Annuaire de Jeu Excel avancé + tutos : dzikosoft

Hello, Hello,

Petit partage 2018 d'un site (in English) d'applications Excel & de quelques tutos : http://www.dzikosoft.com

Site contenant ou répertoriant les liens de plus d'une centaine de Jeux, souvent très complexes !

lib2-dung

Il y'a même des space shooter, j'ai réussi à faire marcher le Cellvader de Nobuya Chicada , c'est dingue et le code ne fait qu'un petit millier de lignes en plus .

cellvaderkzs

Pour les appli. que j'ai vu, le code est ouvert, ça peut être un bon moyen de progresser en voyant ce qui a été fait, mais il y'a aussi des tutos, dont un, expliquant comment en mettant une image de fond dans Excel on peut créer un jeu type 8/16 bits avec Excel.

gmex-crart3

Tuto XCells Creative Art : http://www.dzikosoft.com/gmexcel/essay-03.html

A tester

Bonjour,

cela me fait penser à une application Excel de PacMan, où le programmeur, un chinois, à réduit les cellule d'une feuille Excel de façon à ce que chaque cellule simule un pixel du jeu !

L'ambiance sonore y est également, il a à ce que j'ai pu comprendre utilisé la technique des sprites, mais je n'arrive pas à re créer ce qu'il a fait... Bref du bon boulot aussi de ce coté.

Pour les liens, où je me trouve actuellement, je n'y ai pas accès mais dès que je peux...

Félicitation pour votre "violet" !

@ bientôt

LouReeD

Hello Loureed bon retour bonne année,

Si c'est Nobuya Chicada, c'est un Japonais.

J'ai décortiqué un peu le code et ça marche en plus complexe sur le principe de ce tuto : http://www.dzikosoft.com/gmexcel/tips-01.html

Il utilise Resize et une copie cellule, c'est au-delà de mon niveau actuel, néanmoins j'ai conçu aussi une petite démo animé de Megaman en train de courir, en essayant d'appliquer leur principe, si cela peut aider à comprendre le script, cadeau de nouvelle année.

Edit du 03/01/18 19h38 : Petite animation d'un sprite toujours sous le même principe mais avec un dégradé de mouvement en 6 mouvements ET d'un fond de scène suivant une image liée

Sinon merci pour le violet, je pense qu'avec vos supers plannings vous devez avoir droit à rentrer dans le petit club ? Pour l'instant nous sommes 2 avec Seb

excel megaman en train de courir et waip

Re,

en gros ce doit être le principe de votre fond, mise en mémoire des différente forme du personnage puis affichage en fonction d'une boucle.

Pour le nom je ne sais pas si c'est lui, mais sous Google, lors d'une recherche de PacMan sous excel je suis tombé sur un site japonais (ou chinois, je ne fais pas la différence... ) mais ces cellules sont vraiment plus petites, à la limite du pixel...

Je mettrais le lien si je le retrouve mais là j'ai une interdiction...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

en effet c'est bien N.Chikada !

Un lien où l'on peut télécharger cette version de Pacman :

http://www.automateexcel.com/excel-games-vba/pacman

Et sur cette version il n'y a pas de Shaps, il n'y a pas d'image de fond, tout est fait en "gérant" les cellules d'une feuille Excel comme étant des pixels d'un écran...

La partie haute de la feuille est l'écran de jeu, la partie base contient tous "sprites" des fantômes et autre objets du jeu.

@ bientôt

LouReeD

Hello, Hello Loureed

Si toujours intéressé par le codage des sprites, de mon côté j'ai avancé dans la connaissance du concept d'animation et de déplacement.

Entre 2 bugs Windows souris, j'ai trouvé 2 façons de bouger 2 types de sprite dans le tableur

- 1. Méthode préférentielle, la méthode actuelle d'animation en rotoscopie, à l'aide d'une image de feuille à sprites.

Qui consiste à d'abord rogner l'image, à une taille convenable et d'y déplacer la feuille dans la zone pour y faire afficher le mouvement à l'aide d'une boucle tout en bougeant l'objet image vers la cellule de destination, je trouve cette méthode plus convaincante pour le moment et aussi plus simple à gérer, car plus qu'une cellule à gérer au lieu d'un groupe de cellule.

