Fonction SI / SAUF SI / DIFFÉRENT

Bonjour,

je n'arrive pas à traduire en formule excel la fonction:

Si test logique egal à ... alors ... sinon ... sauf si case B4 différente de... alors....

Rien de tel qu'un tableau qui je pense vous parlera, sans doute, plus.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

incompréhensible pour moi

Pour être plus clair, sur le tableur:

Nous avons la possibilité de renseigner la hauteur.

En fonction de la hauteur, une plage d'utilisation est définie:

ex: 1200 et D standard renvoie vers D500 1091/1340. soit case D15.

La ou je bloque, c'est si la hauteur est 1200, avec D300, il faut renvoyer à la case D13 avec une rallonge case D24.

est ce plus clair?

ou pas...

bonjour,

si j'ai bien compris

merci on en est pas loin du tout ! je vais creuser un peu au niveau de la formule que tu proposes, voir si je m'en sort. Mais tu as compris.

merci beaucoup.

Bonjour,

J'ai regardé le tableau, le choix de l'échelle fonctionne à merveille. merci.

par contre pour le choix des rallonges des rallonges je pense, que je n'ai pas été clair.

A la lecture du tableau Il faut raisonner:

"si je choisis le modèle D400, qui mesure 1090 de haut, mais que je veux monter par exemple, à 1500 il me faut donc une rallonge de 470"

"si je choisis le modèle D600, qui mesure 1590 de haut, mais que je veux monter par exemple, 1620 il me faut donc une rallonge de 140"

" "si je choisis le modèle D190, qui mesure 660 de haut, mais que je veux monter par exemple, à 1600 il me faut donc 2 rallonges de 470"

etc...

est ce réalisable avec une formule ?

ps: la D300 pour une hauteur de 1200 fonctionne très bien.

"si je choisis le modèle D300, qui mesure 840 de haut, mais que je veux monter par exemple, à 1200 il me faut donc 1 rallonges de 470"

bonjour,

une proposition, j'ai dû trier les rallonges en ordre décroissant pour que cela fonctionne.

dernière formule de rallonge différente des précédentes.

merci beaucoup. ça fonctionne.

Serait il possible de me traduire les formules utilisées pour que je comprenne ton travail?

merci

Bonjour,

qu'as-tu fait pour essayer de les comprendre ? qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

pour aider à la compréhension, dans le menu formule tu as une option évaluer formule, as-tu essayé ?

J'ai essayé de déchiffrer la formule. Surtout celle des rallonges.

je comprends Si F8 est différent de "standard"...

j'ai du mal à déterminer le SI(($F$4-SOMMEPROD($C$11:$C22*$D$11:$D22))

Ensuite ton raisonnement mathématique. pourquoi tu additionnes de C11 à C22 ? (C22 étant une rallonge et pas une échelle)...

je m'y perd un peu et j'aime bien comprendre.

merci pour ton aide.

bonjour,

la logique pour les formules echelle en colonne D

=SI($F$8="standard";SI(ET($F$4>C10;$F$4<=C11);$F$6;0);SI(GAUCHE(A11;TROUVE(" ";A11)-1)="D"&$F$8;$F$6;0))

si standard et si la hauteur demandée est > que la hauteur de l'échelle de la ligne précédente et <= la hauteur de l'échelle de la ligne en cours, on affiche la quantité demandée sinon 0

si non standard, on affiche la quantité demandée du modèle demandé (partie gauche du libellé en colonne A = "D" + modèle demandé)

la logique pour les formules rallonge en colonne D sauf dernière ligne

=SI($F$8<>"standard";SI(($F$4-SOMMEPROD($C$11:$C21*$D$11:$D21))/C22>0.5;ENT(ARRONDI(0.5+($F$4-SOMMEPROD($C$11:$C21*$D$11:$D21))/C22;1));0);0)

si non standard,

SOMMEPROD($C$11:$C21*$D$11:$D21) donne la hauteur atteinte avec les composants sélectionnés, y compris les rallonges s'il y en a

$F$4-SOMMEPROD($C$11:$C21*$D$11:$D21) donne la hauteur qui manque pour obtenir la hauteur demandée

($F$4-SOMMEPROD($C$11:$C21*$D$11:$D21))/C22 donne le nombre de rallonges nécessaires du type envisagé, pour atteindre la hauteur demandée

SI(($F$4-SOMMEPROD($C$11:$C21*$D$11:$D21))/C22>0.5, si le nombre de rallonge de la longueur envisagée est > .5, on calcule le nombre de rallonges, sinon 0

la logique pour les formules rallonge en colonne D pour la dernière ligne

même formule que ci-dessus, si ce n'est qu'il faut au minimum une rallonge si on n'a pas encore atteint la hauteur demandée.

=SI($F$8<>"standard";SI(($F$4-SOMMEPROD($C$11:$C21*$D$11:$D21))/C22>0;ENT(ARRONDI(1+($F$4-SOMMEPROD($C$11:$C21*$D$11:$D21))/C22;1));0);0)

bonjour,

merci beaucoup pour les explications.

bonnes fêtes.

Rechercher des sujets similaires à "fonction sauf different"