Calcul du nombre de jours - Casse-tête

Bonjour,

Une loi suisse dit qu’un mois après avoir reçu les informations nécessaires à un certain paiement, les intérêts dus sont majorés d’un pourcent (intérêt moratoire).

Un programme informatique que je dois utiliser à mon travail calcule le nombre de jours entre le moment où les informations nécessaires ont été reçues et la date de paiement, mais je n’arrive pas à trouver la logique de ce programme.

Pour démontrer la chose, j’ai créé le fichier ci-joint avec le résultat attendu ainsi que deux essais avortés de ma part.

Par exemple, que les informations aient été reçues le 30 ou le 31 août, le nombre de jours pour l’intérêt moratoire sont identiques selon ce programme de mon employeur !!

Pouvez-vous m’aider à comprendre la philosophie de mon programme professionnel ?

Cordialement.

29demo.xlsx (11.95 Ko)

Bonjour,

à tout hasard :

=JOURS360(B2;B4;VRAI)-29

il faudrait plus d'exemples pour valider.

-29 = -30 (chaque mois fait 30 jours) +1 (pour avoir les 2 jours d'extrémité)

eric

Edit : ajout de ;VRAI (méthode européenne)

Bonjour Yvouille,

juste une petite info au passage, qui pourrait t'être utile :

en comptabilité (exemple : amortissements) ou en finances (exemple : intérêts), ça peut arriver qu'on considère tous les mois comme étant des mois de 30 jours ; c'est même pour cette raison qu'il y a la fonction Excel JOURS360()

screen

(en principe, c'est valable aussi en Suisse )

dhany

Merci à tous deux pour vos réponses

@ Eriiic

C’est vrai que j’ai mis peu d’exemples afin de bien pouvoir tester, mais ta proposition me semble déjà ‘’un pas de géant en avant’’

Je vais continuer mes tests dès lundi (mais pas mardi, c’est notre 14 juillet) et reviendrai ici si nécessaire.

@ Dhany

Mon fichier exemple comporte plusieurs formules utilisant la fonction JOUR360. Donc oui, cette information est arrivée jusqu'en Suisse.

Chaleureusement.

Bonjour à toutes et tous,

Salut Yvouille,

Peut-être une solution ?

Pour le calcul "Calcul du jour de référence du point de départ du calcul du nombre de jours concernés par l'intérêt moratoire" prendre en compte si le jour de la date de réception est supérieur au 15 du mois pour la date intervenant le 30 du mois +1.

=SI(JOUR(B2)>=15;DATE(ANNEE(B2);MOIS(B2)+1;30);DATE(ANNEE(B2);MOIS(B2);30))

Même chose pour la date du paiement intervenant le 12 du mois +1.

=SI(JOUR(B3)>=15;DATE(ANNEE(B3);MOIS(B3)+1;12);DATE(ANNEE(B3);MOIS(B3);12))

Enfin pour les "Intérêt moratoire calculé sur x jours"

=JOURS360(B2;B3+1;VRAI)-JOURS360(B4-30;B3;VRAI)

Voir dans la Feuil2 du fichier joint:

8demo-yvouille.xlsx (15.04 Ko)

Cordialement.

Salut Mdo100,

Merci pour ta réponse.

La date de paiement n'a pas à être calculée, elle est choisie selon d'autres impératifs, mais sinon ta solution semble fonctionner parfaitement également.

Tout comme pour la solution de Eriiic, je vais devoir la contrôler avec d'autres dates de réception des documents et d'autres dates de paiement, mais à première vue, mon problème est résolu

Très bonnes salutations.

Bonjour Yvouille,

Voyez si le fichier joint, basé sur les jours ouvrés, peut vous aider

(fonctionnel pour les trois exemples...)

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse. Ton fichier ne contient cependant aucune formule et j'avais indiqué que j'avais déjà deux solutions. Je n'aurais donc pas besoin d'aide complémentaire pour l'instant.

Amicalement.

Bonsoir Yvouille,

les formules de calcul du nombre de jours dépassant le délai sont en ligne 4 en colonnes B, C & D

=SI(NB.JOURS.OUVRES(SI(JOURSEM(B2)=7;B2+2;B2+1);B3;DATE(2018;7;31);{0;0;0;0;0;1;1})<17;"";NB.JOURS.OUVRES(SI(JOURSEM(B2)=7;B2+2;B2+1);B3;DATE(2018;7;31);{0;0;0;0;0;1;1})-17)

Une approche par les jours ouvrés

Bonsoir njhub, le forum,

quand j'ai ouvert le fichier de ton post de 18:35, j'ai d'abord eu le message « contenu illisible », puis :

screen

voici les 2 seules formules : en C3 : =B3 ; en D3 : =C3 ; en ligne 4 : y'a malheureusement aucune formule !

j'sais pas comment ton fichier a pu devenir illisible, mais heureusement qu't'as écrit ton post de 21:57 !

dhany

Voyez du coté du NB.JOURS.OUVRES, ce qu'il y a entre les accolades {}, la syntaxe est peut être différente dans excel?

0 pour les jours de la semaine travaillés

1 pour les jours chomés

Bonjour,

J'avais indiqué ce fil comme résolu puisque j'ai reçu des réponses satisfaisantes. Je ne veux pas et ne dois pas tenir compte des jours ouvrés.

Je me permettrai de ne plus donner suite aux réponses reçues sur ce fil.

Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide.

Bonnes continuations.

Rechercher des sujets similaires à "calcul nombre jours casse tete"