Convertir un texte en formule - Formule SOMME.SI.ENS

Bonjour à tous,

Je vais avoir besoin d'utiliser une formule SOMME.SI.ENS qui permet de faire des sommes multi-critères.

Mon blocage vient du fait que je ne vais pas forcément utiliser toutes les variables de mon tableau comme critères, selon les différents cas.

Je vous ai mis en PJ un exemple de ce que j'aimerais faire :

Je pense créer une table qui répertorie tous les cas dont j'ai besoin, et y intégrer les critères correspondants pour faire les sommes (en bleu).

Dans un autre endroit (ici en orange), j'aimerais récupérer cette chaîne de caractères et la retransformer en formule. Je pensais m'en sortir avec une formule INDIRECT mais ça ne fonctionne pas.

Auriez-vous une idée ?

Pour info, j'ai tenté avec un TCD, mais ça ne permet pas de gérer le cas 3 par exemple...

Merci par avance pour votre aide

Bonjour,

Je ne sais pas si tu cherches une réponse ou si tu veux élaborer une méthode de conversion de texte ...

Ci-joint ... une proposition ...

Merci

Tu as raison, ici c'est un fichier d'exemple. Le vrai fichier va comporter beaucoup de cas et des variables supplémentaires...

Je ne pense donc pas que ce soit gérable en une seule formule comme tu le proposes.

D'où mon idée de passer par une table pour répertorier les cas et leur combinaison de critères.

Il faudrait quelque chose de plus dynamique pour gérer une masse de données importante.

De rien ...

Je m'en doutais un peu ...

Il ne reste que deux possibilités ...

Soit une macro ... soit une combine avec la fonction Evaluate() ...

Ci-joint un fichier test explicatif ...

Je ne connaissais pas cette formule EVALUER qui si j'ai bien compris est une relique d'Excel 4.0.

C'est exactement ce que je cherchais. J'ai optimisé ta méthode en incluant une formule DECALER dans la zone nommée.

Du coup je mets le résultat en PJ (pour info, Excel force à enregistrer en xlsm ou xlsb)

Merci beaucoup

Ravi que la combine d'Excel 4.0 te convienne ...

Merci .. pour tes remerciements ...

Rechercher des sujets similaires à "convertir texte formule somme ens"