Fichier inscriptions - problème

Bonjour la communauté,

Meilleurs voeux tout d'abord

Voici mon problème : j'ai un fichier qui me permet de gérer les présences du personnel.

Dans le tab "Inscription", j'ai une liste des personnes avec une date d'entrée et une date de sortie et les jours pour lesquels la personne peut être présente (pas obligatoire et peut venir au autre jour).

Dans le tab "Code", j'ai quelques codes couleur et codes lettres pour mes listes déroulantes et mes calculs

Dans le tab Jan 2020, j'ai la liste des personnes présentes et pour chaque jour j'ai :

Par défaut, une case avec "-" si la personne n'est pas censée être présente. Je calcule cette valeur sur base de la date d'entrée, de sortie et des jours pour lesquels il peut ou pas être présent

Par défaut, chaque case est une liste déroulante permettant de choisir son type de présence

Jusque la, j'ai pas trop de soucis !

Ca se corse :

Le problème c'est que si je trie le tableau "Inscriptions" (par exemple j'ai ajouté une personne en bas de la liste "Inscription", ensuite je la trie), la liste dans "Jan 2020" se trie bien, mais les lignes avec les jours de présence ne bougent pas !

Exemple, dans le tab "Jan 2020" je met un "Present" le 1/1 a la personne C (j'ai donc "P" en vert dans la cellule)

J'ajoute une personne "AA" dans inscriptions et je trie mon tableau inscription

J'ouvre maintenant le tableau Jan 2020, les personnes sont bien triées (A, ensuite AA, ensuite B), mais par contre, la valeur "Présence" n'est pas descendue pour rester avec la personne "C".

Voila, j'espère avoir été clair.

Merci pour vos réponses.

16presences-v3.xlsx (69.79 Ko)

Bonjour Gothika,

Pour répondre, en partie, à ta question, il faut que tu regardes tes formules dans l'onglet Jan 2020 pour les colonnes O à AK. En effet, ces formules en SI n'ont pas de test logique.

Ce que tu as est : =SI(F5;SI($B5<=O$2;SI($C5>=O$2;_subscribed;_Not_Subscribed);_Not_Subscribed);_Not_Subscribed)

Ce qu'il faudrait avoir : =SI(F5="quelque chose"...

Dans ton cas je pense que ça donnerait : =SI(F5=1;SI($B5<=O$2;SI($C5>=O$2;_subscribed;_Not_Subscribed);_Not_Subscribed);_Not_Subscribed) Et là ça devrait fonctionner beaucoup mieux !!

Maintenant, as tu pensais au fait que quand tu vas changer tes listes déroulantes en fonction de tes codes d'absences, tu ne vas pas les trier non plus. Dans ton exemple, pour le nom J, tu as une absence. J'imagine que c'est la prochaine étape de ton problème ?

Bonjour matimatfr,

Merci pour la réponse, par contre, je pense que ce n'est pas ce que j'attendais.

D'abord, le fait de mettre if(A5 ; "Vrai" ; "Faux") au lieu de if(A5=1; "Vrai"; "Faux") est, selon moi parfaitement identique pour autant que la cellule A5 contienne une valeur 1/0 (excel considérant le 1 comme true et le 0 comme false).

Je me trompe ? En tous cas, ça marche comme ça et ces cellules fonctionnent comme je le veux.

Le problème c'est :

Quand j'ajoute une ligne dans "Inscriptions" et que je trie cette liste par ordre alphabétique

1) les valeur du tableau dans "Jan 2020" deviennent triée (ça c'est bien, puisque c'est une référence au tableau c'est normal)

2) Les lignes qui sont après le tabeau ne suivent pas les lignes du tableau qui ont bougé.

Bien à vous,

Effectivement, la formule peut fonctionner aussi avec 1 ou 0, autant pour moi.

Néanmoins, pour ton problème numéro 2, c'est déjà que tes formules sont rattachées aux références en colonnes B à H, pour que ça puisse effectivement se trier aussi, il faudrait que ce soit rattaché aussi aux noms. Car si en triant, tu as les même dates que le nom précédent ou les mêmes jours d'inscriptions, ta formule amènera le même résultat et donc les cases ne changeront pas.

C'est en effet la solution a mon problème.

Utiliser if(Tableau_inscriptions[lun]) au lieu de if(I5)...

Ca semble bien mieux fonctionner.

Et la lumière fut !

Merci,

Bon, je me suis emballé un peu vite.

En effet, c'est bien mieux structuré comme ça, mais ça ne corrige pas mon problème quand même.

Je remets un exemple beaucoup plus simple en annexe

J'ai tout simplifié. pas de formules, pas de mise en page, rien du tout.

Juste le minimum pour reproduire mon souci.

1 - Ouvrir le tab INFO pour regarder le contenu

J'ai bien ma liste des personnes 'A, C, D, …" et il n'y a pas de "B"

Il y a des valeurs pour chaque personnes (Mon nom est "A" pour la ligne A, mon nom est "C" pour la ligne C, ….)

2- Dans la liste "Inscription", ajouter une valeur "B" a la fin du tableau

3- Trier ce tableau

Le tableau contient maintenant A - B - C - ….

4 - Ouvrir le Tab INFO pour regarder à nouveau le contenu

La liste avec les noms triés est bien à jour

Les valeurs sont INCORRECTES.

Tout est décalé ("Mon nom est "C" pour la ligne B)

Si vous avez d'autres idées / concepts / principes, je suis a l'écoute. Moi je ne vois pas comment faire d'autre.

J'ai une liste générale qui peut bouger avec le temps.

Cette liste doit rester triée

(C'est la liste qui se trouve dans "Inscriptions"

Et au cours du temps, j'ajoute des infos a cette liste

3exemple.xlsx (11.15 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "fichier inscriptions probleme"