Tirage au sort aléatoire selon une liste variable

Bonjour,

jeune pratiquant d'Excel, je me permets de vous demander de l'aide pour optimiser le fichier que nous utilisons en interne pour nos tirages au sort.

Vous trouverez ci-joint le classeur et ses 3 feuilles.

Le fichier est fonctionnel mais demande encore trop de manipulations.

Etape 1 :

Donc la feuille 1 c'est la liste des inscrits que je récupère depuis la base de données.

Ça normalement on est bon, on peut copier/coller facilement toute la table avec la numération et les titres de colonnes.

(Nombre d'inscrits variables)

Etape 2 :

Pour la feuille 2, la il y encore du travail car c'est la feuille "tirage" ou je copie/colle les numéros gagnants obtenus depuis un site internet.

La je souhaiterais que de la même façon, je puisse indiquer le nombre de participants (fonction max depuis la colonne A de la feuille 1?) et ensuite d'indiquer le nombre de gagnants et de complémentaires (variable a chaque tirage donc manuel) pour de la même façon afficher les numéros gagnants et les numéros complémentaires (pas encore les noms, cette étape doit être "anonyme" pour éviter toute triche du genre rafraîchir jusqu'à voir son nom apparaître)

Bien-sûr sans remise (ni gagnants, ni complémentaires et ni gagnants/complémentaires)

+ bouton impression juste des numéros gagnants et complémentaires? Macro print?

Mais si une fois il y a 10+5 gagnants et la fois d'après 100+10 gagnants? Comment juste imprimer à chaque fois la bonne table sans avoir 5 feuilles blanches en plus ^^

Etape 3 :

Ensuite en feuille 3 afficher (avec recherchev ?) les gagnants (toute la ligne (avec noms, prénoms, numéros etc).

La le probleme que j'ai c'est si j'ai "que" 100 gagnants, je veux avoir juste les 100 lignes correspondantes

Alors que la je suis parti sur une base de 500 et donc j'ai 400 lignes avec un probleme de ref.

Est ce possible d'afficher juste le bon nombre de ligne (variable a chaque tirage suivant le nombre de gagnants rentré à l'étape 2)

Et aussi trier par ordre alphabétique A->Z cette liste.

Je sais le faire avec une trie ou une macro mais est ce possible de l'automatiser avec le workbook par exemple quand cette feuille est active?

Des que l'étape 2 est finie en fait.

Et en feuille 4 afficher les complémentaires sans classement alphabétique.

Juste les bonnes lignes correspondantes comme dans l'étape 3 mais sans classement alphabétique.

(je ne sais pas faire, actuellement je dois séparer mon tableau manuellement au dernier gagnant/premier complémentaire)

En fait pour 5 gagnants et 5 complémentaires, j'en tire 10 et je coupe ensuite en deux ce qui est un peu laborieux ^^

C'est pour ça quand dans l'étape 2, il faudrait séparer numéros gagnants et complémentaires et cela sans remise.

Et juste j'y pense, j'ai besoin pour la feuille 3 et 4 de 3 lignes vides en haut pour rajouter le nom et la date du tirage (comme dans mon fichier).

Voilà pour pas décaler les formules ^^

Pensez vous que c'est possible?

Ou du moins une partie?

Merci beaucoup pour votre aide, excel est un outil puissant mais complexe ^^

Je reste disponible pour toutes infos supplémentaires, c'est un cas assez particulier qui est variable a chaque tirage et c'est pourquoi je reste un peu bloqué. Merci à vous !

210tiragev2.zip (12.46 Ko)

Bonjour,

Voilà il reste à finalisé le trie sur Feuil3, je ne savais pas sur quel colonne.

Waouh un grand merci sabV !

Je ne m'attendais pas un retour aussi rapide, j'ai commencé a regarder plus en détails (aléa etc) mais pas évident

Alors juste au lancement du fichier j'ai le message suivant qui s'affiche :

"Microsoft Excel ne parvient pas à calculer une formule

La formule fait référence à son propre résultat, donnant lieu à une référence circulaire. Pour obtenir de l'aide sur la correction d'une référence circulaire, cliquez sur OK. Pour conserver la formule, cliquez sur Annuler."

Est ce normale ?

Alors pour la feuille 2 le tirage top !

C'est bien sans doublon possible?

Mais à quoi sert la colonne C "Ver. Erreur" avec des 1 et 0 ?

La on peut monter jusqu'à 200 gagnants mais comment faire si j'en ai plus ?

Est ce possible que le nombre de lignes de numéros à afficher soit programmable avec le nombre de gagnants rentrés (gagnants + complémentaires) + bouton impression avec le bon nombre de lignes? (sans ligne/page vide)

Pour la feuille 3 top !

