Astuces pour planification

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin d'un petit coup de pouce.

Je vous explique. Je travaille actuellement sur un planning ou la planification m'oblige à tous effacer à chaque fois qu'il y a une modification.

Je précise (et vous envoie le planning en pièce jointe cela sera plus clair)

Je doit planifier des gardes par ordre alphabétique, sachant que les colonnes jaunes (le week-end et jours féries) sont classés dans l'ordre croissant et les colonnes blanches (semaine) sont classés dans l'ordre décroissant.

Je voudrais avoir une astuce pour ne pas à chaque fois que je supprime un nom de la liste je sois obligé de tous décaler manuellement et qu'au contraire cela se fasse tout seul.

Sachant que si je supprime un nom dans la colonne jaune seulement les noms de la colonne jaune doivent bouger, et inversement pour la colonne blanche.

J'espère avoir était claire dans mes explications,

En attente de réponse positive.

Je vous remercie pour votre aide

Bonjour,

Si tu précisais à partir de quoi tu travailles pour aboutir au résultat, soit de quels éléments tu disposes avant de commencer à planifier et quelle est la totalité des règles présidant à cette planification, tous éléments absents de ton fichier comme de tes propos.

Cordialement.

Je travaille à partir d'une liste de médecins, que je classe ensuite manuellement par ordre croissante et décroissante

Je te la joins ajouté à mon fichier.

Seule règle qui préside commencer avec le nom de Lefebvre Anita

Par exemple je souhaite supprimer le nom "coget", et que tous les autres noms de la colonne blanche remontent instantanément

Merci

Cela me semble très incomplet !

-On utilise une liste triée par ordre alphabétique, OK.

-Mais quelle est la date de départ et comment est-elle fixée ? Sur ton fichier c'est le 1er novembre : pourquoi ?

-Les samedis occupent 2 lignes, les dimanches et fériés occupent 3 lignes, tu n'en parles pas, qu'en est-il ?

-A quelle date doit s'arrêter le planning ?

- Où est ta liste de fériés ?

-Pourquoi des noms en rouge dans ton planning ?

  • La date est fixé puisque c'est une répartition qui s'effectue tous les 6 mois, et donc à ce jour on reprend à partir du 1 novembre
  • Les samedis occupent 2 lignes : parce que les gardes du samedis se coupent en 2 tranches horaires et les dimanches sur 3 tranches horaires
  • La date doit s'arrêter à la date indiquée
  • il y a pas de listes de jours féries : en réalité le 11 novembre étant un jour férié il est planifier sur 3 tranches horaires
  • les noms en rouge sont les noms des médecins non volontaires

Effectivement je conçois que cela soit complexe, en réalité le plus essentiel et de pouvoir modifier les noms automatiquement sans devoir à chaque fois tout décaler à la main (qui nécessite beaucoup de temps)

Avez-trouver une solution ?

J'explique mon problème de façon plus clair lol,

Je souhaiterai que lorsque je suis supprime par exemple une donnée dans la colonne "D 14" automatiquement la données suivante donc "D15" prenne la place de "D"14" mais cela ne doit pas modifier les colonnes jaunes, en réalité que les colonnes blanches doivent remonter.

Et inversement pour les colonnes jaunes si suppression en "D9" la colonne "D11 prend la place de "D9", puisque la "D10" est un doublon de "d9"

J'espère avoir été plus claire !!

Merci

Bonjour,

Je vois bien ce que tu veux... Ce qui fait un peu défaut, ce sont les critères sur lesquels on s'appuie !

Je n'ai pas encore réfléchi vraiment à la question... mais je vais prendre quelques minutes pour le faire à mon prochain café !

Il y a un point à éclaircir, tu as dit :

Seule règle qui préside commencer avec le nom de Lefebvre Anita

Bien !!! Je vois que cette dernière se trouve portée le 1er novembre, jour férié. Ok ! Et le samedi qui suit, de même que le dimanche, on trouve les deux noms suivant dans l'ordre alpha.

Mais le 2 novembre, jour ouvré, qui débute donc la série jours ouvrés, on n'a pas Lefebvre Anita, ni Leclercq qui précède. On a Hébrant ! Et pourquoi ? Sur quel critère ? Si je n'ai pas de critère présent dans le classeur permettant de décider, impossible de donner une réponse !

Il faut donc que je sache pourquoi Hébrant ? Pourquoi pas Lefebvre Anita par qui on est censé commencer ? Et sur quel élément présent explicitement ou implicitement dans le fichier je peux décider que c'est Hébrant qui démarre les jours ouvrés ?

Savoir si les jours sont des samedis, des dimanches ou des fériés, cela se calcule.

Définir un rang dans une liste, dans un sens ou dans l'autre, à partir d'un élément de la liste, cela se calcule aussi.

Ce que je ne peux calculer, je ne peux le définir ! Il faut donc fournir les éléments qui permettent de calculer !

Cordialement.

