Impossibilité d'utiliser éléments calculés et date groupée

Bonjour,

Quand je groupe mes dates dans mon TCD il m'est impossible d'ajouter des éléments calculés dans mon TCD et inversement quand je créé des éléments calculés je peux plus grouper mes dates. Avez vous une solution ?

J'ai pensé faire que des éléments calculés meme pour mes dates mais j'ai pas la formule pour sélectionner mes dates par mois d'un coup avec une formule.

Feuille de calcul : tableau croisé dynamique (J'aimerai avoir mes dates par mois avec mes éléments calculés Requetes, Depot, Placé)

Voici mon fichier excel en PJ

https://www.fichier-xls.fr/2018/06/13/performance-requete-desj/

Please petit up...

j'aimerais pouvoir grouper mes dates mais egalement modifier mes statuts pour créer des éléments calculés en fonction de ce que j'ai besoin comme données a afficher dans mon TCD...

bonjour

1/

sur une feuille avec un tableau, je déconseille formellement de mettre autre chose (à droite ou en bas). Risques quand on étend le tableau.

2/

où est le TCD ?

3/

Microsoft n'a jamais rien fait de bien avec le langage des "éléments calculés" dans les TCD.

mon conseil : si tu veux calculer dans un TCD, faire menu Données "récupérer fichier Excel", "intégrer au modèle de données". (selon ta version d'Excel, voir le mot clé Power Query) Ensuite tu as accès à DAX, langage hyper-puissant pour faire des TCD d'enfer ! et bien d'autres choses.

4/

moi, avec un tableau bien propre comme le tien, je testerais Power BI Desktop gratuit

Bonjour

Quand je groupe mes dates dans mon TCD il m'est impossible d'ajouter des éléments calculés dans mon TCD et inversement quand je créé des éléments calculés je peux plus grouper mes dates. Avez vous une solution ?

Ce n'est pas possible donc effectivement il faut une autre piste.

De toute façon les éléments calculés ne servent pas à grand chose : incompatibles avec la plupart des autres fonctionnalités, ils donnent des totaux ou sous-totaux faux la plupart du temps...

Cependant PowerPivot, intégré à 2013, ne permet pas le regroupement de dates : il faut croiser avec une table calendrier.

Si ton souci vient du statut fait plutôt un/des regroupements sur les statuts.

Sinon PowerQuery, add on gratuit pour 2013 et intégré à 2016 est aussi une bonne piste...

bonjour

1/

sur une feuille avec un tableau, je déconseille formellement de mettre autre chose (à droite ou en bas). Risques quand on étend le tableau.

2/

où est le TCD ?

Sur la feuille de calcul qui s'appel Tableau croisé dynamique ...

3/

Microsoft n'a jamais rien fait de bien avec le langage des "éléments calculés" dans les TCD.

mon conseil : si tu veux calculer dans un TCD, faire menu Données "récupérer fichier Excel", "intégrer au modèle de données". (selon ta version d'Excel, voir le mot clé Power Query) Ensuite tu as accès à DAX, langage hyper-puissant pour faire des TCD d'enfer ! et bien d'autres choses.

Ok mais cela dépasse un peu mes compétences. Je vais me renseigner la dessus

4/

moi, avec un tableau bien propre comme le tien, je testerais Power BI Desktop gratuit

J'ai pas power bi sur mac malheureusement je vais essayer de le prendre sur office 365

Bonjour

Quand je groupe mes dates dans mon TCD il m'est impossible d'ajouter des éléments calculés dans mon TCD et inversement quand je créé des éléments calculés je peux plus grouper mes dates. Avez vous une solution ?

Ce n'est pas possible donc effectivement il faut une autre piste.

De toute façon les éléments calculés ne servent pas à grand chose : incompatibles avec la plupart des autres fonctionnalités, ils donnent des totaux ou sous-totaux faux la plupart du temps...

Cependant PowerPivot, intégré à 2013, ne permet pas le regroupement de dates : il faut croiser avec une table calendrier.

Si ton souci vient du statut fait plutôt un/des regroupements sur les statuts.

Sinon PowerQuery, add on gratuit pour 2013 et intégré à 2016 est aussi une bonne piste...

Penses-tu que si je prends une version plus récente d'excel je pourrais corriger mon problème ?

Pour que vous comprenez bien et que vous m'aidiez :

j'ai mes statuts : No bid, Placé, Refus, Annulé, Déposé, Actif

J'aimerai donc classé ses status par date :

Placé, Déposé, Refus : Dépot

No bid, Placé, Refus, Annulé, Déposé, Actif : Total requête

Placé : Placement

Alors c'est pour cela que j'ai voulu faire des éléments calculés, je sais pas utiliser une formule capable de regroupé deux fois des status dans deux catégories différentes pour avoir mes chiffres.

RE

La feuille Tableau croisé dynamique n'est pas dans ton fichier en lien

Que ce soit en éléments en en regroupement on ne peut pas rattacher un même champ à deux groupes.