Pour le trie A -> Z c'est depuis le nom, la colonne B désolé j'ai en effet oublié de préciser ça

Est ce possible de l'automatiser ?

Et concernant la colonne A qui reprend les numéros des gagnants, je ne vois pas de formule dans les cellules, c'est via la macro du tirage?

La feuille 4 parfait !

Idem pour la feuille 3 & 4, est ce possible d'afficher juste le bon nombre de lignes? Je ne sais pas comment....

La dans ce cas là, on a 8 gagnants, est ce possible d'afficher uniquement les 8 lignes correspondantes ?

Ou alors c'est pas grave, en faite je cherche "juste" a automatiser l'impression via une macro. (et le bouton correspondant)

Donc ce cas la je fixe ma zone d'impression aux 200 lignes mais dans le cas de 8 gagnants, ça imprime beaucoup de vide

Est ce possible d'abord de faire detecter via la colonne A par exemple le nombre de lignes remplies et de fixer automatiquement ma limite de zone d'impression puis printer?

Je ne sais pas si c'est clair comme ça ^^

En tout cas un énorme merci, c'est d'une très grande aide pour moi !

GG sabV !

Je débute sur Excel et tout ça dépasse encore mon niveau, je vais continuer à parcourir ce super forum pour apprendre

Bonjour,

je crois bien avoir fais le tour,

dit-moi ci ça va ?

Merci sabV !

Mais concernant les feuilles 3 et 4, est ce le même procédé utilisé que le fichier précédent

Car j'ai malheureusement des erreurs

En effet si par exemple je choisis 5 gagnants + 2 complémentaires, j'ai en feuille 3 les 5 gagnants + d'autres lignes et idem en feuille 4, 3 lignes au lieu de 2 (la fonction print elle se cale sur le bon nombre de ligne).

Autre soucis que je viens de voir, les numéros affichés en colonne A sont bon (ok avec le tirage) mais ce sont les mauvais gagnants qui apparaissent. Ce problème n'était pas non plus dans le fichier précédent

J'en demande peut être beaucoup désolé ^^ En tout cas trie automatique impeccable merci !

J'y pense pour ne pas faire de bêtise, à combien peut monter la table de la feuille 1?

Peut t'on laisser infini avec simplement un " Feuil1!$A:$J ? (sinon 10 000 et on sera bon ^^)

En feuille A1 il faudrait si possible la même en tête que les feuilles 3 et 4 avec nom + date + espace (j'ai peur de décaler les formules :/)

Top de les avoir fixés, c'est hyper pratique !

Et dernière petite chose, en feuille A3 est ce possible que dans la colonne A on garde la numération 1,2,3 etc (sans afficher le numéro tiré) en récupérant la colonne A de la feuille 2 ? (et de pas affecter le trie dessus, commencer à partir de la B)

Idem dans le 4

Voila, ça c'est des petits détails, mais les erreurs du tirage sont elles corrigeable?

J'espère, merci beaucoup en tout cas, c'est du gros boulot

j'ai fais les modifications,

pouvez-vous essayer celui-ci,

Fichier DL merci

Donc tirage au top, la feuille 2 imppec mais en 3 et 4 ce ne sont pas les bons qui apparaissent, sans relancer le tirage j'ai par exemple le matricule 4,5 et 6 qui n'ont pas gagnés mais apparaissent en feuille 3 et feuille 4.

Le problème est du à quoi ?

Est ce le trie automatique en feuille 3 qui peut poser soucis?

J'en profite pour demander et éviter tout soucis, si je modifie le nom de mes feuilles ensuite, ça va modifier les formules ?

Feuille 1 = Liste

Feuille 2 = Tirage

Feuille 3 = Gagnants

Feuille 4 = Complémentaires

La macro print se paramètre au top, juste je viens de voir est ce possible de la stopper en largueur à la colonne F sur les feuilles 3 et 4?

Est ce possible de faire la même sur la feuille 1 ?

Sur la feuille 2 ok !

et insérer un bouton print sur chaque feuille ?

Est ce possible de mettre sur la feuille 1 et 2 la même en tête que sur les feuilles 3 et 4 ?

Comme ça tout est harmonisé et c'est parfait

Sinon on est tout ok merci

Bonjour,

voici la dernière version,

Je pense qu'on est bon ! Après plusieurs tests, tout se goupille bien !

Un énorme merci sabV !

Faut que je teste demain avec la base de données mais top !

Alors juste la feuille "Gagnants" se trie automatique dans l'ordre alphabetique ?

La feuille "Complémentaires" aussi ?