Bonjour,

Le 02 novembre commence avec "Hebrant" puisque à l'ancienne répartition de planning on s'était arrêté au nom "hermans". La semaine de jours ouvrés (colonne jaune) est dans l'dore décroissant et donc pas le même ordre que celui pour les week-end et les jours féries.

On commence donc par Lefebvre Anita pour les week end et les jours féries et la semaine avec hebrant que l'on place dans l'ordre décroissant.

Si tu a d'autres questionnement, n’hésite pas !!

Merci

Je pense que tu n'as pas bien compris ma question. Comment je fais pour savoir dans ce classeur que le 2 novembre, jour ouvré n° 1 du planning doit être affecté"à Hébrant ?

Et si Lefebre Anita débute le jour n°1 de la série jours fériés et weekends, est-ce à dire que pour cette série c'est toujours par Lefebvre Anita que l'on débute (sans se soucier du planning précédent).

Je tesignale aussi que ton calendrier passe du 31/12/2016 au 01/01/2016 ! Il se trouve que l'on passe d'un samedi à un dimanche, ce qui ne bouleverse pas les jours, mais uniquement parce que 2016 est bissextile ! Pas le cas en année normale.

Et les fériés mobiles de toutes façons ne correspondront pas !

Comment je fais pour savoir dans ce classeur que le 2 novembre, jour ouvré n° 1 du planning doit être affecté"à Hébrant ?

et bien c'est une question complexe, il y a pas de règle cela doit commencer par "hebrant" puisque au 31/10 le planning s'est arrêté à "hermans" par ordre alphabétique décroissant (difficile d'expliquer autrement)

Oui c'est bien par Lefebvre Anita que l'on débute pour ce planning effectivement sans se soucier du planning précédent, puisque prochain planning continuera son ordre alpahbétique croissant pour les week end et donc par le nom "escoulfaire".

Je te renvoie le planning avec la bonne année, ayant fait le planning manuellement l'année 2016, le planning se terminant bien par le mois de mai 2017

Bonjour,

A l'examen, deux options principales apparaissent pour faire fonctionner ton classeur : une option formules qui tout en étant relativement lourde pourrait présenter quelques avantages (du fait que certaines fonctions à utiliser ne peuvent l'être en VBA...) mais a surtout l'inconvénient que les formules étant permanentes les modifications que tu envisages seraient répercutées sur tout le planning (autrement dit, à un moment donné modifieraient le passé, ce qui est à éviter). Il faudrait donc un dispositif pour y pallier qui nous ramènerait à introduire du VBA.

L'option VBA, elle, conduit à automatiser l'ensemble du processus, dès l'établissement du planning.

Ce qu'il faut savoir dans ce cadre, c'est si les plannings antérieurs doivent être conservés ou peuvent être écrasés lors de l'établissement d'un nouveau planning. Le cas échéant, on aurait donc à prévoir une sauvegarde de l'ancien planning, voir un archivage...

L'établissement du nouveau planning s'initialiserait donc à partir du précédent : recueil de la date de fin du planning précédent, du dernier nom utilisé à cette date respectivement pour les jours ouvrés et les jours non ouvrés.

A partir de là, le nouveau planning pour 6 mois peut être établi : on dispose du calendrier sur lequel on peut définir les jours fériés, les samedis et les dimanches, on dispose de la liste sur laquelle on peut établir à partir de quels noms (jours ouvrés et jours non ouvrés) on la défile.

Une fois établi le planning initial, restera à prendre en compte les changements : soit un nom disparaît de la liste, soit un nom y est ajouté. L'utilisateur devra donc fournir le nom à ajouter ou retirer et la date à laquelle cette opération intervient. Le programme pourra alors modifier la liste, et modifier le planning enconséquence à partir de la date indiquée.

S'il y a des éléments que je n'ai pas pris en compte et qui doivent l'être, me le signaler...

Cordialement.

Bonjour,

Tout cela me semble complexe, sachant que mon language excel est assez limitée.

Je pense que tout a expliqué et tu a très bien compris ce que je voulais, je n'ai rien d'autre à ajouter.

Il faudra simplement que tu m'explique le fonctionnement du VBA une fois le planning fini.

Je te remercie bcp pour ton aide.

VBA est transparent pour l'utilisateur... Il n'a plus besoin de se préoccuper du comment faire telle ou telle opération, il actionne le programme (à partir de boutons ou autres déclencheurs) et ce dernier opère et si des choix sont à faire et lui incombent, il le questionne...

Un dernière question de mise au point, la périodicité du planning. Tu parlais de 6 mois. S'agit-il d'un cycle régulier et immuable :

1er novembre/30 avril et 1er mai/31 octobre.

Ou y a-t-il des variations possibles et dans quelles proportions ?

J'ai aussi un 'cas de conscience' concernant les mises à jour...

Je vais essayer d'expliquer la problématique :

On va supposer qu'on procède à la constitution du planning du 1er novembre au 30 avril, à partir du planning précédent.

