Tableau croisé dynamique

Bonjour,

svp j'ai besoin de votre aide

j'ai un tableau de données que je ne sais pas comment l'exploiter

en fait j'ai un tableau qui contient en colonne X la quantité de stock initial, en colonne W la quantité achetée et e colonne V la quantité utilisée ceci pour les différentes formes (colonne J) et différentes dimensions (colonne K) du laiton.

ce tableau se remplit au fur et à mesure

il contient les données du 31/12/2016 jusqu'au 19/02/2020 et il s'alimentera de données au fur et à mesure.

j'ai essayé de faire une formule après avoir mis un filtre pour choisir la forme et la dimension du laiton mais la formule tenait compte des valeurs des cellules non affichées par le filtre

la formule c'est: en choisissant une forme et une dimension du laiton ça me donne le calcul du stock restant qui est égal au stock initial X+ quantité achetée W - (la somme des quantités utilisées V)

je ne sais pas réellement mais j'ai pensée à un tableau croisé dynamique , peut être, mais je ne connais pas grand chose la dessus

ci joint le fichier

merci de votre aide si précieuse

bien cordialement

Bonjour à tous,

Et c'était quoi, ta formule ?

moi, j'ai inseré une colonne stock avec :

=X2+W2-V2

Crdlmt

Bonjour DjiDji et le forum

merci de votre réponse

Et c'était quoi, ta formule ?

excusez moi j'ai modifié le message en ajoutant la formule utilisée et ça coïncide avec celle proposée par vous

j'ai vérifié le document mais je ne trouve pas la colonne stock c'est ou ?

bien cordialement

Re

une petite clarification, en supprimant le filtre les données ne sont pas ordonnées par (Forme/dimension) c à d les différentes dimension ainsi que les différentes formes du laiton sont désordonnées avec leurs mouvements ( les stocks initiaux, les quantités achetées et les quantités utilisées) ainsi en alimentant cette base au fur et à mesure c'est totalement désordonné comment alors fonctionne votre formule ?

merci encore

Bonjo

j'ai vérifié le document mais je ne trouve pas la colonne stock c'est ou ?

bien cordialement

je m'étais trompé de fichier

x

Crdlmt

Re,

merci de votre solution

une petite question: ça calcule tout les types de laiton comme une seule matière ? je veux avoir le calcul de stock de chaque type?

le type dépend de deux critère la forme (hex, carré, ronde ..) et la dimension

merci encore

bien cordialement

Re

les résultats dépendent de bien plus de critères que cela.

Crdlmt

Re,

merci de votre retour

je pense que vous avez joint la version 1 du fichier je ne vois pas une modification

bien cordialement

Re

l'onglet sur lequel on arrive est filtré, et tu te rends bien compte que tu n'as pas le résultat que tu souhaites. Et pour cela, il faut d'autres criteres

si tu filtres laiton rond Ø8, tu as 4 lignes et en Y1, j'avais meme ajouté une cellule stock actuel

et on a meme resultat avec un tcd.

Si ce n'est pas clair, detailles plus precisement ta demande.

Crdlmt

Bonjour Djiji,

le tableau contient des stock négative ce qui est illogique parce qu'on part d'un stock initial , on achete une quantité puis on procède à des ventes consécutives jusqu'à arriver à un stock presque épuisé et on recommence par acheter une autre quantité alors le stock ne prend jamais une valeur négative

pour l'exemple que vous avez prisnotre premier achat est de 1031 Kg, puis on a choisi d'acheter une 2eme fois 1,32 Kg et une 3eme fois 6,6 Kg puis on a vendu 6,511104 Kg alors le stock est égal à la somme des 3 achats moins la quantité vendu (utilisée)

ceci pour chaque type de laiton

pour une 2eme partie j'ai besoin de rapporter de la feuille 1 comportant les achats et les ventes les données d'achats dans une feuille 2 et les données de vente dans une autre feuille 3 ç à d dissocier les achats et les vents

comme détaillé dans l'exemple ci joint pour le laiton rond diam 22

disponible pour toute autre clarification

j'ai essayé par formules usuelles mais vue le nombre de désignations ça devient lourd de manipuler les données en plus l'étirement des formules ne marche pas à cause des lignes cachées du filtre

j'espère avoir une solution car pour l'élaboration de l'exemple ci joint seulement j'ai mis de bonnes 3 heures

merci beaucoup

bien cordialement

Re,

je m'étais trompé de fichier

re

je suis reparti de mon fichier sur le tien, il y avait des nombre en txt

Sur la base de données, j'ai une colonne stock qui indique le stock a la dernière opération faite sur une selection

le tcd, auquel j'ai ajouté une colonne, fait la meme chose. Il est bati sur le tableau structuré de feuille1 et doit etre actualisé en cas de rajout.

