Classement de valeurs

Bonjour,

Je souhaite classer des valeurs d'IMC par tranche mais je n'arrive pas à trouver la formule adéquate.

a chaque fois il me mettent "faux" comme proposition, alors que je voudrai "1" et "0"

pour etre plus clair je vais utiliser un exemple ^^:

  • un individu qui à un IMC de 26, j'aimerai que Excel attribut la valeur "1" ds la colonne des IMC compris 25-29.9 (OMS 3 ds le tableau) et "0" dans les autres.
  • pour un individu qui a un IMC de 20, j'aimerai qu'Excel attribut "1" ds la colonne IMC [18.5-24.9] (ds le tableau OMS 2)
et ainsi de suite.

Ci joint le tableau en cours de construction.

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour et bienvenue sur le forum

Vantury a écrit :

...OMS 3 ds le tableau ...ds le tableau OMS 2...

Où sont donc ces tableaux ?

Bye !

oups erreur de langage!

les classes OMS sont des colonnes !

Autant pour moi!

merci de la réponse rapide.

En fait, je ne suis pas plus avancé : je ne vois aucune colonne qui puisse correspondre à ce que tu appelles ''OMS''

Tu devrais reformuler tes explications en essayant d'être plus clair...

Bye !

Ok,

j'ai une feuille de calcul, avec différents paramètres, la feuille de calcul est assez grande.

les premières sont T°ext,T°int... puis viennent pds, taille IMC (colonneP), OMS1 (colonne Q), OMS2, (colonne R), etc.

j'aimerai qu'ensuite excel, toujours sur la meme ligne, attribut le chiffre "1" dans la bonne colonne et 0 pour les autres, en fonction de la valeur de l'IMC qui est dans la colonne P.

ex pour un IMC à 26, je souhaite qu' excel affiche:

OMS1=0 (car OMS1 correspond à IMC <18.5)

OMS2=0 (car OMS2 correspond à 18,5≤ IMC< 24.9)

OMS3=1 (car OMS3 correspond à 25 ≤ IMC <29.9)

OMS4=0 (car OMS4 correspond 30≤ IMC < 34.9)

OMS5=0 ( car OMS5 correspond 35≤ IMC<39.9)

OMS6= 0 (car OMS6 >40)

pour qu'à la fin je puisse comptabiliser le total dans chaque classe d'OMS.

Qd j'essaie de rentrer des tranches de valeurs avec "SI" il me marque tjrs "FAUX" et pas "1" ou 0....

J'espere avoir été assez clair.

merci pour vos réponses !

capture

Si je comprends bien, OMS1 qui correspond à la colonne Q a pour titre de colonne "Pds6M" ?

Et OMS2 qui correspond à la colonne R a pour titre de colonne "ΔP(Cs-1A)" ?

Pourquoi pas ?

Mais alors, comme tu parles de OMS6, elle corespond à une colonne sans titre ?

capture2

Bye !

ah mince le fichier est pas le bon

voici le nouveau ou devrait apparaître les colonnes en question.

Je n'ai pas la bonne formule.

j'essaie de rentrer pour la colonne en question:

=0<P2≤18.5 mais excel me dit que la formule est éronnée.

merci pour vos réponses !

Bonsoir,

Tape formule dans l'Aide et tu auras accès à différents chapitres qui t'expliqueront comment composer une formule...

On n'enchaîne pas des opérateurs de comparaison avec des valeurs, Excel ne suit pas une telle syntaxe...

Si on doit lier des comparaisons de valeurs, on utilise les fonctions ET ou OU selon le cas et chaque comparaison est individualisée.

Exemple :

=ET(P2>0;P2>=18,5)

Cette formule te renvoie une valeur booléenne : VRAI ou FAUX.

Pour qu'elle te renvoie 1 ou 0 :

=ET(P2>0;P2>=18,5)*1

Ton fichier est incomplet. Il y manque la définition de tes OMS...

Cordialement.

merci MRferrand

ca marche !

Sans doute ! Mais je subodore que tu fais 6 formules au lieu de n'en faire qu'une.

Cordialement.

Oui effectivement.

Parce qu'il y a possibilité de faire autrement ?

mais merci encore qd même !

Oui ! En établissant ton barême sous forme de tableau dans lequel la formule ira chercher les valeurs bornes de la comparaison, c'est ainsi que l'on peut réaliser une seule formule pour tous les cas.

De façon générale, on s'efforce toujours de n'avoir à composer qu'une seule formule pour toutes les cellules dans lesquelles on a le même type de calcul à effectuer. On la composer pour la première cellule, puis on l'étend aux autres par recopie.

Cordialement.

Effectivement je vois ou ce type de tableau serait utile...

pour les IMC cette méthode fonctionne car il se base sur la cellule ou il calcul tout seul l'imc ^^

J'ai une deuxième situation ou je dois évaluer les consommations de tabac en fonction des cigarettes fumées par/jr

(- de 5 cig/ 5-9 cig/ 10-19/ et >20)

Là je suis obligé de rentrer à la main, d'apres ce que me disent les gens.

ce que j'aimerai qu'Excel me fasse, c'est que quand je marque "1" dans une cellule, il me marque automatiquement "0" dans les autres

ex:

  • si la personne fume 13 cigarettes alors dans la colonne de 10-19 j'ai "1" et "0" pour celle -de 5/5-9/>20)
  • si il fume plus d'un paquet alors j'ai "1" dans > 20 et "0" pour celles à -de 5/5-9/10-19
j'ai un peu essayé mais svt il me marque que la formule n'est pas possible car certaines cellules font des rappels entrent elles (ce qui est effectivement le cas étant donné& ce que je souhaite faire.)

Est ce qu'il faut utiliser la fonction "SI" pour ce type de formule ?

merci d'avance pour vos réponses !

Rechercher des sujets similaires à "classement valeurs"