Insérer un horaire dans le tableau de chacune des semaine

Bonjour à tous,

J'espère que la communauté n'est pas trop affectée par la Covid-19. Suivons les consignes et nous pourrons nous en sortir le plus tôt possible.

Le fichier en pièce attachée contient un horaire qui doit être modifié pour la prochaine saison (27 août 2020). Mon problème est que je dois entrer une formule dans chaque cellule de chaque tableau de chaque semaine (30 semaines au total).

Le but est de calculer le pointage de chaque équipe lorsqu'elles jouent l'une contre l'autre à chaque semaine. Si une équipe gagne elle reçoit 5 point, l'équipe perdante reçoit 0 point. Si les équipes sont égales, elles reçoivent chacune 2,5 point.

Le fichier en pièce jointe contient les explications nécessaires.

20classeur1x1.xlsm (139.77 Ko)

Merci beaucoup pour votre aide.

Salut,

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ton problème. Déjà parce que ton titre semble ne rien avoir à voir (tient, c'est joli comme formulation) avec ton tracas.

Est-ce que ton souci est de placer des formules dans les colonnes CG, CJ CM et CP de chacune des feuilles en fonction de la position des couleurs dans la colonne CD ? Par exemple sur la feuille Sem.03, la ligne 196 va avec la ligne 189 car elles sont de la même couleur ?

Si oui, on pourrait créer une macro qui passerait en revue toutes les feuilles commençant par ''Sem.xx" et placer les bonnes formules dans les colonnes CG, CJ CM et CP après que tu ais mis les couleurs dans la colonne CD de chaque feuille.

Si oui, peux-tu me fournir un fichier avec la coloration de la colonne CD de toutes les semaines ?

Si ce n'est pas cela, essaie d'expliquer ton problème autrement, mais en restant sur le fil (pas d'explication à l'attention du Forum dans un fichier Excel, ça complique les choses, surtout du point de vue de l'historique de la discussion).

Cordialement.

Bonjour Yvouille,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

Je suis désolé pour les explications à l'intérieur du fichier. Je croyais que se serait plus facile d'avoir les explications au même endroit que le tableau. Je vais me soumettre aux consignes à l'avenir.

C'est exactement ce dont j'ai besoin. J'ai jumelé les couleurs dans chacune des semaines, tel que demandé. Une macro serait parfait pour les besoins.

Il faut savoir que les données inscrites dans l'horaire ne seront plus les mêmes la saison prochaine. Les couleurs seront toujours de paire, mais pourraient être jumelées à des lignes différentes.

Exemple: dans la Sem.05 la couleur jaune (ligne 178) est jumelée avec la ligne 191. À cause du changement d'horaire, la ligne 178 pourrait être jumelée avec n'importe laquelle des autres lignes. Je vais connaître le nouvel horaire qu'à la fin août.

4classeur1x1.xlsm (151.67 Ko)

Merci encore pour ton aide.

Salut,

Dans le fichier ci-joint, j'ai placé une macro qui inscrit les formules nécessaires dans les feuilles de semaines et qui colorie les cellules.

Pour t'en faire la démo, j'ai remis les feuilles des semaines 4 et 15 – au hasard – en l'état où tu me les as fournis et si tu lances la macro placée derrière le bouton sur la feuille ''Horaire'' tu pourras constater que ça fonctionne.

Si tu changes par après les couleurs des colonnes CD et que tu relances la macro, le tout sera actualisé (par écrasement) de même que si tu veux créer une nouvelle saison (en partant à zéro ou en corrigeant simplement une saison passée).

Par pure curiosité, il s'agit de golf, de pêche ou de quoi d'autre ?

Cordialement.

7classeur1x1-v1.xlsm (197.70 Ko)

Bonjour Yvouille,

Merci encore pour ta réponse rapide. C'est du bowling.

Désolé mais ça ne fonctionne pas. Comme tu pourras le constater dans le fichier en pièce jointe, dans "horaire," j'ai modifier les équipes de la Sem.03. Dans mon fichier précédent l'équipe 1 joue contre l'équipe 3 sur les allées 5 et 6 (couleur jaune). Dans le fichier en pièce jointe, pour la Sem.03, dans "Horaire", l'équipe 1 joue contre l'équipe 15 sur les allées 11 et 12 (toujours la couleur jaune). Si je clique sur le bouton de la macro, la couleur jaune dans la Sem.03 devrait corresponde aux équipes 1 et 15. Ce n'est pas le cas. La couleur jaune est toujours reliée aux équipes 1 et 3.

