Equilibrage automatique d'équations chimiques

Bonjour,

je souhaite créer un "logiciel " sur Excel d'équilibrage automatique d'équations chimiques. Cependant j'ai essayé plusieurs choses mais rien de bien fructueux. Quelqu'un pourrait-il m'aider à créer ce"logiciel" ?

J'ai quelques bases en matrices si il en faut et des connaissances sur Excel.

Merci beaucoup de votre aide, Adam.

Bonjour,

Peux-tu nous donner des explications (pour néophites) sur ce que tu veux faire ?

A moins de tomber sur un chimiste Excellien (ou réciproquement).

Un petit bout de fichier exemple avec quelques commentaires sur ce qu'il faut faire et comment le faire serait le bienvenu.

A te (re)lire

@+

Oui, désolé...

En fait, je souhaite créer un logiciel qui équilibre automatiquement les équations chimiques. Je m'explique: je rentre dans des cellules l'équation chimique à équilibrer (je parle d'équilibrer les coefficients stœchiométriques). Puis, on retrouve plus bas l'équation équilibrer suite à des calcules. J'ai des connaissances sur les matrices si il en faut. C'est donc une résolution d'un système de n équations à n inconnues.

Voilà un exemple de départ pour le logiciel:

Le C, le H, et le O sont des éléments chimiques et le chiffre à coté signifie le nombre d'atome de cette élément.

On passerait ainsi de C4H10 + O2 = CO2 + H2O à

2C4H10+13O2=8CO2+10H2O

Voilà! Si vous avez d'autres question, n'hésitez pas...

re,

Bon, bah là, je vais laisser intervenir les connaisseurs.

Je ne voudrais pas faire exploser le quartier.

@+

Bonjour

Il faudrait avant cela bâtir une base contenant toutes les équations chimiques et encore, dans l'exemple que tu donnes y introduire les critères correspondants aux différents états durant la combustion ainsi que l'ordre de redistribution, 1 Carbonne, 2, Hydogéne, 3 Oxygéne et ceci pour chaque équation.

C'est peut-être faisable, mais mes cours de MPC ont un certain âge (moi-aussi) et cela déjà me semble un lourd travail préparatoire à accomplir.

A moins que tu ne te cantonnes à une réaction particulières,...

Commence le tableau des équivalences, les "Excelliens" trouveront bien un moyen de t'aider.

Cordialement

Je sais que c'est il y a 9 ans mais bon :p

Dans le module "Tests" de mon fichier tu trouveras ce que tu désire. tu indique les molécules de gauche et celle de droite et il te sorts les coefficients.

Ceci est mon fichier avec tous mes modules perso, ils ne te seront pas tous utile dans ton application.

Principe de l’algorithme :

1) on décompose chaque molécules en atomes et on compte chaque atomes par molécules

2)on établit une matrice d'équation et on la module (il peut arriver qu'il y ait trop d'équation donc une matrice rectangle qu'il faut re-manipuler pour la transformée en carré)

3)on résous la matrice par la méthode de Cramer et magie on obtient les coefficients voulu

116chimie.xlsm (97.26 Ko)

Bonjour,

[quote="y'a 9 ans, Adam"]On passerait ainsi de C4H10 + O2 = CO2 + H2O à

2C4H10+13O2=8CO2+10H2O[/quote]

et depuis tout c'temps-là, il a pas encore payé sa taxe carbone pour l'augmentation d'émission de CO² ?

alors si Adam revient par miracle sur ce sujet, ça va lui coûter cher, pa'c'qu'avec la majoration pour frais de retard...


(aux dernières nouvelles, Adam aura droit à une amnistie s'il comparaît avec Ève)

dhany

Rechercher des sujets similaires à "equilibrage automatique equations chimiques"