Calendrier perpétuel pour automatisé les 12 mois de l'année (Suite et fin)

Re bonjour à toutes et tous

Suite à l'aide précieuse que j'ai reçu ce matin par le groupe j'ai réussi à faire mes devoirs

Sur mon fichier j'ai un onglet intitulé Récap et en haut de ma feuille un petit tableau ou j'ai voulu inclure une des formules données

=DATE(Calendrier!$A$1;FEUILLE()-1;(LIGNE()/2)-1) afin de pouvoir colorier les cellules comme les feuilles de mois mais cela ne fonctionne pas (c'est sur cela vient de moi) et je ne vois pas où cela pêche.

Vous remerciant d'avance pour votre aide.

Je joint mon fichier.

Bonjour

=DATE(Calendrier!$A$1;FEUILLE()-1;(LIGNE()/2)-1)

ta feuille recap est la 15ème

donc FEUILLE()-1 vaut 14 ... et tu veux le définir comme un mois d'une date ??

Bonjour steelson

Effectivement la feuille est la 15ème et le tableau qui me pose soucis est celui du haut, celui du bas est le récapitulatif de mes heures effectuées.

J'aimerai donc pouvoir attribuer les Samedi, Dimanche et jour fériés de la feuille calendrier qui sont en position verticale, dans la position horizontale.

Peu tu m'aider à comprendre mon erreur?

Merci d'avance et un bon dimanche

Bonjour,

Donc, si tu veux mettre en place une MFC pour ton petit tableau de récap, il faut plusieurs choses.

1) Tu dois pouvoir déterminer pour chaque intersection a quelle date cela correspond.

Je rappel juste que les dates dans Excel sont des valeurs numérique et que c'est le formatage des cellules qui fait le reste.

2) Tu dois créer une MFC pour les WE

3) Tu dois créer une MFC pour les jours fériés.

Donc, dans la plage A3:A14, (Les mois) dans tes cellule, tu devrais avoir une date, du genre

=date(Calendrier!A1;LIGNE()-2;1)

Tu change le format pour y mettre, par exemple mm

Dans la plage B2:AF2, les jours, tu dois avoir des nombres et non du texte, une simple série incrémentale suffira.

Tu peux changer le format et mette jj

Quand tu auras fait cela, tu seras capable de déterminer la date, pour chaque intersection, avec la fonction DATE(année;mois;jour) et comparer avec ce que tu souhaite, soit les Jours fériés, soit si cette date est le 6ème ou 7ème jour de la semaine, avec JOURSEM(date;type).

Nous pouvons le faire pour toi en 3 minutes, mais ce serait mieux si tu comprenais le concept.

Si nous voulions analyser ta formule

=DATE(Calendrier!$A$1;FEUILLE()-1;(LIGNE()/2)-1)

Si je suis dans la cellule B3 de la feuille 'Récap'

Ta formule donne :

=DATE(2019;14;0,5)

Tu obtiens donc le 0,5ème jour du 14ème mois de 2019

soit, le 31 janvier 2020.

Re bonjour,

Je te remercie pour tes explication; Je me penche sur ce problème et te contact dans l'après midi si j'ai réussi ou pas.

Aplus tard bon dimanche.

Quand tu auras fait cela, tu seras capable de déterminer la date, pour chaque intersection, avec la fonction DATE(année;mois;jour) et comparer avec ce que tu souhaite, soit les Jours fériés, soit si cette date est le 6ème ou 7ème jour de la semaine, avec JOURSEM(date;type).

Nous pouvons le faire pour toi en 3 minutes, mais ce serait mieux si tu comprenais le concept.

absolument !

Bon après-midi à vous deux.

Je reviens vers vous après avoir mis la colonne MOIS (A) au format (=date(Calendrier!A1;ligne(3:14)-2;1) mm et ma ligne date (2) au format JJ comme jpbt84 ma proposé.

je ne suis pas parvenu à déterminer la pour chaque intersections allant de (B2:AF14)

J'ai tenté plusieurs formules, je ne les ai pas toutes notée mais voilà la dernière:

pour déterminer les intersection en partant de B3 et jusqu'à AF14 j'avais pensé à (à tord)

=date(calendrier!A1;ligne(3:14)-2;1);date(calendrier!A1;colonne(B2:AF14) il manque des chose et je ne vois pas quoi

Cordialement.

