Formule combien de fois ce nombre en fonction du resultat

Bonjour,

J'essaie de faire une feuille excel (voir pj) que quand je remplie la case jaune ca me remplisse les cases en fonction des nombres

Par exemple si je remplie la case jaune avec 57.7 ca en déduise qu'il y a 7.6x1 + 15.8x1 + 16.8x1 + 4x1+ 6x1 + 7.5x1. En gros que ca me remplisse automatiquement la colonne B.

Voir le fichier d'exemple en piéce jointe .

Merci par avance pour votre aide

20exemple-calcul.ods (9.11 Ko)

Bonjour biboo24, le forum,

A tester.....

Cordialement,

Merci pour ta réponse mais selon les exemples ca fonctionne ou pas.

Par exemple si je mets 12 dans la case jaune ca va me marquer 8.2 + 4 au lieu de 2 x 6.

Autre exemple, si je mets 16.4 dans la case jaune il ne va rien me proposer du tout.

Merci par avance pour votre aide, c'est casse tête les macros

Bonjour,

La macro n'est pas de moi....je ne saurai t'aider d'avantage

Tu n'avais pas précisé qu'on pouvait utiliser la même valeur plusieurs fois,

Dans mes archives , j'ai aussi cela (merci à ériiic....), mais avec valeur utilisée une seule fois également...

Je passe donc la main aux pros, bien trop complexe pour moi,

Cordialement,

Bonjour, salut xorsankukai,

C'est réalisable en utilisant le solveur Excel. C'est un complément Excel qu'il faut charger, et également activer les références dans VBA au préalable (suivre les instructions : http://cooking-excel.com/2015/11/utiliser-le-solveur-dans-un-programme-vba/)

Voilà le code que j'ai crée :

Sub Optimisation()

'Necessite de charger le solveur Excel

On Error GoTo Fin

SolverReset
SolverOk SetCell:="$B$13", MaxMinVal:=2, ValueOf:=0, ByChange:="$B$2:$B$8", Engine:=2, EngineDesc:="Simplex LP"
SolverAdd CellRef:="$B$2:$B$8", Relation:=4, FormulaText:="entier" 'Qte = nombre entier
SolverAdd CellRef:="$B$2:$B$8", Relation:=3, FormulaText:="0" 'Qte obligatoirement positive ou nulle
SolverAdd CellRef:="$B$13", Relation:=3, FormulaText:="0" 'Longeur totale obligatoirement inférieure ou égale à longeur souhaitée
SolverSolve

Exit Sub

Fin:
MsgBox "Echec de l'optimisation. Vérifiez que le Solveur Excel est bien chargé."

End Sub

Le fichier complet :

PS : ici j'ai utilisé une macro pour faciliter le lancement, mais on peut tout à fait n'utiliser que l'utilitaire du solveur.

merci beaucoup c'est parfait

Rechercher des sujets similaires à "formule combien fois nombre fonction resultat"