Ta demande n'est pas très claire : peux-tu joindre le TCD et des explications sur le résultat attendu ou un tableau manuel schématisant cet objectif...

re à tous

non thibaudgreens , il n'y a pas de TCD

sur Mac ? c'est quoi un Mac ? tu travailles sur Mac ?

j'ai adoré les Mac, mais je travaille sous Windows (pas de vidéo ni de traitement d'images)

Microsoft réserve ses pépites à ses clients

re à tous

non thibaudgreens , il n'y a pas de TCD

sur Mac ? c'est quoi un Mac ? tu travailles sur Mac ?

j'ai adoré les Mac, mais je travaille sous Windows (pas de vidéo ni de traitement d'images)

Microsoft réserve ses pépites à ses clients

Oh désolé

Voici le excel avec le TCD Je voudrais grouper mes dates mais j'y arrives pas a cause des éléments calculés (J'ai bien compris vos réponses mais si quelqu'un a une solution pour contourner ce problème ce serait avec plaisir)

Bonjour

Une solution assez simple avec un regroupement des statuts et une totalisation au-dessus du TCD par LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

Plus d'éléments ni champs calculés et un regroupement par mois...

Bonjour

Une solution assez simple avec un regroupement des statuts et une totalisation au-dessus du TCD par LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

Plus d'éléments ni champs calculés et un regroupement par mois...

Ok c'est parfait pour "LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE"

Mais peux-tu commenter la formule et m'expliquer comment il va chercher mes status que je veux grouper dans "autres" ou "Depot" par exemple ?

Re

Mais comment tu as fait afficher autre et dépôt ? J'ai pas compris ton regroupement des status

J'aimerai qu'il affiche placé et pas autre avec juste le statut placé a la place mais j'aimerai comprendre ^^

Autres c'est tout ce qui n'est pas en gras dans tes anciennes formules d'éléments calculés que j'ai laissées pour mémoire à droite du TCD...

Il y a 2 regroupements

  • un pour les 3 statuts que tu avais mis en Dépôts
  • les autres : tu peux remplacer le mot Autres par ce que tu veux, éventuellement la liste complètes des statuts bout à bout...

Re

Mais comment tu as fait afficher autre et dépôt ? J'ai pas compris ton regroupement des status

J'aimerai qu'il affiche placé et pas autre avec juste le statut placé a la place mais j'aimerai comprendre ^^

Autres c'est tout ce qui n'est pas en gras dans tes anciennes formules d'éléments calculés que j'ai laissées pour mémoire à droite du TCD...

Il y a 2 regroupements

  • un pour les 3 statuts que tu avais mis en Dépôts
  • les autres : tu peux remplacer le mot Autres par ce que tu veux, éventuellement la liste complètes des statuts bout à bout...

Ok enfant ca revient au meme que ce que j'avais fait mais ca marche pas car je t'explique mieux :

tu as groupé les status alors que le statut "placé" doit être groupé deux fois.

Une fois dans le groupement "dépôt" et une fois dans le groupement "Placement" Exemple :

Les 3 statuts groupés qui doivent être lisible :

Placement : Statut placé

Depot : Statut placé, déposé, refusé

Requetes : Tous les statuts

Comprends tu mieux ?

RE

Si au moins tu regardais de près ce que j'ai fait pour comprendre et adapter !

Dissocie le groupe Dépôts et refait le sans Placé.

Nomme tes groupes comme tu veux et adapte LIREDONNEES pour tenir compte de ces noms...

Comme déjà dit on ne peut mettre un même statut dans 2 groupes d'où LIREDONNEES.

Tu peux faire comme pour requêtes une autre ligne de LIREDONNEES...

C'est la logique des TCD...

Si cela ne te va pas, il faut passer à PowerQuery ou à PowerPivot... et ce ne sera pas le cas le plus simple pour s'y initier...

RE

Si au moins tu regardais de près ce que j'ai fait pour comprendre et adapter !

Dissocie le groupe Dépôts et refait le sans Placé.

Nomme tes groupes comme tu veux et adapte LIREDONNEES pour tenir compte de ces noms...

Comme déjà dit on ne peut mettre un même statut dans 2 groupes d'où LIREDONNEES.

Tu peux faire comme pour requêtes une autre ligne de LIREDONNEES...

C'est la logique des TCD...

Si cela ne te va pas, il faut passer à PowerQuery ou à PowerPivot... et ce ne sera pas le cas le plus simple pour s'y initier...

Justement j'ai regardé de près ce que tu as fait et deja un grand merci pour ton temps.

Alors explique moi bien comment refaire la ligne placé comme la ligne Requetes j'ai du mal a la refaire juste pour afficher le statut placé ?

Ok j'ai réussi a faire ce que je voulais faire voici le fichier ci dessous

https://www.fichier-xls.fr/2018/06/14/performance-requete2/

Cependant la ligne requête lire données ne fonctionne plus et j'arrive plus a la modifier pour faire apparaitre mes requêtes

RE

Requêtes

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Poste";$A$3;"Échéance";COLONNE()-1;"Statut3";"Total des dépots")*2+LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Poste";$A$3;"Échéance";COLONNE()-1;"Statut3";"Autres")

Placé : si j'ai bien compris

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Poste";$A$3;"Échéance";COLONNE()-1;"Statut3";"Total des dépots")+LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Poste";$A$3;"Échéance";COLONNE()-1;"Statut2";"place";"Statut3";"Total des dépots")

Les titres doivent correspondre TDD n'est pas un titre dans le TCD

Merci beaucoup Chris pour ton aide et désolé pour mon temps de réponse.

Cependant j'ai un problème je voudrais dans mon total de requête : =LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

Que les requêtes "Actif" et "Annulé" ne soient pas comptabilisés. J'ai réussi mais des que je masque ces cases dans mon TCD la formule trouve plus la REF...

Au lieu de faire un =LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE pourrait-on juste faire appel a des fonctions pour chercher mon total de requêtes par date moins(-) Actif et Annulé ?

Thibaud

Rechercher des sujets similaires à "impossibilite utiliser elements calcules date groupee"