Total de valeurs sans les doublons

Bonsoir

Je cherche une formule qui me permette de calculer un total sans les doublons

Ci joint le fichier

Merci pour l'aide apporter

Ta

Bonjour Tacentaure,

Je te retourne ton fichier Excel modifié :

dhany

Bonjour Dhany

Sauf erreur de ma part, je ne vois pas de solution à ma question. Seules les lettres A et B sont enlevées manuellement du tableau mais ce n'est pas le but. Elles doivent restées mais ne pas être prise en compte pour le calcul car le nom d'a coté est en doublon...

Cdt

TA

Nouvelle version du fichier :

dhany

Bonjour

Merci pour le retour

Mais , je viens d'essayer le tableau et ça ne fonctionne pas .

Si je supprime par exemple JAUNE de la colonne D, il n'y a plus de doublon en I mais le B n'est pas comptabilisé alors qu'il devrait l'être.

A l'inverse, si s'ajoute MOUTARDE en colonne D, il y a un doublon en I mais le B est comptabilisé alors qu'il ne devrait pas l'être.

Bonjour Tacentaure,

Tu a écrit :

Si je supprime par exemple JAUNE de la colonne D, il n'y a plus de doublon en I mais le B n'est pas comptabilisé alors qu'il devrait l'être.

A l'inverse, si s'ajoute MOUTARDE en colonne D, il y a un doublon en I mais le B est comptabilisé alors qu'il ne devrait pas l'être.

« mais le B n'est pas comptabilisé alors qu'il devrait l'être » : le B de quelle cellule ? et comme il n'y a plus de JAUNE, ne serait-ce pas plutôt l'inverse : le B est comptabilisé alors qu'il devrait ne pas l'être ?

Pour MOUTARDE : « le B est comptabilisé alors qu'il ne devrait pas l'être » : idem : le B de quelle cellule ?

rappel : une cellule est la case qui est située à l'intersection d'une colonne et d'une ligne, donc pour la référence de cette cellule, mettre par exemple D5 et pas seulement D ou 5 ! si tu mets D seulement, c'est la colonne D entière ; et 5 seulement est la ligne 5 entière.


Ma formule en G16 tient compte uniquement des A et B : ta note en E20 ne parle pas des colonnes avec des noms.

J'ai bien vu que tu as mis une MFC pour mettre en évidence les doublons, mais :

1) Selon quoi décides-tu de mettre un A ou un B devant un nom ?

2) Je n'ai pas trouvé de relation entre les noms et A et B.

Ça sera peut-être évident après-coup quand tu l'auras expliqué, mais là, franchement, je ne vois pas !

dhany

Bonjour,

un problème bien expliqué est à 1/2 résolu...

P.

Bonjour

Merci ....du retour

Le problème expliqué différemment.... en espérant qu'il soit mieux compris

Bonne aprem

Cdlt

Ta

re,

pas facile en formule..

mais tu as besoin des totaux sous chaque colonne ou juste le total général ?

P.

re,

pas facile en formule..

mais tu as besoin des totaux sous chaque colonne ou juste le total général ?

et.. ta présentation dans le vrai fichier est exactement pareille ?

P.

Bonjour @ tous,

c'est possible par formule mais pour la 3ème tableau ça va être un compliqué puisqu'il faut faire 3 tests ce qui va rendre la formule un peu longue.

Je te donne les formules pour les 2 premiers tableaux et je te laisse tricoter la 3ème formule à base de la précédente.

Cordialement

Bonjour l'ami,

re,

pas facile en formule..

mais tu as besoin des totaux sous chaque colonne ou juste le total général ?

P.

très bonne question

Bonjour Tacentaure,

Je te propose ce fichier Excel :

Je crois bien avoir réussi à faire ce que tu veux !

Si je supprime par exemple JAUNE de la colonne D, il n'y a plus de doublon en I ... et le B est comptabilisé.

À l'inverse, si j'ajoute MOUTARDE en colonne D, il y a un doublon en I ... et le B n'est pas comptabilisé.

Je te laisse faire les tests, et me donner ton avis.

dhany

bonjour

un essai "brouillon" de principe

11tacentore.xlsx (13.02 Ko)

cordialement

Bonsoir

Super génial la solution de Dahny. J'ai commencé à la rentrer de mon projet , et ça à l'air de très bien fonctionner...

Un grand merci

Je continue à tout rentrer et confirme le bon fonctionnement

Encore merci

TA

Tacentaure a écrit :

Super géniale la solution de Dahny. J'ai commencé à la rentrer dans mon projet , et ça a l'air de très bien fonctionner...

Je continue à tout rentrer et confirme le bon fonctionnement

Un grand merci pour ton retour ! merci aussi pour tes remerciements, et bonne continuation pour la suite !

(sauf si tu as autre chose à demander, merci de cliquer sur la coche V pour passer le sujet en résolu)

dhany

Rechercher des sujets similaires à "total valeurs doublons"