Ta formule est .... étrange.... !

=date(calendrier!A1;ligne(3:14)-2;1);date(calendrier!A1;colonne(B2:AF14)

La fonction date, prend 3 paramètres.

Paramètre 1 : C'est l'année, là, pas de soucis dans ce que tu indiques.

Paramètre 2 : C'est le mois, là, tu indique une référence de la ligne 3 à 14 auquel tu retranche 2, c'est bizarre de faire cela, mais ça fonctionne.

Tu aurais pu simplement récupérer le ligne en cours avec LIGNE(), sans paramètre et faire ton -2.

Mais tu aurais aussi pu récupérer le mois de la date contenu dans la colonne A avec MOIS(A3)

Paramètre 3 : C'est le jour, là, tu indiques 1 pourquoi pas, mais tu devrais plutôt utiliser le jour contenu dans la ligne d'entête de ton tableau avec : JOUR(B$2).

Ensuite, tu ferme ta parenthèse, tu ajoutes un ; et une autre fonction date !!!!!!

Je ne comprend pas ce que tu souhaites faire.

A la limite tu devrais remplacer le ; par un opérateur de comparaison

enfin, cette seconde fonction date que tu utilises, tu oublies le 3ème paramètre et la fermeture de la parenthèse.

Encore une fois, je ne fais que te donner des pistes de réflexion. Mais ne lâche pas, si tu bloques vraiment, nous te communiquerons la réponse.

Merci pour ton aide à plus tard

Pas de soucis.

Me revoila.

J'ai fait des modifications formule sur mon petit tableau. voilà ce que j'obtient.

J' ai essaye d'appliquer une MFC mais tout le tableau c'est coloré

=JOURSEM(INDIRECT("$B"&LIGNE()-MOD(LIGNE();2));2)>5 - pour les Samedi - Dimanche

=NB.SI(Calendrier!$Q$5:$Q$18;INDIRECT("$B"&LIGNE()-MOD(LIGNE();2)))>0 pour les weekend

Voici à tester.

N'hésite pas si tu as des questions sur les 3 MFC.

un grand MERCI à toi

je viens de regarder c'est super. il y quelques beug en février et mars le premier weekend est le samedi 2 et dimanche 3 et sur mon tableau il début le 1er donc tous les weekend sont décalés autrement pour le reste tout est correcte

Encore un grand merci pour ton aide

Oui, je viens de voir la petite erreur.

Il s'agit du paramètre de la fonction JOURSEM, par défaut le jour 1= Dimanche, pour que le jour 1 = Lundi, il faut lui donner en second paramètre la valeur 2.

Donc, dans la MFC, remplace :

=JOURSEM(DATE(Calendrier!$A$1;MOIS($A3);JOUR(B$2)))>5

par

=JOURSEM(DATE(Calendrier!$A$1;MOIS($A3);JOUR(B$2));2)>5

Je viens de faire la modification et tous est parfais

Un très grand MERCI pour cette aide précieuse, car j'était après ce classeur depuis quelques semaines. Cela va bien me faire gagner du temps en début d'année.

Je te souhaite une très bonne soirée.

Cordialement

Bonne soirée à toi.

Et la prochaine fois, si tu ne trouves pas, viens nous revoir !

N'hésite pas à revoir les formules données ici pour tenter d'en comprendre le mécanisme.

si j'ai un soucis je viendrai vous voir et je promet de bosser sur Excel et les formules vu avec toi.

A un de ces jour longue vie à votre forum

Amicalement Marc

c'est cocher

Bonjour

Tu es chargé par les modos de faire la police ?

Je vois ton message systématique et m’interroge... d'autant qu'un fil n'est jamais vraiment clos car s'il répond à un instant T à la demande, il peut, après réflexion, être complété par une nouvelle demande de précision et en tout cas reste ouvert pour tous ceux qui auraient une problématique similaire...

Rechercher des sujets similaires à "calendrier perpetuel automatise mois annee suite fin"