Le moins, c'est qu'il faut trouver les bonne feuilles à sprites, dans le milliard de résultats de google image.

animation excel d une image suivant feuille sprites

- 2 Méthode à l'ancienne type Pacman (pour bouger de manière correcte en diagonale, il faudrait dézoomer encore ou/et faire des sprites avec plus de pixel-cellules, histoire d'augmenter la définition)

animation excel d un sprite cellule suivant cellules excel

Si j'arrive à résoudre mon bug souris, j'essayerai de faire un truc plus poussé avec des sprites adverse comme tuto dans la rubrique téléchargement, ça fera une source en français sur le concept.

Bon test

Excellente partage et merci pour ceux qui ont fait le partage de téléchargement ,

Je suis nouvelle ici mais je suis déjà satisfaite

Hello,

Message Edit, pour dire, pour la gestion des sprites, qu'il est possible de récupérer des polices spéciales, des sprites contenus en sprite lettre dans la police. Sur dafont.com

C'est plutot cool, installation abordée en détails dans ce sujet astuce : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=10&t=111081

Jolies exemples ici :

invaders from space0
super mario world mario0
pac man 2 the new adventures0

Sympa ça en effet avec la police !!

C'est toujours impressionnant de voir ce qu'on peut faire avec Excel... et ça donne envie !!

Edit: j'ai test le vieux fichier avec le pinguin et la macro plante chez moi sur la solution 1 au niveau du

Sprite(Nom_Sprite).PictureFormat.Crop.PictureOffsetX = i

le .crop pose problème dommage

ECG

Hellsoir,

T'est toujours sur Excel 2007 ? Chez moi sur 2016 le fichier du 06 janv. 2018, 21:48 marche toujours (si c'est le vieux j'en ai tellement fait).

Pour le pingouin, c'était pour montrer comment bouger une image sprite à partir d'une spritesheet, y'a aussi un pingouin en pixels, d'autres trucs animés à partir d'excel et copier/coller en image comme le truc de megaman.

Yes toujours en 2007 chez moi ^^

Faudrait que je passe à la nouvelle en effet

Ça m'intéresse l'animation car je vais en avoir besoin mais avec une petite boucle avec un timer et un doevents j'arrive à faire pas mal de chose pour le moment mais ce n'est pas très fluide faut avouer ^^

Bon après on est sur Excel il ne faut pas oublier ^^

ECG

Faudrait voir si tu peux avoir les 2, en tout cas sur 2016, word c'est la cata, j'ai plus la fonction pour ajuster les colonnes à la souris et les fonctions d'éditions d'image sont moins bien que celles d'excel, si tu peux garder word 2007 tente. Sur Excel il y'a plus d'options qui peuvent être intéressantes, éditions avancées de formes, d'images, powerbi, api, travail collaboratif qqe part là-dedans, j'ai même croisé une espèce d'éditeur access poussé,... Il me semble avoir même vu une prévue pour un truc avec des modèles 3d dans le futur. Bon après y'a comme même toutes les fonctions d'assistance utilisateur, qui sont #####, l'event clic image dans les userforms à disparue.

C'est sûr que la gestion de la fluidité est pas facile, surtout d'une config à l'autre.

* Les animations sur Excel sont limités à la seconde avec timer je crois, c'est le minimum possible à ma connaissance, mais ça permet d'avoir une animation fiable à cette cadence.

* Après, y'à la cadence de calcul du processeur quand il lit ses boucles, mais la cadence est incertaine, mais pour mon pingouin ça le fait bien en permanence chez moi.

* Sinon, je l'écris de mémoire d'il y'à 3/5 ans, tu peux passer l'animation par une appli. .Net, il me semble qu'il y'a une 2e méthode similaire à timer qui permet de lire à la micro seconde, après tu gère un peu comme j'ai fait avec zazstopmacro : le fichier excel lance l'app au démarrage > l'app lance son code d'animation dans le fichier sur réception d'un fichier ordre.

Le .net est un peu plus galère que le vba à coder, mais ça peut se faire. Je l'aurai bien tenté, mais la politique du site pour la rubrique téléchargement, n'autorise pas d'utiliser des appli. .exe avec les fichiers .(°-°).

Une appli.net serait surement cool mais je ne veux pas en arriver la, je veux juste rester sur VBA.

Pour des projets plus "gros" on va dire, je fais un peu d'Unity mais j'aime bien excel je peux pas m'empêcher de réfléchir à plein de truc

Il n'y a plus d'event

Private Sub UserForm_Click()

en 2016? je l'utilisais rarement mais je ne savais pas et ça peut rapidement faire capoter un projet fait sur 2007 tout ça arf !

* Les animations sur Excel sont limités à la seconde avec timer je crois, c'est le minimum possible à ma connaissance, mais ça permet d'avoir une animation fiable à cette cadence.

Le application.ontime oui, si tu passes via la boucle de base avec timer du genre

'declaration
ATTENTE = 0.02
'.....
'exemple pour boucler toute les 0.02 secondes minimum 100 fois pour bouger le .top d'une image
for i = 1 to 100
     TEMPS = Timer
     'action à faire du genre  .top = .top + 1
     Do Until Timer > TEMPS + ATTENTE
                 DoEvents
     Loop
NEXT

je ne connais pas du tout la limite mais le DoEvents clairement peut agrandir les temps considérablement selon ce que peut faire l'utilisateur mais ça reste extrêmement bien

Après j'ai vu aussi des tutos sur developez ou les gens font appellent à des API plus poussés et du coup tu peux faire des "vrais" boucles de jeu comme pour un vrai "moteur de jeu" on va dire ce qui gère très bien toute les actions du joueur, les évènements ou autre trigger.

Mais la personnellement j'ai justement préféré télécharger Unity et apprendre le C# plutôt que de me lancer la dedans, je préfère sur le long terme

Et tu arrives à faire des pti jeux et tout de ton coté sinon?

ECG

Hello,

Il n'y a plus d'event

Private Sub UserForm_Click()

en 2016? je l'utilisais rarement mais je ne savais pas et ça peut rapidement faire capoter un projet fait sur 2007 tout ça arf !

Userform_click existe encore, mais plus image_click, il y'a Image_MouseDown, c'est un truc à savoir, quand on fait une appli., y'avait un pharamacien sur le fofo, qui utilisait souvent ce code pour ses boutons image, chgt de version, ses boutons ne marchaient plus.

Pour Timer, faudra que je revois l'animation par ton exemple. Merci.

Sinon en jeux, pour le moment j'ai codé z defense et touché/coulé dans les jeux du site, mais moi je ne bosse pas sur des petits jeux, mais sur un gros wargame, car je voulais utiliser la méthode du Pathfinding en vba.

screen

J'ai fait toute l'interface et le jeu jusqu'au placement des armées, pendant 1 an et j'en suis au codage des stratégies de mouvements de l'IA, mais comme tout ceux que j'ai vu codé en différents langages ce jeu, je commence à avoir un peu la flemme de coder, y'a 25 pions, il faut au moins 3 stratégies, histoire que ça soit diversifié, même si la plupart seront du copier/coller avec mon duplicateur de code, ça fait beaucoup de lignes à coder et j'en suis à ~40 000, y'a des fois je me demande si je ne vais pas arriver à la limite de la taille du fichier de compilation, apparemment ce truc est plus limité sous excel que sur d'autres plateformes.

:O en effet tout le monde doit utiliser le Image_Click, moi même j'en ai l'habitude, ça me fera tout drôle sous 2016 mais surtout bien faire attention alors pour mes prochaines création hmm! merci du tuyau

ah le hellfest ! je voulais y jouer mais cela ne fonctionnait pas sur mon excel: impossible de faire quoi que ce soit et passer des tour ne faisait pas du tout apparaitre des zombies non plus

Pathfinding avec excel faut que je regarde ça de plus près ça m'intéresse en général

La classe ton jeu ! tu fais un peu du unity ou unreal engine? tu devrais y trouver ton bonheur si ce n'est pas encore le cas

1 an ça commence à faire, le gros soucis dans un développement c'est de savoir se limiter pour sortir "rapidement" une version jouable car souvent on pense à du contenu en plus, une fonction de la mort à faire et on se dit qu'il vaut mieux attendre 2 semaines le temps de la coder pour l'utilisateur qui aura une expérience de jeu beaucoup plus cool

Puis ces fonctions se cumulent car tout le monde à des idées et des envies puis cela créé des bugs ou alors il faut apprendre un truc particulier pour bien coder ce que l'on veut faire ou on a des soucis irl et avec tout ça le temps passe.

Avec le temps qui passe la motivation baisse et d'autre projets peuvent émerger et on met celui la de coté; et quand enfin on revient dessus, dur de se remettre dedans ce qui peut rajouter de la démotivation

Clair que 3 niveaux d'IA ça serait le must mais pour appuyer ce que je disais au dessus, fait une version jouable avec l'IA de base même si elle est super nulle, fait plein d'erreur et que l'on gagne même si c'est mémé qui joue.

D'une part cela donnera enfin un fruit à tout ce que tu as fait pour pas que ça reste dans les cartons ! et d'autre part cela permettra aussi de faire des tests et d'avoir des avis différents et peut être des bugs, fonction existante inutile ou fonction inexistante utile

D'ailleurs je me ferais un plaisir de tester ou de donner mon avis pour faire avancer ton projet si tu le souhaite ou pour discuter de ton jeu en général

Tu peux me mp sans souci

ECG

ah le hellfest ! je voulais y jouer mais cela ne fonctionnait pas sur mon excel: impossible de faire quoi que ce soit et passer des tour ne faisait pas du tout apparaitre des zombies non plus

Y'a la config qui peut jouer sur le pb aussi, comme il y'a un calcul à chaque déplacement du curseur au-dessus de la carte, pour savoir où le joueur clic sur la carte, une petite config peut glitcher (sur mon notebook ça fait pareil).

Pathfinding avec excel faut que je regarde ça de plus près ça m'intéresse en général

J'ai compilé des liens de cours, dans un sujet dans cours/astuces, nommé pathfinding, il y'a 2 algos existant sur ce sujet.

1 an ça commence à faire

Oui, moi aussi, les 2/3 l'ont été pour les interfaces, il m'a fallut beaucoup de temps pour trouver l'aspect graphique de l'appli. qui devait suivre le jeu d'origine et encore que dans une des options d'apparence des pions, j'ai pas prévu que dans les 6 autres langues prévues que le jeu sera, que les noms de régiment pouvaient sortir du pion. Faudrait agrandir l'interface, ça sera pour la v2

Pour le moment, j'ai prévu de sortir le jeu uniquement avec que le camp humain en mode jouable, le chaos est facile à programmer, les règles du jeu de base, fait que ce camps qui peut paraitre offensif est en fait défensif et comme c'est le chaos, le but principal sera de foncer dans le tas.

d'autre projets peuvent émerger

Wep je confirme, en ce moment entre 2 trucs, je code une appli. pour fast-trad les scripts de moins d'1 million de caractères de mes jeux pc, j'ai déjà vu que le jeu pc manga sunrider passait bien en trad de masse sur deepl.

tu fais un peu du unity ou unreal engine?

J'ai téléchargé Unity, mais pas encore utilisé, trop de projets divers à faire, je tenterai peut être de porter mon wargame dessus pour tester.

D'ailleurs je me ferais un plaisir de tester ou de donner mon avis pour faire avancer ton projet

Merci, je prend note de ta propo d'être bêta-testeur

J'ai un bon pc de bureau d'il y a quelque années, la config doit aller, je pense surtout que c'est mon excel 2007 le coquin ^^, je referais un test tient pour voir

Yes j'ai vu les liens hier avec lesgif et ça pourrais peut être même m'aider pour certains projet que ce soit sur excel ou autre car j'ai toujours eu envie de faire un tower defense type "bubble tank tower defense" pour ne citer que celui-ci mais pour le moment je n'ai pas eu le courage de m'y plonger dedans

Ah l'aspect graphique! c'est un vrai métier (quand je vois la gueule de mon jeu de morpion ça pique les yeux mais bon c'est la vie)

Tout comme l'équilibrage d'un jeu, j'ai un jeu idle en construction sur unity... au final le plus dur est presque de faire un bon équilibrage entre les effets/cout/temps recharge que tout le reste du jeu vindiou! tout comme dans ton genre de jeu si c'est le cas, de trouver un game designer pour faire des cartes intéressantes et stratégique

Et en plus comme sur le jeu du Hellfest tu intègres des sons de souvenirs, c'est encore une chose importante à prendre en compte et dur à maitriser pour un jeu AAA (si on peut dire sur excel)

Ce sont des choses dont on a pas forcément connaissance avant de faire un jeu "complet", c'est très dur mais intéressant au final et on se rend compte que pour sortir des jeux et bin y a carrément pas mal de boulot derrière !

6 autres langues!!! t'es un fou furieux

Ah ah le coup du texte qui sort des boutons c'est con mais ça arrive ^^, tu as prévus quoi pour les différentes résolution d'écran possible selon les utilisateurs? tu scale via le application.heigh et .width (ou du genre je me souviens plus pour savoir les caractéristiques)?

Y a tellement de chose à penser, surtout que comme on dit dans le milieu de l'informatique, c'est souvent l'ICC qui pose problème (l'interface chaise-clavier )

Tu es surement au fait mais comme par exemple si pour une raison X un gus décide de monter une unité level max... et ça dépasse les longueurs de variables déclarés genre integer => long=> double, faut penser à tout ça (ou pour le fric que possède le joueur, il faut penser à mettre une valeur max car tout à une limite )

Ou si le joueur quitte pendant une animation, buff ou un effet particulier et sauvegarde, en relançant le fichier faut pensé à remettre tout en état de base etc

Tellement de connerie possible qui peuvent mal se passer, comme les checks de base si jamais le gus met des chiffres dans son nom, tente d'acheter -5 unité et pas 5, etc etc bref tu dois connaitre

D'ailleurs vu que tu le fais en 6 langues, je n'ai jamais testé ça mais tout les caractères des 6 langues sont bien détecté/reconnue comme une variable "string" par excel si tu as des interactions clavier? c'est con mais je me pose la question ... même si excel existe dans les 6 langues j'imagines et donc est supporté mais va savoir les exceptions s'il y en a... ^^

Une appli pour fast-trad les scripts? kesako?

ECG

6 autres langues!!! t'es un fou furieux

J'ai voulu faire l'adaptation complète du jeu, y'a eu édition en 7 langues (fr, eng, all, neerlandais, it, esp, japonais), et puis j'étais parti pour le faire en franco/anglais, 1 langue de plus ou de moins, ça ne pose pas trop de pb, la reprise de texte marche en recherchev

Bon par contre est-ce que les non franco/anglo, vont comprendre les fast trad de deepl (surtout les japs, j'y comprend rien à leurs alphabets, oui un "s" ils ont en plusieurs) ?!

tu as prévus quoi pour les différentes résolution d'écran possible selon les utilisateurs?

* Sur Excel si l'utilisateur à un écran qui permet une réso mini de 1440x900, j'ai une fonction zoom windows pour vue auto-adaptative sur l'interface, d'après mes tests sur d'autres ordis, le jeu est bien visible et les fonctions de zoom devraient apporter un plus, pour voir les détails des pions, en-dessous y'aura dégradation de la visibilité.

Après j'avais un soucis avec la carte de jeu par rapport aux résos multiples, mais j'ai trouvé une meilleurs solution et très facilement auto-adaptable à toutes configs, bon le soucis c'est qui suivant le niveau de détails qu'on veut, bah le code de gestion de la carte s'allonge (mais ça ne se code plus, c'est tout codé en auto), faudra que je pense à màj mon cours sur la gestion d'une carte de jeu rpg.

