Confection tableau de suivi EVS

Bonjour,

Je suis débutant EXCEL et je viens de changer d'emploi, mon employeur me demande de construire un fichier excel pour comptabiliser les astreintes, les indemnités de saisie et les heures supp de mes opérateurs, je transmets en pièce jointe une ébauche du projet.

Les points à retenir pour la confection sont:

une feuille de classeur par mois sans les samedi dimanche

cumul par opérateur de chaque thème par mois (menu déroulant)

cumul annuel par opérateur de chaque thème affiché chaque mois (menu déroulant)

Peut on faire en sorte que ce soit automatique (calendrier)

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment sympa.

Merci par avance pour vos réponses

bonne soirée

23classeur1.xlsx (21.38 Ko)

Bonjour

Je fais finir par m'énerver !

Non ce n'est pas méchant... et en plus je ne m'énerve que très rarement... je comprends tout à fait ton "erreur" de

débutant EXCEL

J'explique :

Si tu utilise un outil c'est pour te simplifier la vie, le travail... Je t'assure que c'est vrai : je connais un charpentier qui ne donne que 3 coups de marteau sur une pointe de 200 (un clou de 20 cm) parce qu'il est capable en jetant la pointe au bon endroit avec tellement de force et surtout de technique qu'il pourrait presque se passer de marteau. Essaye tu me diras combien de coups de marteau il te faut...

Si tu utilises disais-je un outil il doit te simplifier le travail, le rendre plus rapide, plus pratique qu'avec un traitement manuel !

En informatique c'est exactement la même chose !


Pour information :

En mars 1962, Philippe Dreyfus, ancien directeur du Centre national de calcul électronique de Bull, utilise pour la première fois en France le terme « Informatique » pour son entreprise « Société d'informatique appliquée » (SIA)2. Selon certains, ce néologisme est un mot-valise qui agglomère « information » et « automatique », pour désigner le traitement automatique des données


Dans l'année il y a 12 mois ! Tous les mois, les employés travaillent pour l'entreprise ! les 12 mois sont donc tous identique !

Concevoir un seul outil pour un seul mois est beaucoup plus simple que de concevoir 12 outils (un par mois)

Il n'y aucune différence pour aucun des mois de l'année ! Même au moins de Mai, nous travaillons de temps en temps !

Des preuves ?

Avec une structure à onglet par mois donc 12 onglets

1) cumul par opérateur de chaque thème par mois (12 onglets à parcourir)

2) cumul annuel par opérateur de chaque thème affiché chaque mois (idem)

Avec une structure plus conforme à un seul onglet adaptable à chaque mois

1) cumul par opérateur de chaque thème par mois (1 seul onglet à parcourir !)

2) cumul annuel par opérateur de chaque thème affiché chaque mois (idem)

Conclusion

12 fois plus rapide pour concevoir l'outil et pour les temps de traitements d'Excel et de l'ordinateur !

Même si les ordinateurs d'aujourd'hui ont des vitesses de calculs phénoménales ce n'est pas une raison pour se compliquer la vie !

Qu'est que cela implique ?

1) Créer une base de données (digne de ce nom)

1.1) un tableau des employés

1.2) un tableau des jours travaillés contenant une identification du salarié, de la date, du nombre d'heures... toutes ces informations les unes en dessous des autres

2) Concevoir un tableau pour collecter les informations d'un mois choisi

2.1) Ce tableau sera en quelque sorte un calendrier perpétuel (càd dont les jours sont calculés automatiquement en fonction du choix, même les jours fériés... oui c'est possible pour tous les mois et tous les jours fériés sont fixes ou calculables)

2.2) Ce tableau permettra de présenter le (ou les) cumul du mois, et même celui (ou ceux) de l'année

Je te prépare une petite démo ce week-end

Tout d'abord merci pour ta réponse, l'informatique et moi, ça ne fait pas bon ménage!!!

Aujourd'hui tous mes opérateurs déclarent leurs heures, leurs astreintes via une feuille papier qu'ils remplissent à la main et ensuite ces fiches sont transmises au pôle RH.

L'idée est que via ce tableau qui sera mis sur un serveur commun, chaque employé amortira ses EVS, le pôle RH n'aura plus qu'à saisir ces infos pour faire les payes.

Pour la partie stat, c'est pour vérifier que les astreintes et primes diverses soient répartie entre tous.

Si ça peut t'aider pour ta petite démo.

Merci et bon week end

Rechercher des sujets similaires à "confection tableau suivi evs"