Comparer deux bases de codes postaux et ajouter la ville correspondante

Bonjour, j'ai un petit problème à régler et je ne sais pas s'il existe une fonction dans excel qui soit capable de le faire ou si je dois le faire en plusieurs étapes. Pour info je ne suis pas formé sur les Macros.

Donc voici mon petit problème: j'ai une base de clients que j'ai extraite et que j'ai traité par la suite. Dans cette base j'ai mon code postal qui est bien répertoriée mais je n'ai pas la ville associée.

J'ai également un fichier représentant l'ensemble des codes postaux et des villes qui y sont associées. J'aimerais donc savoir comment faire correspondre ces deux bases pour que ma base client puisse s'enrichir des noms de villes associés aux codes postaux.

En vous remerciant par avance ! Bonne soirée à tous

Bonjour

Le souci est qu'un code postal peux correspondre à plusieurs villes (parfois plus de 10). Que fais-tu dans ces cas ?

Par formule on peut utiliser RECHERCHEV mais le fichier des codes postaux étant lourd cela risque de ramer...

Ce peut être une solution pour tester quitte à remplacer la formule par son résultat ensuite...

Bonjour,

Avec l'aide de Power Query (Récupérer et transformer) disponible avec Excel 2016, on peut normalement faire ce que tu souhaites.

Je joins un petit fichier exemple, basé su 2 tableaux ou on a crée une relation (Code postal).

Maintenant, un petit fichier anonymisé serait un plus pour t'apporter une aide adaptée et des explications précises.

A te relire.

Cdlt.

41jahhon.xlsx (26.04 Ko)

Il est vrai. Dans ce cas je vais réussir à me débrouiller autrement.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas avec la RECHERCHEV par contre, c'est que je peux chercher si le code postal est bien présent et normalement ils le seront tous. Mais si je veux afficher le nom de la commune associée je ne vois pas comment faire.

Voici le fichier en question

Bonjour à tous

Sur une liste tu a des codes numériques et sur l'autre texte...

=RECHERCHEV(B2*1;Feuil5!A:B;2;0)

Effectivement tu as 2016 donc l'idée de Jean-Eric est la meilleure... mais comme je l'évoquais ta 1ère adresse peut correspondre à 7 villes, la seconde à 11, etc (le 02400 correspond à 23 communes)

Merci à vous deux je vais voir pour utiliser power Query dans ce cas là.

Bonne soirée

Bonjour à tous,

Quand j'ai évoqué Power Query, j'ai pensé que l'adresse pouvait comporter un complément d'adresse...

Compte-tenu de tes données, cela va être difficile, comme écrit par 78Chris.

Bonne journée.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "comparer deux bases codes postaux ajouter ville correspondante"