Compter nombre de lignes qui contiennent telle valeur

Bonjour à tous,

On me demande de créer un emploi du temps des aides scolaires (AESH).

Je voudrais comptabiliser leurs heures d'accompagnement.

J'ai fait le calcul avec la fonction nb-si sur la plage de cellules de l'emploi du temps.

Le problème est qui si elle aide deux élèves en même temps, la formule compte 2 présences au lieu d'une seule.

C'est l'exemple d'Aminata, lundi à 9h, dans le fichier joint (les prénoms sont fictifs).

Je désire donc savoir combien de lignes contiennent son nom, une ou plusieurs fois.

Je n'ai pas trouvé une telle fonction et je ne connais pas encore les macros.

Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance !

Marco

Bonjour

Puisque tu as 2016 avec PowerQuery Intégré une proposition :

chaque plage A5:E41 des onglets des jours à été mise sous-forme de tableau structuré portant le nom T_Jour exemple T_Lundi

Puis tous les tableaux dont le nom commence par T_ sont synthétisés dans PowerQuery puis le résultat est synthétisé dans un TCD

Si nécessaire on peut intégrer le noms des AESH qui n'ont pas travaillé sinon elles apparaissent automatiquement à l'actualisation par Données, Actualiser Tout

Bonjour Chris,

Merci pour ta réponse rapide.

Je ne connais pas PowerQuery mais je vais me renseigner sur le net.

Tu joins un fichier à ta réponse où le temps de travail des AESH est bien présenté dans un tableau.

Cependant, je vois qu'Aminata travaille 5h d'après le tableau alors qu'en réalité elle n'a travaillé que 4h puisque 4*15min ont été effectuées en mutualisé avec 2 enfants. C'est là que je ne trouve pas de solution. Il me faudrait une formule qui dirait : "Même si Aminata apparait plusieurs fois sur une ligne (elle aide plusieurs enfants en même temps), on ne lui compte qu'une seule occurrence de 15 minutes de travail".

Aurais-tu une idée sur ce point précis ?

Merci encore.

Marco

bonjour

attention ..... rien que pour le lundi (donc a modifier et additionner pour les autre jours )

SOMME(--(FREQUENCE(SIERREUR((NB.SI(LUNDI!B$9:E$41;LUNDI!B$9:E$41)*(LUNDI!B$9:E$41>0)*(LUNDI!B$9:E$41=tabAESH[[#Cette ligne];[AESH]])>0)*LIGNE($9:$41);"");LIGNE($9:$41)-8)>0))-1

matricielle à valider avec les 3 touches Ctrl maj Entrée en simultané

cordialement

RE

Ci-joins version corrigée

SI cela te conviens je détaillerai la requête PowerQuery

Du coup le résultat est juste ! Aminata a bien fait 4h.

Je viens de rajouter l'élève Eden en copiant-collant la colonne Dylan avec formules. J'ai mis à Eden une cellule avec Aminata. Ca a bien rajouté 15 min. dans mon tableau AESH mais pas dans le tien... Comment gérer les rajouts de colonnes ?

J'ai testé aussi l'ajout d'une cellule avec Aminata dans une colonne déjà existante mais le tableau ne se met pas à jour, il y a une manip ?

J'ai noté aussi que les professeurs avaient un peu changé de nom avec ajout d'un chiffre ex. Cm1-Cm2 - Mme Keller3...

Comment tu as fait du coup pour que ton tableau évite de compter Aminata plusieurs fois ?

Je veux bien que tu me dises également comment tu as fait pour colorer une ligne sur deux pour vendredi, que je le fasse pour les autres jours aussi.

Merci pour ton aide.

Marco

Re

Attention quand on travaille avec des tableaux structurés qui ne couvrent pas toutes les lignes (comme je l'ai dit les tableaux correspondent à A5:E41) il ne faut pas copier une colonne entière car du coup elle ne s'intègre pas automatiquement dans le tableau.

Il faut copier séparément ce qui est au-dessus de la ligne 5 et ce qui est en-dessous.

Tu as un petit repère sous forme d'angle bleu, qui marque l'angle bas-droit du tableau.

Tout ce qui s'insère dans le tableau est traité par la requête mais pas ce qui est externe.

Comme dit dans mon 1er message il faut actualiser par Données, Actualiser Tout

Pour les noms : un tableau structuré ne peut avoir plusieurs colonnes ayant le même titre (le titre donnant le nom à la colonne) : Excel rajoute un chiffre pour les distinguer.

Ce qui pose problème si tu veux ultérieurement faire une analyse par classe...

Un tableau étant sensé s'agrandir par le bas et non par le droite, il serait peut-être judicieux de mettre le tableau dans l'autre sens

Heures en colonnes et élèves en lignes...

Ce résoudrait à la fois le problème d'ajout d'élève et celui des titres.

Les tableaux structurés se mettent en forme avec des styles.

Comme tu as déjà pas mal de couleurs j'avais choisi le style neutre sauf Vendredi où j'ai oublié de changer.

Pour ne pas compter n fois, dans la requête je supprime les doublons correspondant à même jour, même 1/4 d'heure, même AESH.

Je te laisse t'imprégner de la notion de tableau, jouer avec l'exemple selon mes remarques, voir si inverser la disposition du tableau vous conviendrait et ensuite, en fonction de tes remarques, je t'expliquerai comment construire la requête.

Pour le TCD (Tableau Croisé Dynamique) connais-tu ou pas du tout ?

Bonsoir Chris,

Merci encore pour tes efforts.

J'ai entendu parlé des TCD mais ne les maitrise pas à l'instant t.

Passe une bonne fin de soirée

Marco

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre lignes qui contiennent telle valeur"