Ajout d'une ligne dans un tableau, même si ligne non vide

Bonjour à tous,

J'ai un soucis classique sous vba que je n'arrive pas à élucider.

J'ai un tableau et j'aimerai y ajouter des lignes à l'aide de bouton reliés à des macros.

Il y a trois bouton dans mon fichier, c'est à dire que j'aimerai avoir la possibilité d'ajouter des lignes à 3 endroits différents du tableau.

Mais je n'arrive pas à prendre en compte le décalage d'indice de ligne induit par la création de ligne.

Quelqu'un saurait-il m'aiguiller

le Fichier est en pièce jointe,

Cordialement,

Poupu

10suivi-feg.xlsm (204.80 Ko)

Bonsoir,

ci joint une idée de solution :

vous nommez la première cellule qui suit chaque zone, avec le nom de la zone : _TE; _TL; _EE

Ensuite un code d'insertion de ligne qui prend en compte ces cellules nommées.

Il reste à gérer la mise en forme du tableau, mais c'est un bon début, non ?

Après il y a certainement mieux à faire....

Le fichier qui va avec ma solution :

@ bientôt

LouReeD

Bonjour Poupu, LouReeD,

Je propose ce fichier Excel :

12suivi-feg.xlsm (212.20 Ko)

Si besoin, tu peux demander une adaptation.

Merci de me dire si ça te convient.

dhany

Bonjour à vous deux et merci pour vos propositions !

Lou reed effectivement à part la mise en forme c'est nickel

Dhany cela fonctionne très bien c'est super

J'aimerai désormais faire la même chose dans la feuille "suivi2 " que j'ai intégré dans le fichier joint. C'est à dire pouvoir ajouter une ligne à chacun des 3 tableau.

J'ai essayé d'adapter le code que tu as utilisé dhany mais je me suis perdu...

Merci d'avance,

Poupu

Bonjour Poupu,

je te retourne ton fichier Excel modifié :

29suivi-feg-v2.xlsm (213.45 Ko)

à l'ouverture du fichier, tu es sur la feuille "Suivi 2", et la cellule active est A29 ; au-dessus, tu peux voir la ligne 25, qui est la dernière ligne de ton tableau précédent ; fais Ctrl r ; vu ? fais de nouveau Ctrl r : une ligne de plus ; Ctrl r : idem

va en A45 de façon à voir au-dessus la dernière ligne de ton 2ème tableau ; cette fois, fais Ctrl d ; ok ? fais de nouveau Ctrl d : une ligne de plus ; Ctrl d : idem

ainsi :

Ctrl r pour rédacteur ajoute une ligne à ton 1er tableau Rédacteur

Ctrl d pour rédacteur ajoute une ligne à ton 2ème tableau Rédacteur

va sous la dernière ligne de ton 3ème tableau Rédacteur ; ici, y'a aucune ligne en dessous ➯ insertion sans objet ; mais fait Ctrl m ; ça te va ? Ctrl m est pour la mise en forme de la dernière ligne du tableau (pas celle existante mais celle qui va l'être)

Ctrl m ne fera rien si en dernière ligne existante du tableau, la cellule de la colonne A est vide !

bonne nouvelle : ce Ctrl m marche très bien aussi sur ta 1ère feuille "Suivi" ➯ dernière ligne mise en forme pour un agent EE !

mais cette fois, Ctrl m ne fera rien par rapport à une cellule vide de la colonne B !

si besoin, tu peux demander une adaptation.

merci de me dire si ça te convient.

dhany

Waaa c'est parfait !

mille merci dhany !!!

merci pour ton retour, j'suis ravi d'avoir pu t'aider !

dhany

Oui ! Merci dhany !

J'passe encore pour une cruche !!! Percée de plus....

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

mais non ! ta solution initiale était valable, elle aussi ! simplement, tu as utilisé des noms définis alors que j'ai préféré faire d'une autre façon : sans nom défini, et avec une recherche par Find() ; puis ensuite, avec la nouvelle demande, j'ai fait d'une autre façon encore, sans nom défini et sans Find() ; c'est intéressant pour tous de savoir qu'on peut résoudre le même problème de façon différente.

dhany

Rechercher des sujets similaires à "ajout ligne tableau meme vide"