Le pendu

Bonjour,

merci d'avoir cliquer sur cette application.... comme vous pouvez le voir je suis le seul à laisser des messages...

N'hésitez pas à en faire de même, merci !

Bonjour à tous !!!

Bientôt, ma version du célèbre jeu "Le Pendu" !Voilà ! c'est fait ! Ci après le lien de téléchargement :

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/jeux/le-pendu-excel-no280.php

Avec des mots allant de 5 à 17 lettres !

Avec les variations dues aux pluriels, ou la conjugaisons des verbes et bien autre chose.

En fait non je viens de faire le "ménage" dans le dictionnaire !

En effet, il y avait plus de 330 000 mots ! Le fichier faisait 6.5 Mo !

Donc "exit" les variations dues à la conjugaisons, exit les mots composés ou avec apostrophe (ex : aujourd'hui).

Le dictionnaire est descendu à 41 000 mots ! ce qui est plus jouable.

Un système de points est mise en place :

une lettre trouvée = environ 2 pts.

Si une lettre est doublée ou plus alors seulement environ 1 pt supplémentaire par lettre répétée : 3 E = 4 pts = 2 + 1 + 1

Lorsque le mot est trouvé un nouveau bonus est donné, et il est fonction de la longueur du mot (tout comme les lettres) ensuite un nouveau mot est "mise en jeu" et les points se cumulent.

La partie est perdue lorsque le nom du jeu est effacé en entier, et oui sur cette version pas de dessin de pendu... c'est un choix personnel

Il est sur la dernière ligne droite de la mise en place pour le téléchargement.

Il est en cours d'analyse par Sébastien !

Il y a même maintenant des jokers ! Pour 10 pts vous pouvez acheter une lettre ! Mais vous ne pouvez pas la choisir, c'est la première à découvrir en partant par la gauche, et si elle est en double dans le mot, alors les autres ne se "montrent" pas !

Pour 15 pts vous pouvez demander de changer de mot et pour 20 pts, vous vous ajouter trois erreurs possibles...

Mais forcément, des points en moins c'est un meilleur score qui s'éloigne...

Alors soyez attentifs

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir à tous !

je travaille déjà sur la version 1.1 !

En effet si tous les mots sont joués alors l'application tombe dans une boucle infinie !!!!

Et la sélection de la taille des mots n'est pas "optimisée" !

Alors si vous rencontrez des "problèmes" faites vite pour les "remonter" afin que j'intègre les corrections nécessaires. Merci.

Donc (très) bientôt je mettrai la version 1.1 en téléchargement...

Une fois de plus je vous pris de m'excuser Sébastien ! Ma fougue "légendaire" me fait aller trop vite !!!

Mais il y a aussi les collègues de travail qui testent les programme et vu leur niveau d'Excel ils arrivent à mettre en avant des "bugs" !!!

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

en fait de version 1.1 j'ai mis la version 1.3 en téléchargement !

Voici le texte des règles du jeu :

Le principe du jeu est simple : trouver un mot en désignant des lettres, une par une. L'application se charge de vous signaler si les lettres choisies sont bonnes ou pas.

Ces mots doivent être trouvés avant que le nom du jeu "Le Jeu Du Pendu" ne soit totalement effacé.

Si c'est le cas, alors la partie est finie. Si le mot est trouvé avant que le nom du jeu ne soit effacé, alors un nouveau mot est proposé, et ce jusqu'au moment où le joueur finisse par perdre.

L'indicateur "Le Jeu Du Pendu" change de couleur vers la fin afin de vous signifier que la partie est sur le point de s'arrêter...

Une interface "d'options" est accessible par le bouton [Paramètres du jeu] qui donne la possibilité :

  • de limiter le nombre de lettres des mots proposés, de 5 à 17 lettres au choix;
  • de définir si les lettres de début et de fin du mot sont affichées ou pas lors des parties (Attention ! Moins de lettres = moins de points...)
  • de mettre en marche ou pas les jokers.

Un système de point est mise en place :

  • en fonction de la longueur du mot, une lettre n'a pas la même valeur de points. En effet, il est plus "facile" de trouver une lettre d'un mot qui comporte 17 lettres que d'un mot qui comporte 5 lettres. Donc une lettre trouvée sur un mot de 5 lettres vaut plus de points qu'une lettre trouvée sur un mot de 17 lettres.
  • dans le cas des lettres qui se répètent, la première vaut la valeur "entière" d'une lettre par rapport à la longueur du mot, mais les suivantes ont une valeur moindre.
  • un bonus pour le mot trouvé est également appliqué, ce bonus est régit de la même manière que les lettres : un mot long vaut moins de point qu'un mot cour.