1classeur1x2.xlsm (199.19 Ko)

Merci encore.

Salut,

Je n’ai pas très bien compris si tu te fous de ma gueule – ce qui ne serait pas très sympa – ou si tu es un peu bizarre pour rester poli

J’ai relu toutes tes explications sur le Forum ainsi que celles cachées dans tes différents fichiers, mais dans aucune tu parles d’affecter aux colonnes CD,CG,CJ,CM et CP la couleur placée en CF.

Je t’avais demandé expressément …….

Est-ce que ton souci est de placer des formules dans les colonnes CG, CJ CM et CP de chacune des feuilles en fonction de la position des couleurs dans la colonne CD ?

….. et tu n’as pas démenti !!!!!

Ce serait un jeu d’enfant que de modifier mon code afin qu’il prenne comme base la colonne CF au lieu de prendre la colonne CD.

Mais tu m’as un peu coupé l’envie de t’aider

Bien à toi.

Bonjour Yvouille,

Loin de moi l'envi de me foutre de ta gueule. Je suis extrêmement désolé si je t'ai laissé croire le contraire par mes explications. Je crois qu'il y eu malentendu depuis le début et que c'est ma faute. Affin d'illustrer le tableau avec plus de précision j'ai ajouté un code de couleur différente pour chaque duo d'équipe, C'est ce qui a causé la confusion. Le code de couleur n'est pas nécessaire. Mais lorsque j'ai lu ta réponse, je me suis dit qu'après tout, le code pourrait servir et rendre les chose plus simple. Je me suis trompé royalement. J'en suis sincèrement désolé.

Je te réexplique mon problème, en espérant y mettre plus de précision. Libre à toi de continuer ou d'arrêter.

Comme je l'ai expliqué dans mon dernier message, j'aimerais que lorsque l'horaire change, (exemple: Dans la semaine 3 l'équipe 1 joue contre l'équipe 3 pour la présente saison, mais si la saison prochaine l'équipe 1 joue contre l'équipe 15) je n'aies pas à réinscrire les formules manuellement dans les tableaux de chaque semaine. Comme tout l'horaire va changer, je devrai changer toutes les formules de chaque cellule, de chaque tableau, de chaque semaine. Un travail que je voudrais éviter.

exemple: dans la cellule CG178, la formule est "=SI(CF178>CF$180;5;SI(CF178=CF$180;2,5;0))", CI, CN et CO pour les cellules CJ, CM, CP. Comme l'équipe 1 joue contre l'équipe 3, dans la cellule CG180 la formule sera inversée comme suit: "=SI(CF180>CF$178;5;SI(CF180=CF$178;2,5;0))".

Comme je le mentionne plus haut, la saison prochaine, si l'équipe 1 joue contre l'équipe 15 la formule dans la cellule CG178 devra se lire comme suit: =SI(CF178>CF$192;5;SI(CF178=CF$180;2,5;0)), et inversée dans la cellule CG192.

Est-ce possible de créer une macro qui ferait en sorte que les formules se placeraient dans leur cellule respective de chaque tableau de chaque semaine, selon l'ordre du nouvel horaire ?

1classeur1x2.xlsm (199.19 Ko)

Merci beaucoup de ton aide, si tu décidais de continuer, et encore une fois je suis sincèrement désolé.

Tu réexpliques 20 fois de manières différentes quelque chose que je t'ai montré/prouvé avoir compris depuis longtemps. Ma macro fait exactement ce que tu décris sur 100 lignes dans ton dernier message.

Mais explique-moi avec précision et sur la base d'un modèle Excel comment tu souhaites former tes équipes lors de la prochaine saison.

Bonsoir Yvouille,

Ce ne sont pas les équipes qui sont modifier mais l'horaire. Les Équipes demeurent numérotées de 1 à 18 et vont être inscrites dans le nouvel horaire comme telles.

J'ai créé un tableau excel et j'espère que ce sera assez claire comme explication.

