Excel 2013 - Lien Hypertexte renvoi cellule autre onglet

Bonjour à toutes et tous !

Je suis sous la version FR Excel 2013.

Je vous expose ma problématique :

Sur mon fichier Excel (que je ne peux transmettre pour cause de confidentialité), j'ai souhaité créer une liste déroulante d'un ensemble de cellule comprenant des liens hypertextes. Ces liens hypertextes me renvoyant vers une cellule précise dans un autre onglet du même classeur que cette liste.

A titre d'exemple :

Lorsque je clique sur le contenu de la cellule A1 en onglet 1, j'aimerai être renvoyé vers la cellule E3 de l'onglet 5

J'ai donc inséré la formule " =LIEN_HYPERTEXTE('5-Compétences transverses'!E3) " suite à quelques recherches. L'intitulé de la cellule E3 de la feuille 5 s'affiche bien, mais lorsque je souhaite suivre le lien hypertexte, il m'indique "impossible d'ouvrir le fichier spécifié" ...

J'ai essayé d'intégrer le nom du classeur à la cellule mais rien n'y change, j'ai toujours ce message d'erreur.

EDIT : ma formule a été inséré en cellule A1 sans la dimension "liste déroulante". C'était pour faire un test avant de me lancer dans la création de liste.

Qu'en pensez vous ? Y a t'il une autre méthode "assez simple" pour créer ma liste déroulante ?

je vous remercie grandement par avance !

Bonjour,

moi j'avais réussi mais au lieu de faire des liste déroulantes, j'avais mis des filtres...

Cdlt,

Gigi

Bonjour,

Sur mon fichier Excel (que je ne peux transmettre pour cause de confidentialité),

Tu fabriques le fichier correspondant à la question et permettant d'y répondre !

Cordialement.

Bonjour,

Je UP mon post et dans le même temps je vous communique un fichier excel recréant la problématique exposée, comme demandée plus haut !

Merci

Bonjour,

Je ne sais pas comment fonctionne la formule = hypertexte(

mais dans le fichier ci-joint, en A3 (onglet 1), mon lien hypertexte fonctionne...

Procédure standard :

mettre votre texte dans la cellule.

Clic droit sur cette même cellule et choisir "lien hypertexte"

dans la fenetre qui s'ouvre, sur la gauche, sélectionner "Emplacement dans ce document"

taper la référence de la cellule (sur laquelle doit renvoyer le lien hypertexte (dans votre cas E3)

et sélectionner la feuille cible (dans votre cas "onglet 5")

Cliquer sur OK

Cdlt,

Gigi

Bonjour Gigi,

Tout d'abord je vous remercie de votre réponse !

J'utiliserai votre technique volontiers mais dans le cas présent ce serait beaucoup trop long. En effet, je dois faire des renvois pour un peu plus de 280 cellule.

Cette manipulation prendrait donc trop de temps. Toutefois, je l'utiliserai en dernier recours si je n'ai pas d'autre solution.

Bonne journée à vous

Bonjour,

Ton exemple est d'une part bâclé, d'autre part ne correspond nullement à tes indications de départ, soit liste déroulante, sélection d'un élément dans la liste, activation du lien...

Ton utilisation de la fonction LIEN_HYPERTEXTE n'est par ailleurs pas correcte. Pour fonctionner, il faut qu'elle pointe la cellule qui contient le lien et affiche l'adresse du lien (et non une autre mention). Ceci dit, même correctement utilisée, dans ce cas elle ne fonctionne pas. Te dire pourquoi, je n'en sais rien...

Pour faire fonctionner un dispositif tel que tu l'envisages, il convient :

1) d'avoir une liste d'éléments (qui alimentera une liste déroulante), cette liste étant constituée de liens hypertexte

2) lors d'une sélection dans la liste, soit changement de valeur de la cellule où l'on opère la sélection, on lance une macro évènementielle Change

3) la macro, à partir de la nouvelle valeur, la recherche dans la liste source ; elle récupère dans la cellule source la sous-adresse du lien (nb- l'adresse n'est pas renvoyée par le lien, mais on peut la reconstituer puisqu'il s'agit du classeur)

4) dans la cellule modifiée ou une autre (cela importe peu) elle efface le lien existant et en crée un à partir de l'adresse et de la sous-adresse récupérée, qu'elle active simultanément.

Cette activation sera, elle, suivie d'effet.

Ce qui donnerait, avec une liste nommée Liste, quelque chose comme ça :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    Dim Er$, adr$, sadr$, i%
    Er = Target
    With [Liste]
        For i = 1 To .Rows.Count
            If .Cells(i, 1) = Er Then
                sadr = .Cells(i, 1).Hyperlinks(1).SubAddress
                Exit For
            End If
        Next i
    End With
    adr = "file:" & ThisWorkbook.FullName
    On Error Resume Next
    ActiveCell.Hyperlinks(1).Delete
    ActiveSheet.Hyperlinks.Add(ActiveCell, adr, sadr).Follow
End Sub

Ceci est à voir dans un classeur correspondant exactement à tes indications initiales.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "2013 lien hypertexte renvoi onglet"