Si possible de désactiver sur cette dernière, en effet si on tire par exemple le 2 et le 3 en complémentaires, il faut que l'ordre affiché reste le 2 puis le 3 (et non via l'ordre alphabétique) mais pour la feuille gagnants parfait (obligatoire pour la distribution )

Aussi est ce possible de mettre dans la feuille "liste" et la feuille "tirage" la même en tête que la 3 et la 4 ?

(Nom, date + espace ?) Comme ça j'harmonise ensuite avec un simple recopié de cellule)

Et le finish ^^

Le print marche parfaitement en longueur sans imprimer les lignes vides, est ce possible de le paramétrer en largueur de A à F pour la feuille "liste", "gagnants" et "complémentaires" (et B pour la feuille "tirage" mais ça normalement c'était déjà ok).

Autre chose, j'ai essayé de vous envoyer un MP, l'avez vous reçu?

Encore un grand merci, c'est un travail formidable!

voici la ver5 (weshwesh31-TirageV5) avec les dernières modifications demandées,

mais je vous propose une autre version weshwesh31-TirageV6

Le 2ème tirage se fait sur les nombres du 1er tirage

de cette manière la première liste imprimée contient tous les nombres (gagnants et complémentaires) confondus

le suspense continu...

voici un aperçu,

weshwesh31 tiragev6

Tirage V5 top ! Merci

Le V6 est très intéressant en effet, mais pouvez vous sur la feuille "tirage" inverser les deux tirages ?

En colonne A laisser la numérotation, en colonne B afficher le tirage final, en colonne C la legende avec "gagnants" et "complémentaires" sur le côté (très judicieux, cela marche même s'il y a que 3 complémentaires?)

En faite actuellement le minimum de tirage et de 5 gagnants + 3 complémentaires et le maximum est de 500 gagnants + 20 complémentaires.

Et en colonne N afficher le premier tirage "confondu"

Et ducoup printer juste la colonne A,B et C ?

De la même façon pour la feuille 1,3 et 4, est ce possible de printer uniquement les colonnes A,B,C,D,E et F ?

Merci pour les en têtes c'est parfait et surtout pour ce travail remarquable !

Je bosse actuellement sur la rajout d'une fonction, normalement je devrai y arriver, je vous enverrai ça pour validation.

(J'apprends petit à petit )

Un grand merci sabV !

En colonne A laisser la numérotation, en colonne B afficher le tirage final, en colonne C la legende avec "gagnants" et "complémentaires" sur le côté (très judicieux, cela marche même s'il y a que 3 complémentaires?)

qu'est qui se passe pour le print des numéros gagnants (Etape 2) avant Etape 3 et Etape 4

à revoir:

Etape 2 :

le nombre de gagnants et de complémentaires (variable a chaque tirage donc manuel) pour de la même façon afficher les numéros gagnants et les numéros complémentaires (pas encore les noms, cette étape doit être "anonyme" pour éviter toute triche du genre rafraîchir jusqu'à voir son nom apparaître)

Désolé mais je n'ai pas compris, ou voulez vous en venir?

Pour l'étape 2 on est bon, le tirage au sort est parfait et l'on peut déjà avec votre système afficher et imprimer les numéros gagnants + complémentaires vu que le tirage est vraiment aléatoire donc aucune triche possible (exemple 3, 4 rafraichissements + impression).

C'est juste top, la V6 perfectionne le système avec la légende (gagnants/complémentaires) et le double tirage pour bien mettre en avant le tirage sans triche !

vous aviez parler d'imprimer "seulement" les numéros du tirage, et ce, avant de séparer les gagnant des complémentaires

c'est la raison de la la ver6

mais là vous dite tout autre chose

du coup c'est moi qui ne comprend plus, je crois que je vais en rester là.

bonne continuation!

Oui en effet je me suis mal exprimé désolé !

Je souhaite en faite imprimer les numéros gagnants + complémentaires et je trouve la V6 génial puisque on assiste à un double tirage donc aucune triche possible !

Est ce possible d'en bénéficier ? avec juste sur la feuille "tirage" l'inversion des 2 tirages pour pouvoir ensuite imprimer en colonnes A,B et C le tirage final ?

Et de printer les autres feuilles en largueur max jusqu'à la colonne F ?

Un grand merci à vous, je teste ensuite avec la base de données et vous fait un retour rapide avec le rajout de ma fonction !

Avez vous reçu mon MP ?

Merci

Un grand merci, le fichier fonctionne parfaitement, je vous renvoi rapidement mes dernières mise à jour pour voir si ensemble nous pouvons améliorer le processus mais tirage au top merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "tirage sort aleatoire liste variable"