Comme tu verras dans le tableau il y a un horaire et trois semaines de jeu avec 10 équipes. Les équipes jouent l'une contre l'autre selon leur position dans l'horaire. Les formules dans chacun des tableaux de chaque semaine ont été créées en conséquence.

Exemple : Sem.01 : ligne 183 contre ligne 186.....Sem.03 : ligne 180 contre ligne 184...etc...etc...

Lorsque j'active la macro, (j'ai copier la macro dans un module de mon nouveau fichier, sans la toucher), les formules se modifient dans chacune des cellules. Étant donné que je n'ai fait aucun changement dans l'horaire, les formules devraient demeurer en place et rester les mêmes. La macro devrait suivre l'ordre des équipes indiqué dans l'horaire. Ce qui n'est pas le cas. La macro fait jouer toutes les équipes contre la ligne 187 (équipe 10). La même chose se produit dans le fichier que tu m'as envoyé. Toutes les équipes jouent contre la ligne 195 (équipe 18). Je suis désolé.

8classeur1x3.xlsm (183.27 Ko)
3classeur1x5.xlsm (48.32 Ko)

Merci encore pour ton aide.

Salut,

Tu continues à prétendre que je ne comprends rien à tes explications, mais je peux te garantir qu’elles sont tout sauf claires.

De plus, tu m’as insinué en erreur lorsque je t’ai posé la question ci-dessous et que tu ne m’as pas démenti.

Est-ce que ton souci est de placer des formules dans les colonnes CG, CJ CM et CP de chacune des feuilles en fonction de la position des couleurs dans la colonne CD ? Par exemple sur la feuille Sem.03, la ligne 196 va avec la ligne 189 car elles sont de la même couleur ?

Si tu pouvais l’admettre, je trouverais sympa de ta part.

J’ai maintenant compris que la formation de tes équipes se fait sur la feuille ‘’Horaire’’ et que tu veux placer les formules y correspondant dans les colonnes CG, CJ, CM et CP des feuilles des semaines. Je pense alors que la nouvelle macro proposée fait bien ce travail.

Dans le fichier ci-joint, j’ai effacé au hasard les données des semaines 2 et 10 et tu verras que si tu lances la macro, toutes les formules sont mises en place.

Pour la semaine 1, il y a des données en place, par exemple l’équipe 1 joue contre l’équipe 2 selon un ancien tirage. Mais comme j’ai modifié les données de la feuille ‘’Horaire’’, les formules sont remplacées au lancement de la macro.

Les cellules CP195 de tes feuilles de semaines n’ont pas le même format que le reste de la colonne.

Si tu veux placer en plus des couleurs afin de montrer quelle équipe va avec quelle autre sur les feuilles des semaines, ce serait un jeu d’enfant – ou presque – de le faire. yakadir.

Chaleureusement.

5classeur1x3-v1.xlsm (192.58 Ko)

EDIT de 22 heures 35 : le même en couleur. Si tu changes une couleur sur la feuille ''Horaire'', elle est reportée sur les autres feuilles.

6classeur1x3-v2.xlsm (199.62 Ko)

Bonsoir Yvouille,

Encore une fois je croyais avoir été assez clair. Il semblerait que non. Encore une fois je m'en excuse.

Ta macro fonctionne parfaitement. C'est exactement ce dont j'ai besoin.

Merci beaucoup pour ton aide et surtout pour ta patience à endurer mes inexactitudes dans mes explications. Je vais m'assurer de faire mieux si jamais j'ai encore besoin du fil.

Passe une belle soirée.

Je ferme le dossier.

Salut,

Maintenant que j'ai bien compris ton souhait, si tu as encore besoin d'un réglage ou l'autre, ne te gêne pas de revenir à la charge.

Bon vent.

Merci beaucoup pour ton offre. Je la retiens pour le futur.

Ton message en privé :

Bonsoir Yvouille,

Désolé de communiquer avec toi en privé, mais comme tu as créé la macro "Mise_en_Place", je me permet de solliciter ton aide.

En date du 29 mars 2020 à 21 h 27 j'ai inscrit le sujet suivant sur le fil : Insérer un horaire dans chacune des semaines.

