SOMME SI ou SOMME SI ENS

Bonjour,

j'ai besoin votre aide. sur une colonne j'ai appliqué la formule SOMME SI ENS (avant SOMME SI). Mais quand je veux faire le tri, la formule ne reste pas à la même ligne mais elle bouge. comment je peux la fixer svp?

l'exemple en pièce jointe, problème sur la colonne Q:

J'ai fait un tri de Z a A et au lieu d'avoir les calculs sur la même ligne, une partie de recherche se fait sur la ligne 5, une autre sur la ligne 7, que à la base, tout a été sur la même ligne.

merci pour votre aide

aneta

25exemple.xlsx (583.68 Ko)

Bonjour,

Quand tu fais un tri ... tu prends l'ensemble de ton travail ...donc il faut sélectionner la plage A4 à BB2500 ...

En espèrant que cela t'aide ...

merci pour ta réponse mais j'ai déjà essayé comme ça et ça ne marche pas non plus

aneta

Re,

Tu as raison ...

Je viens de vérifier ta formule ... dans laquelle il y avait une petite erreur ...

Ton fichier ci-joint corrigé ...

15test-aniatp.xlsx (664.91 Ko)

James,

le problème est que j'ai besoin de faire les tri et que à la base, les calculs devrait se faire à la même ligne "fichier example 2"... la recherche se fait par AREA, COUNTRY et BUS/TRUCK... si les données bougent (j'ai ajouté un tri sur le fichier "exemple 3").. les calcules ne sont plus corrects.

en gros: AREA et COUNTRY restent à la ligne avant le tri et la multiplication par nombre se fait à la ligne

merci

aneta

12exemple-2.xlsx (584.99 Ko)

Aneta,

Je dois t'avouer que je ne comprends pas ... désolé ...

Tu me donnes l'impression que tu te compliques bien inutilement la vie ...

généralement j'essaie de me simplifier la vie mais des fois ce n'est pas possible.

je vais essayer être plus claire.

la recherche des données se fait par AREA et BUS/TRUCK lesquels je multiplie par le nombre des véhicules.

jusqu'au là tout va bien... le problème vient au moment quand j'ai besoin de faire un tri -> "potentiel" du plus grand au plus petit.

Par ex la valeur de 300€ qui était à la ligne 20 se retrouve maintenant à la ligne 5 (c'est uniquement un exemple à ne pas vérifier dans mon fichier)

du coup... avec la fonction SOMME SI ou SOMME SI ENS, la formule de AREA et BUS/TRUCK reste à la ligne 20 et la multiplication par véhicule se fait sur la lige 5.

ce que j'ai besoin c'est de garder la même formule, dont si le potentiel se retrouve sur la ligne 1, que la recherche par AREA et BUS/TRUCK et la multiplication se fait sur la ligne 1.

j'espère que j'étais plus claire maintenant

merci

aneta

Re,

Je vais t'avouer que même en reprenant ton explication et tes deux fichiers ...

les choses ne s'éclaircissent pas ... en tout cas ... pour moi ...

Une suggestion :

Est-ce-que les choses ne seraient pas plus simple pour toi ... si tu avais une table externe dans une Feuille dédiée ...?

Dans cette table tu aurais les bons coefficients Light Medium Heavy en fonction de tes deux critères Area et Bus/Truck ...

Du coup ta feuille CPP 2019 irait chercher toujours les bons coefficients dans cette nouvelle table ...

En espèrant que cela t'aide ...

Rechercher des sujets similaires à "somme ens"