Obfuscation du code

Bonjour à tous et meilleurs voeux.

je cherche une piste pour apprendre à obfusquer mon code d'une part et empêcher la modification des boutons de commandes d'autre part.

Auriez-vous des conseils à me donner ?

Je joins un fichier test à toutes fins utiles

Merci d'avance,

Siga

121classeur1.xlsm (50.49 Ko)

Bonjour

Comme ça ?

Bye !

136classeur1-v1.xlsm (58.51 Ko)

Merci Gmb,

ici tu as simplement protéger le projet par un mot de passe ... je sais aussi le faire.

Mais j'ai aperçu des articles qui indiquent comment faire une macro pour passer outre.

C'est pourquoi je cherche comment obfusquer le code cad le rendre illisible comme indiquer dans les astuces en fin du cours VBa du site.

Mon souci c'est que l'outil, mis à disposition, semble ne plus fonctionner.

Sinon pour protéger le bouton, j'ai trouvé ceci à glisser dans le code de la feuille où est l'objet:

ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=False

Bonjour,

C''est ici sur le site https://www.excel-pratique.com/fr/astuces_vba/proteger-code-vba.php

(attention de ne pas tout obfuscater super ! j'ai sorti un nouveau mot pour 2018

crdlt,

André

Bonsoir André13,

j'ai testé sur le site mais ça ne fonctionne pas ou bien je n'ai compris comment faire.

As-tu essayé de ton coté ?

Cdt,

Siga

Re,

j'ai essayé pour l'userform1

Entrez ici la liste des variables, procédures et fonctions que vous souhaitez remplacer (entrez un nom par ligne, sans virgule ni caractères spéciaux) :

derniere_ligne
i

ce qui donne et fonctionnel:

crdlt,

André

ztest1
124classeur1-testa.xlsm (56.71 Ko)

Bonsoir à tous

A toutes fins utiles :

Bye !

capture 2 capture 1

Bonjour,

Si tu est patient, tu peux le faire toi même avec Rechercher/Remplacer mais il te faut savoir que celui qui veux rendre ton code compréhensible et qui est aussi patient, peut faire de même !

Bonjour,

je pense que plutôt que d'être patient afin de faire des rechercher/remplacer il vaut mieux apprendre à encoder...

parce que que remplacer des nom des variable : aaaaaaaaaaaobfusquéexxxxxxxxxSGTHOjuhg_oiu3 par A pourquoi pas

mais en plus s'il y a aaaaaaaaaaaobfusquéexxxxxxxxxSGTHOjuhg_oiu3_4... alors cata si on ne "l'avez pas vu"... =>A_4...

Bref, à moins d'être Psychopathe le mieux est d'aller à "Cult**a" pour acheter "VBA pour les nuls !"

Sur le site il y a bien un module d'Obfuscation, mais j'ai trouvé sur le net une application excel qui permet de le faire :

http://www.joseouin.fr/logiciels/logiciel-jo-obfuscator

avec mise "en archive" des codes originaux et lexique de correspondance de variable, je crois....

@ bientôt

LouReeD

gmb, bonjour,

je crois que le Littré est français, non ?

OBFUSCATION vient de l'anglais, terme "récent" puisque qu'il est issu de la volonté de se protéger sur le net...

Définition du dictionnaire de l'internaute : L'obfuscation consiste à protéger sa vie privée sur internet. Les méthodes utilisées sont, la plupart du temps, la mise en ligne de fausses informations pour brouiller les pistes ou la suppression de données trop personnelles.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

MERCI BEAUCOUP pour vos réponses et vos pistes.

Effectivement il faudra être patient pour obfusquer ou offusquer mes codes

Siga

Merci @ vous

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "obfuscation code"