On va deja se mettre d 'accord sur ce point

je regarde pour la deuxième partie

Crdlmt

Bonjour,

merci beaucoup de vos solutions multiples

la formule en stock est tellement compliquée que je n'essayerais pas de la comprendre

mais si vous m'expliquez comment créer un tcd et comment l'actualiser ? excusez mes faibles connaissances en Excel

j'ai essayé de créer un mais j'ai eu toujours un message d'erreur avec des points tirets que je ne comprends pas

merci beaucoup encore

bien cordialement

la formule en stock est tellement compliquée que je n'essayerais pas de la comprendre

Elle parait compliquée parce que il y a la condition sur la date, mais si ton tableau est rempli au jour le jour, la premiere moitie de la formule ( le si( condition; "";formule) ne sert a rien.

Pour la formule, on fait X+W-V, seulement valable pour la date maxi de la sélection (forme, diamètre, matière)

Ce qui fait qu'on a le stock a la dernière opération,n dans l'ordre chronologique de la sélection.

Pour le tcd, il faut deja partir d'un tableau correct (pas de lignes vides, pas de colonne sans intitulé) et après avoir vérifié que tout ce que tu vois comme nombre le soit effectivement

12+1, si 12 est en texte, ça te donne erreur. Tu avais ce genre d'erreur dans tes diamètres.

quand tout est bien propre, tu transforma ta plage en tableau structuré (insertion tableau)

C'est utile quand tu veux ajouter des lignes.

tu refais de même, mais avec insertion TCD

sur ta nouvelle feuille, a gauche, le futur TCD, a droite, la liste des champs utilisables.

Comme tu veux faire des recherches, en ligne, il n’y a rien, les critères étant délimités par les champs dans la zone filtre

J'ai du ajouter une colonne (analyse==>calcul==>champ calculé qui fait X+W-V pour avoir le stock, la sélection étant faite par les filtres.

Pour actualiser un tcd, quand tu as ajouté une data dans ton tableau, par exemple, tu cliques a droite dans le TCD et .....Actualiser

Crdlmt

Pour la deuxième partie, il faudrait que les intitulés soient les mêmes dans chaque tableaux (importé? acheté ?) pour pouvoir les construire correctement, et ne pas faire de colonne avec des données non disponibles dans la base (date facture).

si tu fais un tcd, pas besoin des colonnes qui doivent servir de filtre (On peut les visualiser eb mettant des segment, plus facile a manipuler)

Crdlmt

Bonsoir,

merci beaucoup de votre explication, j'ai pas tout compris surtout ce qui concerne la 2 ème partie : vous disez que ça se fait par un tcd?

merci de votre aide

bien cordialement

de la même façon que la première partie quand tu as rectifié les erreurs que je t'ai signalées, si tu sais ce que tu veux dans ton tableau.

un exemple

Crdlmt

Bonsoir,

merci de votre retour

ça en tcd et si je veux par formules pour garder les deux tableaux modèles (tableau ventes et tableau achats) exigés ?

ç à d depuis la base de données j'obtient les données de vente dans le tableau de vente , les données d'achats dans le tableau d'achats pour avoir à l'impression les deux modèles communiqués précédemment (ces modèles sont exigés par la douane)

ça se faisait par formules ? en choisissant quelque part dans les deux feuille la forme et la dimension du laiton

et je corrigerais toutes les erreurs

merci beaucoup de votre temps, efforts et aide , merci!

bien cordialement

Autrement dit, tuas un base de données dans laquelle tu viens piocher tes informations

Et c'est justement pourquoi ta base de données doit être organisée comme une base de donnée

pas de ligne vide, pas de cellule fusionnée, le plus de critères possible, de façon à pouvoir éviter les doublons, etc...

Alors ta feuille achat pourra être arrangée comme tu veux, avec de la couleur, des cellules fusionnées,etc ...

et dans ta feuilles achat, tu colores les cellules remplies a la main, qu'on sache que les recherches doivent se faire a partir de leur contenu.

Remets ton fichier avec un feuille achat aux cellules colorées et un base de données conforme.

Crdlmt

Bonjour Djiji,

merci de votre retour

bien compris, alors j'ai organisé ma base de données: j'ai supprimé des colonnes inutiles (parmi lesquelles les deux colonnes sans titre)

j'ai modifié le format texte en format nombre des cellules

j'ai supprimé toutes les cellules fusionnées

et j'ai modifié les titres uniformément aux titres dans la base de données

ci joint le fichier

merci beaucoup

bien cordialement

Re,

j'ai oublié des cellules fusionnées

voici le fichier ci joint bien rectifié

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique"