Calcul délai -> mois de 30 ok mais erreur quand mois de 31 jours

Bonjour à vous tous,

Je suis nouvelle sur le forum et souhaite solliciter votre aide pour un problème de calcul de délai quand nous avons des mois de 31 jours.

Pour le boulot, j'ai souhaité réaliser un tableau pour calculer automatiquement le délai pour le traitement des dossiers. Le délai est de 30, 35 ou 60 jours.

Au départ, j'avais simplement utilisé une somme pour le calcul de celui-ci, mais il s'est avéré que quand le mois comportait 31 jours, j'avais un décalage d'un jour et celui-ci était donc erroné...

Pouvez-vous m'éclairer et me dire ce qui existe pour solutionner le problème?

Merci d'avance et passez une belle journée,

Bonjour,

est-ce que le fichier que je vous joins correspond à vos attente ? (Utilisation de la fonction MOIS.DECALER)

Bonjour le forum,

30 jours ou 60 jours FM :

C2 :

=MOIS.DECALER(B2;1)

C6 :

=MOIS.DECALER(B6;2)

Bonjour,

Merci pour vos réponses...

Je viens de tester (voir le fichier Excel joint ci-dessous) mais cela ne coïncide pas avec les données que j'ai dans le tableau du travail. Cela a fonctionné pour les deux premiers et le reste, il y a un décalage à chaque fois... Vous constaterez le test sans et avec formule...

Je ne sais pas ce qui pourrait clocher...

Merci pour votre aide,

L'histoire de délai de 30 jours n'est pas claire.

Par exemple dans ton tableau, tu as 02/05/2019, avec un délai de 30 jours, ce qui donne 31/05/2019.

Or pour moi il y a 29 jours entre ces dates.

Re,

Échéances prévues par le PCG :

=MOIS.DECALER(B24;A24/30)

Soit le 25/06/2019

Ou :

=FIN.MOIS(B24;A24/30)

Soit le 30/06/2019

fin de mois mois decaler

L'histoire de délai de 30 jours n'est pas claire.

Par exemple dans ton tableau, tu as 02/05/2019, avec un délai de 30 jours, ce qui donne 31/05/2019.

Or pour moi il y a 29 jours entre ces dates.

Merci pour votre réponse.

Je vais voir avec ma collègue sa façon de calculer les jours... car avec ce raisonnement, en effet, je ne tomberai jamais sur le même jour qu'elle a calculé.

Re,

Échéances prévues par le PCG :

=MOIS.DECALER(B24;A24/30)

Soit le 25/06/2019

Ou :

=FIN.MOIS(B24;A24/30)

Soit le 30/06/2019

Merci pour les recherches

Bonjour à vous tous,

J'ai demandé à ma collègue un complément d'infos sur sa façon de compter: "je compte à partir de la date de réception du doc = jour n°1 puis je compte tous les jours (w-e et fériés compris). Elle pense que c'est le fait que nous avons des mois à 30 et 31 jours qui poserait problème...

Merci pour le temps que vous consacrez à ma requête,

Rechercher des sujets similaires à "calcul delai mois erreur quand jours"