Coordonnées intersection 2 segments

Bonjour,

Etant novice sur Excel, je cherche comment trouver de manière automatique les coordonnées de l'intersection de 2 segments [AB] et [DC].

Je dispose des coordonnées de chaque points.

Est-il possible d'obtenir de manière la plus simple possible les coordonnées d'intersection de ces 2 segments? (sachant que ces 2 segments se croisent obligatoirement)

Mon fichier est dynamique, je voudrais donc dans l'idéal que ces coordonnées soit calculée de manière automatique et qu'elles apparaissent dans une cellule pour x et une cellule pour y.

Merci de votre aide,

Nelson

bonjour

il suffit de résoudre une double équation à 2 inconnues

c'est des maths

tu sais faire avec un papier et un crayon ?

à te relire

amitiés

Oui, le problème n’est pas le raisonnement mathématique mais plus le raisonnement Excel.

Je ne sais pas comment faire comprendre à Excel « je veux les coordonnée du point d’intersection des 2 segments avec les coordonnées de chaque points des segments ».

J’ai vu qu’il existait un solveur d’equation Dans Excel ça pourrait m'être utile?

Parce que j’ai les équations des 2 segments.

re

il suffit de taper les formules solutions des équations

(le solveur est utile pour approcher une intersection de courbes complexes)

joins ton fichier

amitiés

Tu trouveras mon fichier en pièce jointe!

Mon fichier à des données sensibles j'ai donc isolé le tableau et le graph sur un autre fichier.

A savoir que dans mon fichier réel les 2 segments se croisent obligatoirement (ce qui n'est pas le cas dans ce fichier simplifié).

Merci beaucoup!

52pbforum.xlsx (14.78 Ko)

re

attention, j'ai viré les régressions linéaires (pour de vraies droites on fait le vrai calcul)

voir les 6 cellules jaunes

amitiés

bonjour,

edit : tout comme jmd

54pbforum.xlsx (14.66 Ko)

arghhhhh

j'ai mal joint mon fichier

voici

edit : tout comme h2so4

Merci beaucoup c'était pas sorcier en fait!

A bientôt !

Rechercher des sujets similaires à "coordonnees intersection segments"