Poules de championnat, speed-dating ... (table de Berger)

Il s'agit ici d'organiser des rencontres 2 à 2 entre des personnes ou des équipes de telle sorte que chaque participant (groupe/équipe/individu) rencontre une et une seule fois chacun des autres participants.

Il peut s'agir de jeux (échecs, dames, etc.), de speed-dating, de tournois, de poules de championnat etc.

Ceci fait appel aux "tables de Berger" .

L'application jointe vous donnera la liste des rencontres à partir d'une tableau de groupes/individus. 2 listes de rencontres seront proposées : l'une sans affectation d'un tirage au sort, l'autre avec tirage au sort lorsqu'un facteur d'organisation est structurant (exemple : le lieu ou l'heure de la rencontre).

Si le nombre est impair, on ajoute automatiquement un "élément" (repos) et l'adversaire sera alors exempté de fait de rencontre dans ce cas.

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/utilitaires/tables-berger-excel-no431.php

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai un générateur de rencontre qui me permet de former les paires. Ce que je ne sais pas faire c'est l'étape suivante. Comment je peux faire pour que des paires différentes se retrouvent à chaque poste (8 en tout). Je dois faire tourner les équipes à 8 postes différents sans que celles-ci ne se retrouvent avec les mêmes adversaires ni deux fois dans le même poste.

Avez-vous une idée?

Aurélie

Pour que je comprenne bien ...

Les participants sont donc répartis en paires ou binômes. Est-ce que ces binômes sont ensuite inséparables ?

Je te proposes donc les 8 rencontres suivantes de tes 16 équipes.

Un grand merci. J'avoue que je n'ai pas pris le temps encore de vérifier si les tournus fonctionnent selon votre tableau.

Entre deux j'ai trouvé une autre manière de faire avec les carrés greco-latins mais je n'ai pas trouvé de formule excel me permettant de le faire de manière informatique. Auriez-vous à tout hasard le fichier excel me permettant de créer ce genre de rencontres moi-même à l'avenir et de l'adapter en fonction d'un nombre d'équipes et de postes qui varient d'une année à l'autre ?

OK, mais dans ton cas, les binômes ne sont pas toujours les mêmes, et plutôt jamais les mêmes (c'était une de mes questions).

Non je n'ai pas non plus trouvé de constructeur excel de carrés magiques, il faudrait le faire ! Mais si celui que tu donnes te convient et que les équipes sont toujours de 16, alors on peut se servir de ce carré et répartir de façon aléatoire les équipes aux nombres de 1 à 16.

nota : du coup, je ne suis pas sûr que les tables de Berger s'appliquent dans ton cas

En effet les binômes ne doivent jamais être les mêmes.

Merci pour le fichier. Je comprends qu’il n’y a pas de programme Excel permettant d’adapter le nombre d’équipes et de postes. Mais c’est déjà top d’avoir bien avancé avec mon soucis. Pour moi c’est réglé. Merci pour votre aide précieuse.

Rechercher des sujets similaires à "poules championnat speed dating table berger"