Calendrier perpétuel avec plage jours fixe

bonjour a tous,

J’essaie de trouver réponse mais n'y arrive pas . J'ai trouvé des tutos cas y semblable à ce que j'aimerais faire (ou juste un peu plus pousser)

J'ai besoin de créer des liste chaque mois et sur lequel et formaté les jours de la semaine ainsi : L (cellule A), M (Cellule B), J (Cellule C),...

Suivant l’exemple du fichier, je souhaiterais à l’aide d’un menu déroulant (facultatif (si non saisi a la main)) sur le nom du mois (ici « Mars ») qu’il soit associer sur la ligne 3 a partir de B2 les informations relatives aux lignes du feuillet « Dates » correspondantes aux mois concernée .

Ceci de sorte que lorsque l’on change le mois sur ce feuillet qu’il soit attribué les jours du mois sous les jours correspondant ( L,M ,M, J,…)

J'ai bien trouvée ce tuto mais il n'est pas fixé les jours ;/

https://www.youtube.com/watch?v=BCKOJgaMdb0

Si non plus simple, celui ci mais fonctionne avec le procédé invers . Fixe les numéros de jours et le nom de jours varient .

https://www.youtube.com/watch?v=MS7rHj8Mmlk

Auriez vous un article sur lequel m'appuyer pour avancer ce projet ou un coups de pouce ? merci d'avance et bon week end a vous

Bonjour,

A vrai dire le sujet évoque quelque chose de familier ... traité en Excel ...

Reste à savoir si Calc peut correctement ' digérer ' les formules d'Excel ... ???

salut ouiiiii a vrai dire je ne me souvenait plus de celui ci que j'avais mis de coté et qui pourtant était déja bien avancé . Mais mal heureusement je n'avais pas réussi a répondre a ton challenge de l'adaptation d'excel vers calc . En effet , je n'avais rien trouvé pour y répondre et ne sais comment y répondre .

faut dire je ne suis pas hyper fortiche .

Merci pour le déterrage . Dois je clore ce sujet James ?

Re,

Tu me rassures ...beaucoup ...

J'ai encore un peu de mémoire ...

Cela devrait fonctionner ...car il me semble bien qu'à l'époque ...j'avais vérifié que Calc reconnaisssait bien les formules utilisées ...

As-tu la liste des obstacles que tu rencontres avec Calc ...???

Concrètement quelle version de Calc utilises-tu ???

De plus ... donnes moi des exemples concrets ... que tu as sous les yeux .... de cellules qui ne t'affichent pas le résultat attendu ...

Re,

Je viens de faire une expérience ...: une tentative de conversion entre Excel et Calc ...

J'espère que tu seras indulgent ... car c'est exactement la toute première fois que j'ouvre ce logiciel ...

salut et tres grand merci encore pour ton aide . heureusement il y a des gars comme vous (j'aimerais aquerir votre niveau un jour les gars c'est épatant ).

Pour répondre a tes question ma version de calc libre office v 6.1.6.3 sous mac . au sujet du message d'erreur j'ai "#VALEUR !" dans chaque cellule de C3 a AQ3 du feuillet 2 avec le fichier V6.xlsx.

J'ai essayé de changer le le ! en . et d'enregistrer a l’extension calc mais peine perdu lol .

Ton nouveau fichier V6.ods lui par contre tourne niquel . Passe t'il aussi sous ta version d'excel ? S'étais quoi qu'il fallait changer a l'époque ?

La tout a revu tout le code en revoyant ta fonction "Si" avec du "INDIRECT" inclus a du "DECALER" .

Re,

Ton nouveau fichier V6.ods lui par contre tourne niquel . Passe t'il aussi sous ta version d'excel ? S'étais quoi qu'il fallait changer a l'époque ?

Avant toute chose ... je suis ravi que la version Calc tourne Nickel ... chez toi ...

Pour répondre à ta question, j'ai supprimé toutes les fonctions Indirect et toutes les fonctions Adresse ... car elles n'ont pas le même comportement que sous Excel ...

Et je me suis rabattu sur Décaler ... et Equiv pour reconstruire une toute nouvelle formule pour ta Feuille 2 ...

La Feuille 1 de son côté ...a toujours correctement fonctionné sous les deux logiciels ...

En espèrant que ce fameux Calendrier ' mutant ' et ' perpétuel ' te soit utile ... pendant très très longtemps .........

Bonjour xis38, James007

Voyez si le fichier, généré sous Calc, vous convient

Entrez en A1 une date quelconque du mois recherché

du premier lundi au dimanche suivant, on cherche à quel jour correspond le premier du mois, et on lui rajoute 1 s’il existe déjà

À partir du deuxième lundi, on rajoute 1 à la veille, jusqu’au 28, date à laquelle on teste si on ne dépasse pas la fin du mois en cours

Ce qui implique trois séries de formules différentes (# James007)

Bonjour à tous,

@ njhub

Attention ... si sur la même ligne , on se retrouve avec 3 formules différentes ...

Mieux vaut prévenir l'éventuel utilisateur ... de ne vraiment rien toucher ...

Bonjour James007,

Avez vous testé le fichier "Test Calendrier Transposable.xlsx" sous excel?

Quelle version de Calc utilisez vous?

@ njhub

Attention ... si sur la même ligne , on se retrouve avec 3 formules différentes ...

Mieux vaut prévenir l' éventuel utilisateur ... de ne vraiment rien toucher ...

@James007

"ATTENTION...?", les utilisateurs du forum ne sont pas bête au point de croire que ce chez vous qui tient en deux onglets et x formules différentes, puisse tenir sur une seule ligne et une unique formule en travaillant sur des données calendaires...

Oui j'assume, trois types de formules sur une seule ligne...

Si, bien sur il faut entrer une date quelconque du mois recherché en A1,

sans quoi ça reste évidemment figé sur les anciennes données.

Et effectivement si les formules sont modifiées elles ne rempliront plus leur fonction initiale...

Concernant le test sous excel et votre version de Calc vous n'avez pas de réponse?

@James007

"ATTENTION...?", les utilisateurs du forum ne sont pas bête au point de croire que ce chez vous qui tient en deux onglets et x formules différentes, puisse tenir sur une seule ligne et une unique formule en travaillant sur des données calendaires...

Oui j'assume, trois types de formules sur une seule ligne...

Si, bien sur il faut entrer une date quelconque du mois recherché en A1,

sans quoi ça reste évidemment figé sur les anciennes données.

Et effectivement si les formules sont modifiées elles ne rempliront plus leur fonction initiale...

Concernant le test sous excel et votre version de Calc vous n'avez pas de réponse?

Pour info ...

xis38 avait initialement besoin de la Feuille 1 ...

et la Feuille 2 devait être une dérivée de la Feuille 1 ...

Bonne Continuation

Bonjour , désolé d'avance pour vos reponses . Merci njhub pour ton exemple . Je n'aurais jamais su faire cela . C'est vraiment du niveau de pro que vous avez la !D

désole , mais ne sais pas ou voire cela sur ma fenetre calc libreoffice . Je voi seulement le numero de la version de ma suite 6.0.7.3 sous linux mint 19.2 . Si non je n'ai pas excel donc n'est pu faire le test . Mais sous libreoffice no problemo

Je crois que ce dernier format correspond plus a mes attentes Merci a tous pour votre soutiens et votre patience

Rechercher des sujets similaires à "calendrier perpetuel plage jours fixe"