Recherche multi-critères

Bonjour,

Je suis novice sur Excel, il est donc possible que ce point ait déjà été abordé précédemment et je m'en excuse.

Je gère un planning avec 15 agents et je voudrais savoir si je peux "automatiser" certaines choses, par exemple, les astreintes du w-e.

Sur mon planning j'ai en colonne A, les jours (M, M, J, etc.), en colonne B, la date et sur la ligne 1, le nom des agents.

J'ai besoin, sur une autre feuille (dans le même classeur) de faire un récapitulatif des dimanches travaillés par agent, à savoir :

Dans la colonne A : la date du dimanche travaillé

Dans la colonne B : le nom de l'agent qui a travaillé à cette date.

Mais comme cette recherche doit aussi s'appliquer aux jours fériés (qui ne sont pas forcément des dimanches), ce qu'il faut rechercher, c'est l'horaire.

Je vais tacher d'expliquer en Français ce que je souhaite exactement, p-e serez-vous en mesure de traduire ça en Excel.

Dans ma cellule A1 de ma feuille 2, je dois rechercher dans tout mon tableau (feuille 1) la chaîne de caractères A0919 (ce qui correspond à mes astreintes) et à la 1ère correspondance trouvée, j'affiche la date correspondante. Puis je passe en cellule B1, et la sur la même recherche (et donc le même résultat) j'affiche le nom de l'agent. Je ne suis pas sûr d'être très clair, je vais mettre le tableau en question pour imager ce que je recherche (Excel_1.xlsx).

Une fois la première recherche terminée, je passe aux cellules A2, et B2 et je recommence, ainsi de suite...

Moi ça me semble impossible, ce n'est peut-être pas le cas pour vous !

Merci en tout cas à ceux qui vont se pencher sur ce post.

Nwar

24excel-1.xlsx (14.22 Ko)

Bonjour,

une approche

P.

31excel-1.xlsm (24.53 Ko)

Wouah !

bonjour Patrick,

Oui ça semble parfaitement correspondre à mes attentes, mais je présume qu'il y a du code VBA la dessous non ?

Puis-je reproduire ce même genre de résultats en ne passant que par des fonctions Excel ? j'en doute...

Je vais devoir l'appliquer sur le planning de mon service, comment puis-je faire pour récupérer ce que vous avez fait et l'adapter au fichier original (que je ne peux malheureusement pas vous fournir...)?

En tout cas merci beaucoup pour le temps passé et pour "l'approche" qui est nickel !

Nwar

Nwardeziir a écrit :

Wouah !

bonjour Patrick,

Je vais devoir l'appliquer sur le planning de mon service, comment puis-je faire pour récupérer ce que vous avez fait et l'adapter au fichier original (que je ne peux malheureusement pas vous fournir...)?

Nwar

ça serait plus simple d'envoyer alors une copie anonymisée de quelques lignes, on verra ainsi la structure du fichier

P.

Bonjour Patrick,

Vous trouverez ci-joint une copie partielle de mon planning.

Les résultats sont attendus dans l'onglet DIMANCHE JF.

Merci encore pour le temps consacré.

Nwar

37planning-draft.xlsx (298.57 Ko)

Bonjour,

petite remarque pour ton fichier:

pour plus de facilité et moins de risque d'erreur dans les colonnes A et B :

tu mets la date comme actuellement en B3 mais alors en A3 tu écris = B3 , les 2 étant liées, ça correspondra toujours et tu mets un format personnalisé "jjj"

P.

Merci infiniment Patrick, c'est parfait !

Rechercher des sujets similaires à "recherche multi criteres"