Recherche sans VBA, ni power query

Bonjour à tous,

J'ai fait une vue synthétique via un programme VBA qui fonctionne très bien.

Cependant, j'aimerai faire la même chose sans VBA, ni power query ...

Je pense que c'est faisable via des formules mais j'avoue sécher un peu ...

Le principe est simple, je souhaite avoir une vue semaine par semaine de mes commerciaux.

J'ai mis dans mon exemple une feuille ("RESULTAT") avec le résultat attendu.

Pour la vue de ma semaine actuelle, je prends tous les "R" de ma feuille "BASE".

Pour la vue de ma semaine S+1 ou S+2, je veux uniquement les "R" de la semaine MAIS également que la semaine précédente soit vide.

Merci pour vos idées

77test-liste.xlsx (10.27 Ko)

Bonjour,

Je pensais à une SOMMEPROD mais je maîtrise pas assez pour avoir un résultat 100% fiable, à voir avec les autres, je cherche de mon côté en attendant.

MAIS également que la semaine précédente soit vide.

A un moment donné si tu ne veux pas de VBA il va falloir penser à oublier certaines fonctionnalités ^^. Faisable mais chiant à écrire

Hello,

Oui c'est bien ce qui me semblait chiant à écrire ...

Déjà les SOMMEPROD et calculs matriciels c'est infect à mes yeux ^^ mais bon, je suis persuadé que c'est ta solution. Je ne sais pas si il est toujours actif mais je sais que Tulipe est calé la dedans (si tu passes coucou )

je vais faire des recherches aussi sur le sujet

Merci.

Bonsoir,

Une proposition en PJ (uniquement avec des formules), qui exploite l'unicité de la décomposition des puissances de 2 en binaire.

Pour ce faire, j'utilise la fonction DECBIN() sauf qu'elle n'accepte que des nombres inférieurs à 512

Conséquence : c'est, en l'état, limité à 8 commerciaux.

Mais si vous avez Excel 2019 ou 365, la fonction BASE() pourra avantageusement remplacer DECBIN() car elle fonctionne jusqu'à 253.

https://support.office.com/fr-fr/article/BASE-BASE-fonction-2ef61411-aee9-4f29-a811-1c42456c6342

Cas contraire, une idée pour créer soi-même un équivalent de la fonction DECBIN() :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/binaire.xls

Voilà, proposition certainement pas optimisée, limitée si version d'Excel antérieure à 2019/365 à moins d'un travail supplémentaire, mais ... ça fonctionne sinon

À vous lire,

Hello Fatos,

Je te remercie pour ta réponse et ton boulot

J'avoue avoir du mal à tout comprendre ...

Je vais avoir + de 8 commerciaux et je suis sur des versions antérieurs à 2019 ...

Merci.

R@g

Hello,

J'avoue avoir du mal à tout comprendre ...

N'hésite pas à poser tes questions de compréhension

Je vais avoir + de 8 commerciaux et je suis sur des versions antérieurs à 2019 ...

En parallèle de la réponse à tes questions, je vais donc creuser ma propre piste alors

Avec du matriciel sans SOMMEPROD ça fonctionne

En B6

{=SI(LIGNES($1:1)<=NB.SI(BASE!$D$2:$D$7;"R");INDEX(BASE!$B$2:$B$7;PETITE.VALEUR(SI(BASE!$D$2:$D$7="R";LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(BASE!$D$2:$D$7))));LIGNES($1:1)));"")}

En B7

{=INDEX(BASE!$B$2:$B$7;PETITE.VALEUR(SI(BASE!$D$2:$D$7="R";LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(BASE!$B$2:$B$7))));2))}

et ainsi de suite...

Je n'ai pas le temps de t'intégrer le choix en fonction de la semaine il faut que je retourne travailler ^^ mais avec ça tu as de quoi avancer je pense

72test-liste-1.xlsx (10.56 Ko)

N'hésite pas à poser tes questions de compréhension

En fait je n'arrive pas à voir par où tu as commencé pour avoir le résultat

N'hésite pas à poser tes questions de compréhension

En fait je n'arrive pas à voir par où tu as commencé pour avoir le résultat

Du coup tu as pu apercevoir ma solution?

Oui je suis en train de l'analyser mais ton algo n'est pas simple non plus mais je m'y attendais

Pour comprendre cherche un cours sur les fonctions matricielles sur Excel. Elles permettent grosso modo de faire des boucles mais sous forme de fonctions. Je ne maîtrise pas assez pour être à une pédagogie maximale sorry.

Elles permettent grosso modo de faire des boucles

Je ne savais pas ça !!! c'est un sujet intéressant à étudier

Merci

Bonjour Rag02700,

À tête reposée, j'ai trouvé bien plus simple que la première version proposée

La décomposition en puissance de 2 (et ses limitations associées) était en effet facilement évitable

J'ai tout mis sur une feuille pour faciliter la compréhension, avec un commentaire pour chaque étape, mais tout est extensible (selon le nombre de semaines, et le nombre de commerciaux).

Est-ce que cela vous convient ?

À vous lire,

15liste-vfatos2.xlsx (11.86 Ko)

Merci Monsieur

Rechercher des sujets similaires à "recherche vba power query"