Formule somme.si.ens

12classeur1.xlsx (13.69 Ko)

Bonjour

je suis nouveau sur le forum je vous remercie bien pour l'aide que vous m'apporterez.

du fait que je ne trouve pas la réponse à ma question sur les FAQ, je me lance en vous demandant votre aide .

j'ai besoin de caluler la somme d'une colonne en fonction de 3 critères différents, j'ai essayer avec Somme.SI.ENS mais il semble que nous ne puissions dépasser 2 critères! et avec somme prod je n'y arrive pas non plus.

je vous joins un petit fichier en exemple!

Ps désolé je ne suis pas un grand pro des formules excel et encore moins les VBA

12classeur1.xlsx (13.69 Ko)

Merci

Hubert

Bonjour et bienvenue sur le forum

J'ai tout d'abord une question à poser, vous souhaitez faire la somme des pommes et tomates en fonctions des numéros, cela veut dire que vous avez mis en critère le numéro, pomme, et tomate? Si c'est le cas c'est normal que rien ne fonctionne, si vous renseignez en critère tomate, et pomme, alors vous aurez 0, car aucune ligne ne contiendra pomme ET tomate, soit l'un, soit l'autre, il semble que vous voulez synthétiser vos données, connaissez vous les tableaux croisés dynamiques? Derrière ce nom complexe se cache un outil très simple qui permet de synthétiser rapidement les données, en voici un exemple :

On voit ici que l'on a 18 articles en référence 10, dont 18 pommes et 0 tomates

Que parmis ces 18 articles on a 15 pour DUPONT et 3 pour DURAND, etc etc...

Merci de me dire si cette solution vous intéresse

Bonjour Hubert78, le forum,

Un exemple.....

Cordialement

Bonjour le forum,

=SOMMEPROD((D3:D9={"Pomme"."Tomate"})*(C3:C9=H3)*(E3:E9))

fruits

Bonjour,

Pour te donner une piste avec SommeProd() :

=SOMMEPROD((D3:D9="POMME")*1;(C3:C9="DURAND")*1;(B3:B9=10)*1;E3:E9)

la somme sera effectuée sur les cellules de la colonne E (E3:E9) avec les conditions que sur la même ligne se trouve "POMME" en colonne D, "DURAND" en colonne C et 10 en colonne B !

Hello mbbp

Bien vu, effectivement, j'ai oublié les constantes matricielles

Bonjour à tous

et merci pour votre réactivité.

je souhaitai effectivement arrivé à ce résultat:

pomme tomate

10 DUPONT 15 0

je comprends maintenant pourquoi cela ne focntionne pas en sommeprod..

et je voulais éviter de passer par le TDC et je vais m'y résoudre

encore grand merci à vous

bonne journée

Bonjour,

Pourquoi vouloir éviter cet outil pourtant bien pratique?

C'est super adapté à ton besoin à mon avis, tu peux ajouter du détail quand tu veux, changer son affichage, revoir la façon dont les données sont affichées, en quelques clics, très pratique aussi pour faire des graphiques

Si tu as des soucis sur son utilisation n'hésite pas

bonjour

une contribution à la tulipe

7hubert.xlsx (9.87 Ko)

cordialement

Encore merci pour vos réponses et votre aide

j'ai réussi à faire ce que je souhaitai, alors peut-être aussi avais-je mal exprimé mes besoins, désolé.

en copie le tableau et si cela peut aussi aider quelqu'un j'en serai ravi.

@ Ausecour

même si le résultat sera identique rapport au TDC, mais je préfére une présentation avec choix sur une liste pour mes lecteurs qui semble pour une lecture plus facile

encore merci pour ton aide éclairé

D'accord pas de soucis, bonne continuation alors

Rechercher des sujets similaires à "formule somme ens"