Ce système de points permet de garder en mémoire le plus grand score de points, ainsi que le nom de la personne qui a joué.

Alors, en somme, pour une progression rapide (mais risquée) il vaut mieux jouer avec des petit mots (réglage entre 5 et 7), mais pour une progression lente (mais plutôt sécurisée) il vaut mieux prendre des mots allant de 5 à 17 lettres... C'est vous qui voyez...

La feuille de jeu présente 3 autres boutons : "Lancer le jeu" pour commencer une partie, "Arrêter le jeu" pour interrompre une partie en cours et "Règles du jeu" pour afficher ce message, mais ça vous le saviez déjà !!!

Il existe 5 jokers (en effet un nouveau venu est apparu) : le premier supprime une lettre de l'alphabet qui n'est pas dans le mot, le deuxième vous affiche la première lettre restant masqué sur le mot en cours, le troisième permet de changer de mot, le quatrième permet de récupérer trois lettres de "Le Jeu Du Pendu" afin de gagner 3 erreurs de plus et le cinquième vous donne un indice, un synonyme ou une définition du mot cherché.

Attention ! Ces jokers ne sont pas gratuits ! Le premier vaut 5 pts, je second 10 pts, le troisième 15 points, le quatrième 20 points et le tout nouveau vaut 25 points.

Ils sont utilisables autant de fois que de points que vous procédez sauf pour le cinquième où l'indice est indiqué qu'une fois.

Bonnes parties !

Donc maintenant vous avez accès à 5 Jokers dont celui de la "définition" du mot recherché !

Il est vrai que ceci à réduit la taille du dictionnaire, mais il reste encore pas mal de mots pour s'amuser ! 11 185 de 5 à 17 lettres, mais hélas à partir de 16 lettres je n'ai pas entré de définition... Dans une prochaine version. Mais cela vous laisse comme même 10840 mots avec définition !

Si vous demandez un indice et qu'il n'y a pas de définition alors les points ne sont pas retirés et la phrase "Pas de définition" est affichée...

Amusez vous bien.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour et à tous !!!!

Désolé, il reste une ligne de code qui affecte le fonctionnement de l'application !!!

Lors du lancement d'une partie, une erreur apparaît !

Cliquez sur [Débogage] et supprimer la ligne surlignée en jaune !!!! Cette ligne est celle-ci :

If [Indice].Value = True And Worksheets("Dictionnaire").Cells(Ligne_du_Mot, 4) <> "" And Worksheets("Dictionnaire").Cells(Ligne_du_Mot, 3) = "" Then Exit Do

En fait la cellule nommée [Indice] n'existe plus sur cette version !!!! Il vous suffit donc de supprimer cette ligne et d'enregistrer, voilà c'est corrigé!

J'attends un peu avant d'embêter une fois de plus Sébastien pour mettre à jour le fichier en téléchargement, merci pour lui de votre compréhension

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir à tous et BONNE ANNEE !

Alors ? Addict ou pas au PENDU customisé ?

Bientôt 300 téléchargements !!!! Merci

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir à tous et veuillez m'excuser Sébastien,

Je viens de corriger un bug sur le jeu, malgré la nouvelle version mise en ligne il y a peu de jour...

En effet le Joker qui supprime une lettre "inutile" au niveau de l'alphabet avait un disfonctionnement !

C'est maintenant corrigé, et en prime j'ai optimisé le code VBA.

Je vais donc vous le proposer une fois de plus pour le mettre en téléchargement sur la partie téléchargement du site.

Merci @ vous

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

et merci Sébastien pour votre rapidité !

Toujours aussi efficace !

Donc en téléchargement la version 2.0 de : Le PENDU !

Une petite erreur de mise à jour des données de la page de téléchargement : j'ai oublié de modifier la version du jeu...

Elle est toujours indiquée comme étant la 1.4, mais c'est bien la 2.0 qui est en téléchargement !

Merci à vous pour vos 543 téléchargements, ce qui fait une moyenne de 10 téléchargements par jour !

10 nouveau addictes par jour !

N'hésitez pas à me faire des retours, un petit mot fait toujours plaisir... en bien... Non toutes les remarques sont acceptées !

Certaines seront étudiées, d'autres non selon mon envie, mon humeur ou mes capacités de compréhension ou de savoir au niveau VBA...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous !

Plus de 100 000 téléchargements cumulés sur mes 10 applications !!!!

Ceci en un peu plus de deux ans !

Merci à vous tous pour ce score ! Imaginez le "travail" que cela représente si tous ces téléchargements avaient été suivi d'un message d'encouragement ou autre !

