L'histoire de chacun avec Excel

Bonjour

On passe tous à peu près par les mêmes étapes :

  • découverte de l'addition
  • découverte des formats de cellules (pour faire joli essentiellement)
  • les formules plus compliquées
  • VBA (c'est encore plus compliqué)

mais au fond, je parle pour moi perso rien que de moi :

Plus j'utilise Excel, plus je fais simple.

finies les formules à rallonge, les matricielles (ma hantise), le VBA (jamais réellement pratiqué), les fichiers "par annéé" ou les fichiers à 12 onglets mensuels ( ! ) ce qui donne 120 onglets sur 10 ans

j'épure : un onglet de saisie, des TCD, Power Query parfois

un soupçon de MFC (peu en réalité)

des graphiques

et Power BI (Desktop est gratuit) pour des états trèèèèès pros et assez faciles.

la simplicité est seule gage de durabilité

la simplicité permet d'aller plus loin avec Excel

votre avis ?

Bonsoir jmd,

Les macros sont aussi utiles que rébarbatives.

Quand on aura trouvé un autre moyen de stocker automatiquement, en dur, une valeur calculée on pourra s'en passer.

Sinon avis partagés et valables pour tous les tableurs, mieux c'est conçu moins il y a de déchet, de correction, reste une mise à jour suivant les versions utilisées. C'est tout bénéf, compréhensible, adaptable

Je suis d'accord de faire simple ! mais en utilisant la technique la plus simple pour le cas considéré

  • d'abord les formules, même si (rarement) elles sont matricielles ... j'aime beaucoup le SOMMEPROD
  • le moins d'onglets possible : 1 pour les données (d'ailleurs j'ai paramétré excel pour qu'au démarrage d'un nouveau fichier je n'ai qu'un seul onglet et non 3)
  • des filtres avancés
  • des TCD
  • éventuellement le VBA, mais (je dois être le seul) en incluant dans la feuille les paramètres et calculs nécessaires au fonctionnement de la macro (un EQUIV s'il le faut plutôt que de programmer un FIND), le VBA pour moi n'est pas pour calculer, juste pour regrouper des fichiers, d'interroger le web ... tout ce qui devient a priori possible avec PowerQuery
  • et le VBA de temps en temps pour créer en onglet caché une BDD (pratique que j'ai plusieurs fois implémentée) alimentée par un onglet pour un mois ou une semaine donnée (j'ai horreur des userform) et vice-versa, l'onglet étant rafraîchi si changement de mois/semaine à partir de la base de données

Une macro ne doit jamais dépasser 1/2 à 1 page.

Je manipulais beaucoup de nomenclatures parfois complexes en soutien à SAP, de données de gestion, de données horaires avec recoupements de paramètres comme des primes de bancs, de collection de données d'essai moteurs ... j'ai emplafonné plus d'une fois le million de lignes disponibles ! parfois un petit coup de macro est salutaire.

désormais, pour SAP ou autre gros producteur de données , tu as Power BI et Power Query (avec agrégation des données)

tu exploites des 100 000 000 lignes et plus !

sans VBA

sur notre forum on est restés trop souvent à des solutions dépassées

amitiés

Rechercher des sujets similaires à "histoire chacun"