Probleme de formule

comme je l'ai dis plus haut et comme MFERRAND le dis la formule fonctionne, mais je pense que cela viens du copier coller avec liaison de la colonne J car elle se reporte a la colonne b. faudrait peut etre chercher dans ce sens et remplacer le copier coller avec liaison par une formule, recherchev etc..en fait j'en sais rien je donne des pistes.

MFERRAND

je suis d'accord avec toi sauf que les formules en jkl s'arreter a la ligne 9. maintenant si tu tire toutes les formules jusqu'en bas il y auras plusieur fois le meme numero de compte en J meme si le cumul se fait en ligne 4.

essaie tu me diras.

en fait en J

il faudrait une fois et une seule fois le numero de compte par exemple 607000, en k la somme des cellules de F qui correspondent au compte 607000 en colonne B

Laisse tomber cette histoire de copier-coller, c'est sans effet, et il n'y a aucune liaison autre que celle établie par les formules.

Pour la liste de comptes, soit elle est prédéfinie, et tu la mets dans ton tableau "en dur" une bonne foi pour toutes, soit elle ne l'est pas et tu en fais une extraction unique à partir de ta colonne B ou C (on ne voit pas pourquoi cette duplication, mais ce n'était pas la question...), et elle s'allongera au fur et à mesure... mais c'est un aspect secondaire du problème, l'aspect principal est que les formule en K et L sont et demeurent opérationnelles (là aussi on peut améliorer les détails pour ne pas afficher des masses de 0 inutiles...)

Cordialement.

Tu te noies dans un verre d'eau, en venant mélanger des problèmes qui se règlent par le caractère absolu ou relatif des références...

Et lorsqu'on a prendre en compte un zone d'extension variable, on utilise un nom dynamique (ou un tableau Excel pourra te faciliter la chose, mais ça implique de réviser ton tableau journal...)

tu as raison je vais laisser tomber car le caractere absolue ou relatif ainsi que le nom dynamique je connais pas. mais je pensai pas que c'était si compliqué que ca de faire une somme de plusieurs cellule par rapport à une seule autre sans que celle ci se répéte via le copier coller avec liaison.

merci qd meme

Bon ! Regarde ton fichier que je te remets :

Je n'ai pas changé tes formules !

J'ai simplement mis des noms de plages, 3 noms pour que tu comprennes bien, Compte, Débit, et Crédit.

Ces noms sont dynamiques, il s'ajustent de la ligne 4 et la ligne 51 actuellement, qui est la dernière servie dans la colonne A, et représentent respectivement le colonnes B, F et G. Ils peuvent s'étendre jusqu'à la ligne 50000 avec la formule qui les définit dans le gestionnaire de noms (et au-delà en modifiant la formule).

Les noms ont juste remplacé les références de plages dans les formules en K et L.

Et j'ai personnalisé le format de cellule pour que les 0 ne soient pas affichés.

MFerrand, courage !

Pour compléter, tu as la formule =SOMME.SI.ENS(F4:F16;B4:B16;J4)

Si tu la tires vers le bas comme tu as fait, à la ligne suivante tu obtiens =SOMME.SI.ENS(F5:F17;B5:B17;J5)

Tu vois que F4:F16 est devenu F5:F17 et tu voulais qu'il ne change pas.

Si tu veux figer ligne ou colonne tu met un $ devant, soit :

=SOMME.SI.ENS(F$4:F$16;B$4:B$16;J4)

puisque figer les ligne suffit ici. Tu es passé de ligne relative en ligne absolue, $16 restera $16 même dans les copies.

Un nom lui est toujours absolu ligne/colonne

A lire : http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartsection/item.php?itemid=62 Références Relatives & Absolues

C'est impératif de connaitre cette notion si tu veux travailler avec excel (la preuve...)

eric

merci MFERRAND

cela fonctionne bien mais du coup je me demandais si jamais j'ai un nouveau numero de compte pas encore utilisé en C, le seul moyen c'est le copier coller avec liaison en j pour pouvoir avoir mes cumuls ou y a t il une formule. je voudrais bien que ce soit automatique.

encore merci

mais de rien nico47450 !

Tu peux le copier-coller, mais sans liaison !!

Mais on pourra faire mieux que ça pour te garantir une liste à jour par extraction, mais d'abord digère la mécanique, et j'aimerais que tu te penches un peu sur ton journal en prêtant une oreille aux propos de jmd t'invitant à le modifier ( ) car une mise en forme selon les règles habituelles de bases de données simplifierait toutes les opérations.

Cordialement.

encore merci

j'ai pas tres bien compris quand il a dis ca. le modifier en quoi ? C est un journal plus que classique en compta. si il parle des formule alors la je sais pas trop faire, tant que ca marche. le fichier complet est trop volumineux pour que je l'envoie.

Aucune réponse à ça : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=679643#p679643

Ca te gêne qu'on t'explique et tu préfères continuer à ne rien comprendre ?

Précise que je sache si ça vaut le coup que je perde mon temps la prochaine fois stp.

dsl mais on me parle de absolue etc.. moi je suis pas un connaisseur je sais juste "figer" c'est comme ca que je l'appelle. ensuite on me parle de jmd pas de toi eric. maintenant ta formule est bonne mais pas dans mon cas. dailleurs me semble que je lavais déja essayé. maintenant le fichier de mferrand ma beaucoup aidé et j'ai compris ceux quil a fait.

encore dsl si je tai pas répondu

Ah ok. Je ne savais pas qu'il fallait que quelqu'un te dise ce qu'il fallait lire...

dsl soit plus explicite je narrive pas a te lire

dsl soit plus explicite je narrive pas a te lire

Pas toujours évident de faire plus explicite qu'explicite !

Bonjour à tous,

Je reprendrais une fois parvenu à destination... Pour l'instant je boucle.

Bonne journée à tous.

Bonjour MFerrand,

toujours dans les valises toi. Mais pourquoi tu les défaits aussi ?

eric

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule"