Re,
Je n'ai malheureusement pas les connaissances requises pour réaliser cette opération ...
Eh bien ! Justement ! S'il faut quelques connaissance pour réaliser la fonction, aucune n'est requise pour s'en servir. Les seules connaissances dont tu as besoin sont celles que tu as déjà : savoir taper une formule, ce que tu as fait en tapant une formule utilisant la fonction SOMME, la fonction personnalisée à utiliser à la place s'utilise exactement de la même façon que les fonction Excel et la syntaxe de la formule est tout à fait semblable à celle construite avec SOMME !
Aucun changement pour le reste : tes cellules demeurent au format Standard, tu tapes tes nombres ou tes expressions en t'abstenant de mettre le signe = puisque tu ne veux pas qu'elles soient calculées mais qu'elles apparaissent telles quelles. Et la formule renverra le résultat.
Que je sache, en utilisant la fonction SOMME tu ne te préoccupes pas du code qui lui permet de renvoyer son résultat ! Tu t'en sers parce que Microsoft te la propose et qu'elle fait le calcul que tu souhaites faire. De même que ne pas savoir démonter le moteur de ta voiture et le remonter ne t'empêche pas de la conduire... Là c'est pareil, la seul chose est que la fonction soit présente dans le classeur où tu l'utilises, donc il faut savoir la copier (11 lignes de texte tout compris) et la coller dans un Module standard. Copier et coller, tout utilisateur d'Excel sait faire ! Et le Module standard, tu le trouves dans l'éditeut VBA, accessible par Alt+F11 dans toutes les versions d'Excel, et pour générer un Module, le menu Insertion > Module le fera rapidement, il s'agit d'une simple feuille destinée à accueillir du texte, constituant un code que l'application exécutera...
Tu as le fichier que j'ai retourné qui te permet de faire le tour de tous ces éléments. Tu peux copier la fonction dans le classeur ou dans le post, la coller ne prendra que quelques secondes et rien d'autre à toucher, je ne vois pas plus simple !
Mais peut-être préfères-tu te livrer à des manipulations complexes, auquel cas libre à toi de t'y adonner !
Cordialement.