* Pour les userforms, j'ai pas encore résolu le pb, j'espérai un solution magique en Janvier-Février, un dév sur le site développez, se vantait dans plusieurs sujets, d'avoir une solution magique mais complexe, mais jamais parue à ce jour. J'ambivalle à reprendre la solution d'Eric Toulon pour gérer les userforms à l'aide de fonctions zoom et de mise à l'échelle des variables H/W/top/... des différents éléments dedans en fonction de coef des différences de taille par rapport à la réso d'origine, ou de faire un manuel d'installation pour que l'utilisateur fasse les corrections à partir d'un modèle, mais je verrai vers la fin, c'est pas un pb prio.

bref tu dois connaitre

Niveau règles, le jeu de base n'a que 20 pages, j'ai bien étudié le fonctionnement du jeu, normalement il n'y a pas trop de variables à gérer ou de difficultés, c'était un wargame d'initiation de figs des années 90, y'a juste de la stratégie à gérer en fonction des cartes, un canon et un ogre qui vient rajouter des actions spéciales, il n'y a pas de levelling ou autre, ça va, à part pour les petites configs ça sera comme pour Hellfest ça ne marchera pas correctement.

Pour les pb users, je suis au fait, j'ai été formé dans mon diplôme et dans des boites, j'arrive à anticiper dans la phase d'algo/maquette le gros des pb, mais bon y'a tj des pb par rapport au différences de version d'Excel ou de Windows.

tout les caractères des 6 langues sont bien détecté

Je ne gère pas d’interactions au clavier, c'est tout à la souris, je ne sais pas.

Si la langue est en alphabet latins, il reconnait bien, il peut y avoir des pb par rapport, de mémoire formats dates.

Sinon pour le japonais, même avec l'option windows d'alphabet, il y'a des trucs qui ne marche pas, genre la msgbox qui ne reconnait pas les caractères mais dans l'userform si. Et puis je suppose qu'il doit y avoir des pb par rapport aux sens de lecture.

Mais bon j'attendrai le retour des testeurs desdits pays, pour l'instant c'est encore trop tôt.

Une appli pour fast-trad les scripts? kesako?

Une sorte de mixte, entre mon bulleur pour la trad de bd et le post de Theze sur l'algo de trad avec google trad :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=100171&p=666819&hilit=google+trad#p666819

Le truc c'est de ressortir (en géné dans mes jeux sur fichier txt) les scripts des jeux dans un dossier, les mettre en forme dans excel, l'appli aille les fast-trad sur deepl en suivant un format de travail personnalisé (histoire de ne pas supprimer les caractères de coding et garder des constantes de trad,...), avec des temps de pause (Eriiic à rapporter un délais de latence entre chaque recherches qui assure la limite des 5000 caracs, , sachant qu'il y'a aussi une limite IP d'1 million de caractères max par mois en lisant entre les lignes le ct d'achat de deepl), màj les fichiers d'origine, puis hop jeux en français (enfin ceux qui sont écris en anglais basic, shadowrun j'ai tenté, mais c'est trop wtf, même s'il traduit assez bien dilbert). Je me tâte à acheter deepl, ça ne coûte que 20e par mois et 1 million de caractères, à part les gros jeux comme shadowrun où y'a 2 millions de caractères, la plupart tourne autours de 100/200 000, au bout d'1 an j'aurai toute ma bibliothèque steam traduite.

C'est sur qu'une fois tout est paramétré avoir 2 ou 6 langues le travail est pas beaucoup plus gros à faire

En général de toute façon c'est comme ça sur les jeux oui avec les ratio hauteur/largueur pour ajuster tout mais bon sur excel pas forcément cool à faire

Sympa le zoom sur userform! j'ai aucune idée de la façon dont ça peut marcher mais c'est super sympa cette fonction

Deepl c'est le logiciel de traduction? 20 e/mois?!? oué nan fait le tranquillement voir demande à des potes aussi de le faire pour toi sur leur IP

Tu es carrément au fait de tout je vois et même carrément plus loin que moi ^^ je ne comprends pas tout (surtout que je n'ai pas fait d'école d'info, je suis à la ramasse sur pas mal de truc) mais ça présage que du bon pour ce petit jeu que tu vas nous sortir du coup

ECG

Rechercher des sujets similaires à "annuaire jeu avance tutos dzikosoft"