Relance message alerte

Bonjour à tous,

je suis trop content de tout ce que vous avez fait pour mon tableau de bord...

j'aurais encore besoin d'un petit service, vu que les clients ne tiennent pas toujours compte de l'échéance pour me régler, je vais devoir mettre en place des courriers de relance.

pour cela, j'aurais aimé avoir une alerte en colonne "P", à savoir :

  • lorsque la date de la colonne "N" est dépassée de 15 jours j'aimerais que "Lettre 1" apparaisse en rouge
  • lorsque la date de la colonne "N" est dépassée de 30 jours j'aimerais que "Lettre 2" apparaisse en rouge
  • lorsque la date de la colonne "N" est dépassée de 45 jours j'aimerais que "Lettre 3" apparaisse en rouge.
ci-joint le tableau.

merci pour tout.

Bonjour,

En cellule P14 tu entres la formule ci-dessous que tu tire vers le bas:

=SI(AUJOURDHUI()-N14>45;"Lettre 3";SI(AUJOURDHUI()-N14>30;"Lettre 2";SI(AUJOURDHUI()-N14>15;"Lettre 1";"")))

Pour la mise en forme conditionnelle, tu sélectionnes les cellules de la colonne P à partir de P14, tu choisis d'utiliser une formule et tu utilises celle-ci :

=OU($P14="Lettre 1";$P14="Lettre 2";$P14="Lettre 3")

puis pour le format, onglet Remplissage et couleur rouge, tu peux aussi mettre la police en gras si tu veux

bonsoir,

j'avais oublié un truc! si je mets la formule tous les chantiers qui sont payé sont en "Lettre 3".

serait-il possible de faire en sorte que lorsque il est inscrit "Payé" en colonne "O", il ne doit rien apparaître dans la colonne "P".

merci pour votre remue-méninge et vos solutions.

bonne fin de journée

Bonsoir valmatmax, Theze,

je propose cette formule en P14 :

=SI(OU(O14="Payé";N14="";AUJOURDHUI()-N14<=15);"";"Lettre " & 1+(AUJOURDHUI()-N14>30)+(AUJOURDHUI()-N14>45))

dhany

@valmatmax

même si ma formule te paraît bizarre, essaye-la quand même.

si besoin, tu peux demander une autre adaptation.

dhany

Bonsoir,

ce que veut vous expliquer dhany, sans le faire ( il aime bien qu'on le lui demande ) c'est que dans une formule, Excel "transforme" les résultats de tests Vrai en =1 et Faux en = 0 du coup :

1+(AUJOURDHUI()-N14>30)+(AUJOURDHUI()-N14>45)

peut être égale à 1 ou 2 ou 3

car si AUJOURDHUI()-N14>30 est vrai = 1 sinon 0

si AUJOURDHUI()-N14>45 est vrai = 1 sinon 0

donc on a les possibilités suivantes en fonction de la différence de jour entre N14 et Aujourd'hui :

1+0+0 = 1 ; 1+1+0 = 2 et 1+1+1 = 3;

Utiliser cette possibilité permet "d'économiser" l'utilisation des SI et du coup raccourcie la longueur des formules et accrois leur compréhension...

@ bientôt

LouReeD

@LouReeD : merci d'm'épargner l'explication de texte !

pour la peine, t'as droit à un de plus !

dhany

bonsoir,

super, tout est ok !

merci à tous

merci pour ton retour, et pour avoir passé le sujet en résolu !

bonne continuation !

dhany

Sans oublier les majuscules évidemment !

@ bientôt

LouReeD

les majuscules, je préfère ne plus les mettre ; c'est une question d'humilité :

faut rester humble devant le Tout-Puissant ; non, pas Jim Carrey, mais Lui : D.

de la phrase ci-dessus avec un smiley ! (Amen)

dhany

Les 3, non ?

@ bientôt

LouReeD

ça dépend desquels tu parles.

dhany

Rechercher des sujets similaires à "relance message alerte"