Rechercher une valeur sur ligne du dessus

Bonjour à tous,

Voici un tableau comportant 3 lignes. A partir d'une valeur appartenant à une ligne, je cherche à obtenir la valeur appartenant à la ligne du dessus. J'ai essayé avec recherche(valeur,plage,decaler(plage;-2;) ça marche très bien sauf pour une valeur qui n'est pas placé dans l'ordre croissant....et mon tableau doit rester comme ça.

J'ai pensé à equiv pour me repérer la valeur dans la plage, puis decaler et à l'inverse decaler et equiv mais ça ne marche pas..toujours un message d'erreur. equiv(valeur recherché;decaler(plage;-2;) et à partir de là ça part en vrille...

Quelqu'un aurait une idée svp? car d'apparence simple ce problème ne l'est finalement pas.

72ligne-dessus.xlsx (9.34 Ko)

Bonsoir,

un essai avec Equiv et Indirect :

Avec une seule cellule : =INDIRECT("L1C"&EQUIV(B16;B3:I3;0)+1;FAUX)

@ bientôt

LouReeD

Merci LouReed. Qu'est-ce que ce "L1C" ??C'est le seul point que je ne comprends pas dans votre formule, si vous voulez bien me dire à quoi ça correspond car je ne vois pas.

AU passage j'ai finalement trouvé une autre solution que voici : =DECALER(INDEX(B3:I3;EQUIV(B16;B3:I3;0));-2;)

Cordialement.

INDIRECT permet de "transformer" une référence de cellule en variable.

deux type de référence de cellule :

la première (la classique) D7, pour la cellule qui se trouve en ligne 7 et colonne D

la deuxième (la " 100% numérique") où D7 sera définie par L7C4 où L correspond à la déclaration de la ligne et C à la déclaration de la colonne => Ligne 7 et Colonne 4 = L7C4 = D7

Donc :

=D7

=INDIRECT("D7";VRAI) on utilise INDIRECT en référence "A1"

=INDIRECT("L7C4";FAUX) on utilise INDIRECT en référence "L1C1"

Une fois la référence de cellule transformée en variable alphanumérique il est possible de faire "ce que l'on veut" :

en A1 = 4 et B1 = 7, alors

=INDIRECT("L"&A1&"C"&B1;FAUX) = INDIRECT("L4C7") = G4

@ bientôt

LouReeD

Ok merci beaucoup pour votre explication, je comprends mieux maintenant.

Cordialement.

Bonsoir,

pas de quoi.

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "rechercher valeur ligne dessus"