Ouf... tout le monde n'a pas était satisfait de ce qu'il a téléchargé, mais je remercie tout ceux qui se sont donnés la peine de dire merci, de me "remonter" des bugs ou des soucis de compréhension ainsi que tout ceux qui m'ont donné des idées "d'orientation" de modification des applications.

Alors prochain objectif les 200 000 téléchargements !

Pour cela je vous donne rendez-vous dans deux ans ?!

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

ce jour je viens de déposer pour validation la version 3 de "Le Pendu".

Cette version corrige une erreur de décrémentation du joker "Indice" puisque sur la version précédente il retirait 20 points au lieu des 25 annoncés !!!

Ensuite il corrige une "grave" erreur de ma part : j'avais laissé le mot de passe pour interdire l'accès au code VBA !

Hors ce n'est pas ma politique !

Donc vous avez accès au code, ce qui vous permettra de comprendre le fonctionnement et en plus vous laisse la possibilité de l'optimiser !

L'accès au dictionnaire est également possible : plus de 11180 mots ! de 5 à 17 lettres !

Pour plus de 10 000 mots, un indice "définition" "synonyme" ou autre est accessible ! A vous de rajouter les 345 manquant afin d'éviter d'afficher "pas de définition"... Bon courage !

@ bientôt

LouReed

Bonjour LouReeD,

Votre jeu est fantastique, très ludique, il faudrait le proposer dans les écoles pour que les enfants puissent avoir une approche de l'orthographe, des définitions des mots, avoir une approche de l'ordinateur tout en apprenant et en jouant.

Bien à vous

ericp.

Bonjour !

Merci de l'intérêt que vous portez sur l'application !

Comme vous pouvez le voir, vous êtes le "seul retour" qu'elle reçois ! Mais quel retour !

Merci @ vous pour vos encouragement et je vous souhaite de bien belles parties...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

il ne suffit pas de les faires sauter, il faut aussi deviner quel est le mot qui se cache derrière ! Ce petit jeu totalise tout de même 2 052 téléchargements !

Merci @ vous !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir @ tous !

Et mille excuses @ tous ceux qui ont téléchargé la dernière version de CREPE la 3.1 !

Petit oublis de suppression de commentaires, du coup le jeu n'est pas jouable...

La 3.2 est en cours de validation pour corriger ce problème. Et maintenant un simple clic suffit à sélectionner la lettre voulue.

@ bientôt

LouReeD

Re-LouReed,

en démarrant Le Pendu, je suis tombé sur ceci : moins facile de jouer, évidemment!

'Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
'
'If Not Intersect(Target, Range("Choix_Lettres")) Is Nothing Then
'    If Target.Value <> "" Then
'        Call Analyse(Target)
'    End If
'End If
'Sheets(1).Range("AL1").Activate
'
'End Sub

Bon, maintenant, j'ai "déjà" 78 pts.

J'y retourne!

A+

Bonjour...

Mince, un oublis de veille de code !

Il faut également que je corrige !

Merci

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

suite à la remarque de curulis57 (avec un i et sans trémat sur le i), le code qui était mis en commentaire a été rétablis en code fonctionnel, du coup le jeu fonctionne correctement maintenant, le nouveau fichier est en cours de validation auprès de Sébastien.

@ bientôt

LouReeD

Salut LouReed,

un peu de baume au coeur suite aux déboires de BANAL : très bien, Le Pendu !

C'est aussi, évidemment, le genre de jeu que j'apprécie tel, dans un autre registre, le Scrabble.

J'en suis à 129 pts... Connais-tu le meilleur score actuel?

A+

Hélas non !

Je n'ai pas su faire comme Sébastien un score en ligne comme son jeu de serpent (je crois) et du coup il faut un "support" en ligne...Autant avec le drive en lien public c'est possible à faire.

Mais entre nous j'ai du voir un score aussi élevé mais cela reste un très bon score, j'avoue !

Avec les jokers ou sans ?

Si vous aimez le scrabble alors vous devez avoir des définitions en tête pour les mots qui n'en n'ont pas...

@ bientôt

LouReeD

Sans joker : je ne supporte pas la "triche"!

Ça passe ou ça casse mais je ne veux pas (ou vraiment en cas de force majeure) que mes scores dépendent de coup de pouce.

Désuet, je sais...

A+

Pardon, mais ce n'est pas tricher, c'est avoir "les moyens" !

On a des points alors on achète, c'est la dure loi de la vie, tout est plus simple quand on en a... !!!

Et l'histoire du drive pour stocker les données des scores, c'est faisable ?

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "pendu"