Recherche valeur en fonction nom de ligne et colonne

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai parcouru le forum et n'ai pas trouvé la solution .

Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Dans le cadre de ma formation je veux faire une macro automatisant le calcul des SIG d'une entreprise. Ici arrive mon problème, je veux coder la recherche de la valeur associée à vente totale (nom de ligne du tableau) pour l'année 2017 (nom de la colonne) ainsi même si la présentation de compte de résultat change j'aurai toujours ma valeur qui reste identique. Et je dois la soustraire à la valeur associée à coût des ventes(ligne) en 2017 (colonne).

Juste l'exemple pour trouver les valeurs, je pense me débrouiller pour les soustractions .

J'espère avoir étais le plus clair possible, merci d'avance de vos réponses.

sans titre

Bonjour,

Difficile de travailler sur photo.

Tu parles de Macro donc de langage vba

Mais çà ne dit pas ce qu'il faut faire des résultats trouvés ?

Est-ce bien utile sous forme de macro ? alors qu'un tableau croisé dynamique te donnerai la même chose plus rapidement ?

Si c'est pour alimenter une cellule d'un autre onglet ; Une formule "Index" "Equiv" ne suffit pas ?

En effet un tableau croisé dynamique serait plus simple mais malheureusement c'est un devoir scolaire donc je n'ai pas le choix que de faire mon code VBA.

En fait je veux que mon code prenne la valeur qui est au croisement de la ligne "Total revenue" et la colonne "2017" puis celle au croisement "Coût des ventes" et "2017" puis qu'il soustrait les deux valeurs pour enfin mettre le résultat de ma soustraction dans un tableau sur un autre onglet.

Je vous joins mon fichier excel pour que ce soit plus simple:

11orbis-export-2.xlsm (56.98 Ko)

ok. donc vba pas le choix

Par contre avec le fichier on peut se poser d'autres questions :

- La page 1 concerne 1 seul nom d'entreprise. la macro doit fonctionner pour plusieurs onglets différents ?

- Dans ton exemple tu parles de 2017 mais ta macro doit-elle ramener les calculs de toutes les années l'une derrière l'autre ? ou

une boite de dialogue doit-elle s'ouvrir pour demander à l'utilisateur quelle année il souhaite ?

Tout d'abords merci pour la rapidité de tes réponses !

Mon but est de regarder pour les 5 dernières années écoulées (jusqu'à 2012 dans notre exemple) , l'idée est que si on me donne une autre entreprise qui n'a pas forcément organisé son compte de résultat de la même manière on est toujours la soustraction (Total revenus année X- coût des ventes année X) qui viennent s'intégrer dans mon onglet "Tableau de SIG" dans la ligne Gross profit à la colonne année X (de l'année X à X-5).

En écrivant le message je me rend compte que ça correspond un peu aux 5 première colonnes de la ligne total revenus et coût des ventes, cela permettrait que le code ce fasse même sur les 5 dernières années écoulées même si en 2019 on me donne le fichier avec l'année 2018 en plus.

Je suis débutant en VBA donc je ne me rend pas compte si ma demande est complexe ou non .

Bonsoir le forum,

Par formules :

Onglet 1 : Compte de résultat

Onglet 2 : Tableau des Soldes Intermédiaires de Gestion

Onglet 3 : Capacité d'autofinancement : 2 méthodes de calcul : à partir de l'excédent brut d'exploitation et à partir du résultat.

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=41761&p=277770&hilit=mod%C3%A8le+gestion+comptable#p277770

Bonjour,

Merci pour ton fichier mais je dois le faire en VBA donc ça ne m'avance pas vraiment

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur fonction nom ligne colonne"