Tu as solutionné mon problème de façon brillante avec une macro qui fonctionne parfaitement bien jusqu'à aujourd'hui. Mais comme je dois modifier l'endroit ou se situent les tableaux qui reçoivent les données (voir pièce jointe), et comme je n'ai aucune idée comment modifier ta macro, je te reviens en espérant que tu sauras régler mon problème.

Les tableaux qui recevaient les données de ta macro se situaient en CD175 de chacune des semaines (30 au total).

Je dois bouger les tableaux à partir de CD175 à DM800 (voir pièce jointe).

J'attache en pièce jointe le fichier dans lequel tu as créé la macro ainsi qu'un fichier qui montre l'emplacement des nouveaux tableaux.

En espérant que tu voudras bien m'aider à solutionner mon problème.

En passant, la solution que j'ai trouvée consiste à laisser les vieux tableaux en place et faire un copie/collé avec une macro, dans les nouveaux tableaux. Je préférerais de beaucoup à avoir qu'une seule macro.

Merci beaucoup pour ton aide, si tu décides de m'aider. Sinon, merci quand même et passe une belle journée.

Merci de rester sur le fil pour continuer la discussion.

Je ne me souviens plus trop ce que devait faire cette macro, j'ai donc tenté un peu ''à l'aveugle'' de la modifier par rapport aux changements de ton fichier. Si ce n'est pas ça, tente de m'expliquer ce qui ne va pas en ne te perdant pas dans des informations inutiles. Et - toujours si ça ne correspond pas à ton attente - remets des titres au-dessus de ton tableau de la feuille Horaires, comme dans le bon vieux temps :

image
3classeur1-v3.xlsm (42.97 Ko)

Bonjour Yvouille,

Je suis vraiment désolé. Je croyais qu'une communication qui débutait en privé recevrait une réponse en privé. Je n'ai jamais regardé le Fil. J'apprend à tous les jours. À l'avenir je vais m'assurer de vérifier le Fil même si les communications ont débutées en privé.

Comme je l'ai mentionné en 2020, tu es un génie, et tu n'as rien perdu de ce génie en 2022. Ta Macro modifiée fonctionne parfaitement bien.

Merci beaucoup et passe une belle soirée.

Je ferme le dossier.

Merci pour tes compliments, probablement un peu exagérés

Si tu actives les bonnes options sur tes fils, tu es informé d'un nouveau message jusqu'à 100 plus tard. Je pensais que tu l'avais fait et que tu avais reçu un message électronique de venir voir ton ancien fil. En général, les membres n'aiment pas trop échanger en privé.

Chaleureusement.

Pas exagéré du tout. En ce qui me concerne, lorsque que je compare mes connaissances en Excel aux vôtres, vous, les intervenants, et toi en particulier, vous êtes tous des Génies d'Excel.

Merci pour les infos. C'est indiqué dans mon profil que je reçoives un Email à chaque fois que quelqu'un répond à une de mes demandes. Depuis mes derniers contacts avec le Fil, je ne reçois plus de Email. Je ne comprends pas pourquoi car j'ai toujours reçu ces messages dans le passé. J'en ai fait part à Sébastien il y a quelque temps. J'espère que ça se réglera bientôt.

Merci et bonne journée.

Est-ce que tu aurais par mégarde cliqué sur ''Suivre se sujet'' pour ce fil en particulier et que le texte serait devenu ''Ne plus suivre ce sujet'' ??????

Ou est-ce parce que tu as mis ton fil sur résolu ???

Amicalement.

image

Bonsoir Yvouille,

Lors de la première parution de ce dossier et que J'ai reçu ta réponse qui a résolu mon problème, j'ai mis le crochet "Résolu" pour clore le dossier.

Mais lorsque je te suis revenu en privé avec le même dossier et que tu m'as répondu sur le Fil, je n'ai pas reçu de Email pour me dire que tu m'avais répondu. Serait-ce parce que le dossier avait déjà été fermé une première fois que je n'ai pas reçu de Email ? Je ne sais pas. Il me faudra attendre un prochain dossier (nouveau) pour vérifier si le Email fonctionne.

En attendant passe une belle soirée et merci encore pour ton aide.

Rechercher des sujets similaires à "inserer horaire tableau chacune semaine"