.zip (19.78 Ko)

Bonjour Papou,

Merci de ton aide si précieuse

La macro s'exécute sans erreur mais pas de fichiers dans les répertoires de destinations.

Je vois qu'elle a bien effectuée une manœuvre mais je ne retrouve pas les fichiers par la suite.

A ta dispo

Benito

Si je re-exécute la macro une seconde fois j'ai le message suivant :

Un fichier nommé "C:\users\Machine\Desktop\Benito 21 V1\Benito 21 V1\cherche\cherche.xlsm" existe dejà à cet emplacement. Voulez-vous le remplacer ?

Et du coup la macro répète sur chaque fichiers .xlsml e même message

Un fichier nommé "C:\users\Machine\Desktop\Benito 21 V1\Benito 21 V1\Cherche\cherche.xlsm

Un fichier nommé "C:\users\Machine\Desktop\Benito 21 V1\Benito 21 V1\Recherche\recherche.xlsm

Un fichier nommé "C:\users\Machine\Desktop\Benito 21 V1\Benito 21 V1\Trouve\Trouve.xlsm

Bonjour Bénito21 le forum

Je vois qu'elle a bien effectuée une manœuvre mais je ne retrouve pas les fichiers par la suite.

à mon avis tu te plantes!!

Un fichier nommé "C:\users\Machine\Desktop\Benito 21 V1\Benito 21 V1\Cherche\cherche.xlsm

si tu as ce message c'est que tu as bien dans le dossier, créé le fichier!!! dans le dossier Cherche le Fichier Cherche.xlsm, c'est écrit dans le message de défaut.

Tu as demandé quoi???

de créer un fichier qui est une copie du fichier de départ dans les divers dossiers, et donner le nom au fichier de ce dossier

c'est exactement ce que tu as

mais encore faudrait-il aller voir dans les divers dossier Cherche Recherche et Trouve

ta demande

je souhaite simplement copier/coller à brute sans retouche le fichier "1.xlsm" dans chaque sous-dossiers parents disponibles dans ce même dossier "1" le nom du fichier déporté portera le nom du dossier dans lequel il a atterri.

et tu as bien noté

dans chaque sous-dossiers parents disponibles

alors c'est ce que j'ai fait

a+

Papou

Bonjour Papou,

Pour éviter de toucher les dossiers à tord, puis-je supprimer les ".Xlsm" des sous-dossiers et d' exécuter à nouveau le code ?

Bien à toi,

Benito

Bon alors je te prie de pardonner mon erreur, c'est Juste Parfait

Ça fonctionne à merveille et c'est exactement ce qu'il me fallait.

Un Grand Merci Papou

Benito

Re Bonjour Benito21 le forum

ah tu me rassures tu as retrouvé tes petits fichiers

par contre j'ai copié en .xlsm je ne sais pas si c'est ce que tu voulais ou pas??

a+

Papou

Oui les petits ont été retrouvés comme tu dis

Oui sinon il est nécessaire qu'ils soient en .xlsx"

Belle après-midi Papou

Ré bonsoir Benito 21 le forum

Ok je te fais cela demain matin car là je ne suis plus sur mon pc

Bonne soirée

A plus

Papou

Bonne soirée à toi :p

cheers

Bonjour Benito 21 le forum

ton dossier en retour

1) tu ne l'ouvres surtout pas tu le décompresses sur ton bureau

2) tu ouvres le dossier Benito 21 V2

3) tu ouvres "Modèle à Copier.xlsm"

4) là tu cliques copier et tu me redis

Tu vas avoir un message NORMAL qui va te demander si tu veux effectivement enregistrer sans macro tu cliques sur oui

et tu me redis

je peux te supprimer les messages, mais attention, ensuite si tu relances la macro, tu n'auras plus le message t'informant que le fichier existe déjà, et tu écrasera le fichier déjà créé!!!

Alors si tu as déjà modifié un des fichiers dans tes dossiers, les modifications seront perdues!!

c'est à toi de me dire?

a+

Papou

2benito-21-v2.zip (19.95 Ko)

Bonjour Papou,

Effectivement, la conservation des travaux effectuées dans les fichiers est de mise.

J'opte pour garder cette version qui fonctionne de tonnerre et qui permettra de dupliquer d'avantages de copies du fichier si d'autres dossiers viennent à être créés.

Je te remercie pour la patience que tu as donné à ce sujet et de ton temps passé à sa réalisation

En cette période difficile, que le Ciel te préserve ainsi que ton entourage proche.

Bien à toi,

Benoit

Papou,

Si je rajoute un dossier dans le répertoire la macro doit-elle effectuer une copie supplémentaire dans ce dernier ?

Car je viens de faire ce dernier test et je ne vois le fichier les autres sont bien dispos.

Donc, quand j' exécute de nouveau la macro après avoir créé un nouveau dossier le fichier n'est pas dupliquer dans le répertoire.

A ta dispo

Benoit

Re Benoit le forum

si normalement tu vas avoir le message "voulez vous enregistrer sans macro" tu cliques "oui" et ensuite sur les autres messages attention le fichier x existe déjà tu réponds non a tous les messages et à tous les messages "voulez vous enregistrer sans macro" tu cliques "oui" et tu auras normalement ta copie dans le nouveau dossier

moi je viens de faire le test et c'est sans problème si tu respectes ce que j'ai écrit ci-dessus

a+

Papou

Ok parfait. en fait après avoir ré-ouvert le fichier .Xlsm" il a vu le dossier ...

Au top, Merci Papou

Je reviens sur ta proposition, si tu peux sinon pas de soucis.

Car aillant plus 5k dossiers dans le répertoire Principale de devoir dire n'écrase pas les fichiers existants à la macro me donne 5k cliques souris

Donc en fait, la macro va rester dans un répertoire unique et dédié à cette manœuvre, de manière à isoler la manipulation et de déporter ensuite les dossiers et leurs fichiers fraîchement créés dans le dossier Principale.

Donc oui si tu veux bien je te prends aussi la version ou la macro écrase tout sans message.

Mais en fait je peux déjà réaliser ce scénario en isolant la macro dans son dossier ....

Parfois on perd la tête ...

Mille Mercis Papou

Ré benoit

Fin d’après midi car plus devant le PC

A plus

Papou

Rechercher des sujets similaires à "multi copies fichier"