Sélection donnée d'une feuille à partir d'une cellule

Bonjour à tous

je souhaiterai me faciliter la vie tout les mois car la société dans laquelle je travaille génère beaucoup de charge, et mon travail c'est de savoir si tout est tombé..

Par conséquent, j'ai deux blocage :

1- A partir d'une valeur dans une cellule (D4), comment ma formule ('variant col B) peut-elle aller chercher les données de cette onglet ('6) en particulier?

2 - Comment extraire une chaîne de caractère en fonction d'une autre? en faite je cherche à faire détecter deux chaines ensembles..

Je joins le tableau test au besoin avec mes commentaires et mes idées! (je reste toujours une grande novice avec excel dsl ...)

Je vous remercie d'avance pour ceux qui se donne la peine (et c'est peu dire ..

et merci,

Bonjour à tous,

je n'ai pas compris ta 2 ème demande

Donne un exemple

Crdlmt

Bonjour DjiDji59430,

Oui pardon, un exemple sera mieux.

Exemple :

En colonne D de la feuille 'variant je demande à excel :

TROUVE "Daniel benoit" (dans la liste de terme en C3:C19 de 'list) et fais moi la somme.si des montants correspondant, soit 2200€ en D3.

Le problème c'est que les données en colonne A sont exportées d'une compta où nous sommes plusieurs à souvent saisir différemment (date+n°de fact+lib / ou lib+date/ ou etc..bref..).

D'où la nécessité de reconnaître un terme important ('list c3:c19) dans une chaine de caractère en comprenant beaucoup plus; et de manière désordonné.

Pour ce qui est de placer les données dans le tableau colonne W à AH de 'list, c'est bon j'ai commencé une somme.si, mais j'avoue qu'il me manque cette reconnaissance de terme.

désolé d'avance, est-ce que je suis suffisamment clair ?

encore merci pour votre lecture,

Re

Un début de soluce !

Crdlmt

Re DjiDji59430,

Tout d'abord merci à toi car c'est quasi exactement ce qu'il me faut

J'ai pu reprendre ce que tu m'a fourni en formule et l'adapter à mon fichier de départ :

1 - mettre à jour en fonction d'un onglet (se trouvant dans une cellule) fait

2 - extraire chaine de caractère, fait

a- pour mise à jour, fait

b- mise à jour en fonction d'un mois, hum.. plus compliqué pour moi

Etant pas trop douée, j'en suis là (voir fichier joint), tout se passe entre l'onglet : 5, 4 et l'onglet list, et t'avoue vouloir me séparer de l'onglet 'variant by description charge et ne plus passer par ce dernier.

mes problématiques sont :

onglet list :

1 - colonne orange je ne sais pas pourquoi je ne parviens pas à utiliser correctement ta formule!....

2 - la mise à jour dans les les colonnes AA :AL (et du coup ne plus utiliser 'variant by description charge .etc comme dit plus haut). Et donc je me suis dis je vais combiner les formules comme ça en AG3 :

SOMMEPROD((""&AG$2&"'!$d$8:$d$1800=list!D3:G3)*(""&AG$2&"'!$e$8:$e$1800)) me permettant d'aller chercher les valeurs directement de mes exports 5, 4, etc.

""&AG$2&" étant représentative de l'onglet 4 bis, crée pour l'occaz (un mois) mais cela ne fonctionne pas..

une idée ?

encore merci à toi et à tous

Re

a vérifier, comme toujours !

Crdlmt

Re,

oh et bien mon projet est presque terminée !! c'est génial !!

Voici la v5 pour approbation finale, il me reste une question :

Pourquoi en cellule AD20, je ne retrouve pas 427.70€? j'ai l'impression d'avoir bien compris comment la formule fonctionnait mais pas de résultat.. elle fonctionne sur la colonne adjacente

une dernière idée ?

merci à toi DjiDji59430

re

parce que ce que tu recherches n'a pas le même intitulé dans l'onglet 4 et l'onglet 5

4==>Surveillance des locaux WTC_2019-04

5==>Surveillance des locaux WTC

Mauvaise extraction !

Crdlmt

bonjour DjiDji59430,

Encore merci pour toute ton aide !

><

mon fichier va grandement s'améliorer grâce à toi

Re

Content d'avoir pu rendre service !

Si tu as fini, passe le sujet en Résolu

Crdlmt

Rechercher des sujets similaires à "selection donnee feuille partir"