Au moment de son établissement, je prélève sur l'ancien planning les références qui seront prises en compte pour l'établissement du nouveau, soit la situation au dernier jour du planning précédent, le 31 octobre, et je mémorise qui était le dernier requis à cette date pour les jours ouvrés, et qui pour les jours non ouvrés.

Lors de l'établissement du planning, on doit pouvoir, s'il y a lieu, mettre simultanément la liste à jour. Le fait que les noms que j'ai mémorisé pour démarrer la répartition au 1er novembre puissent éventuellement être alors ôtés de la liste n'a aucune incidence : pour démarrer au 1er novembre, je cherche à quelle ligne de la liste en remontant le nom devient inférieur à celui noté pour jours ouvrés, et à quelle ligne en descendant le nom devient supérieur à celui noté pour jours non ouvrés (la liste étant trié par ordre alpha).

Pas de problème particulier à ce stade, c'est lors de mises à jour ultérieures de la liste, affectant le planning en cours à compter d'une date d'effet de la mise à jour que des problèmes peuvent survenir.

Mon premier réflexe était de jouer sur les références enregistrées : par exemple une mise à jour intervient à partir du 10 décembre, je récupère de nouvelles références à la date du 9 décembre, je mets la liste à jour (ajouts et/ou suppression de noms), je la retrie, et je recompose le planning à partir du 10 décembre sur la nouvelle liste.

Cela paraît logique... mais... Au départ : établissement du nouveau planning au 1er novembre, aucune mise à jour ultérieure ne pourra plus remonter avant cette date du 1er novembre. Si on procède comme j'ai indiqué pour une mise à jour le 10 décembre, aucune mise à jour ultérieure ne pourra plus avoir d'effet antérieur au 10 décembre, soit les mises à jour successives devront nécessairement se succéder dans le temps.

Or, il n'est pas garanti (en l'état des informations dont je dispose) que cela puisse toujours être le cas.

Supposons, nous sommes en novembre, j'ai des mises à jours qui doivent prendre effet le 15 février, rien ne s'oppose à ce que j'y procède, je le fais donc et le planning est recomposé à partir du 15 février. Mais peu de temps après survient un cas imprévu, un nom que je dois ajouter ou enlever à partir du 10 décembre. Impossible alors de le faire : remonter au-delà du 15 février fausserait le planning mis à jour pour cette date...

J'ai donc pensé à un dispositif complémentaire qui serait pour les ajouts ou retraits (pour chacun) de calculer quelle date d'effet antériorisée dans le planning aurait le même effet réel que la date d'effet prévue... Outre que cela allongerait assez fortement les calculs, si cela limiterait les cas d'impossibilité ultérieurs, cela ne les éliminerait pas complètement.

Un autre dispositif serait d'enregistrer les mises à jour à opérer (avec leur date d'effet) et à ne l'opérer qu'au jour prévu. Cela aurait aussi des inconvénient : on ne pourrait remonter au-delà de la date actuelle pour opérer une rectification (il faudrait donc être assuré que pour toute date passée, les données consignées dans le planning sont bien celles qui ont été appliquées), et cela entacherait la consultation prévisionnelle du planning.

Je laisse décanter en attendant ton avis sur ces différents aspects.

Cordialement.

bonjour,

Pour répondre à ta première question concernant la périodicité du planning, c'est un cycle régulier et immuable !!

Je pense que le deuxième dispositif serait plus simple, puisque en réalité le planning n'est qu'une embauche et on organise une réunion ou les noms (en rouge) sont remplacés par d'autres noms étant donné que ce sont des noms volontaire

Je pense que le mieux c'est de faire au plus simple, après cette "réunion" beaucoup de noms changent des médecins donnent leurs gardes à leurs noms à d'autres médecins qui le souhaitent. Le tableau établi après la réunion n'a donc plus d'ordre alphabétique.

Mais à la date du 31 avril ce même tableau par ordre alphabétique cette fois devra de nouveau être utilisé en suivant l'ordre établi par l'ancien.

J'espère avoir répondu à ton questionnement

Cordialement

Bonjour,

Le caractère immuable va permettre de simplifier... Pour les entrées et sorties de la liste durant une période, après réflexion décantée, il va suffire de noter la date d'effet (entrée ou sortie), ainsi lorsque lors de la constitution on tombe sur un nom entré ou sorti on compare la date atteinte à la date d'effet notée : si entré et date d'effet égale ou antérieure on le prend, sinon on le saute, si sorti et date d'effet égale ou antérieure on le saute, sinon on le prend.

Pour ce qui est des non-volontaires, si tu es en mesure de le signaler lors de l'ajout, ou ensuite, on peut conserver l'information et les mettre en rouge lors de la constitution du planning...

Je vois les modifications à apporter à ce que j'ai déjà fait, puis à compléter... ne t'impatiente pas, j'ai pas mal d'autres choses...

A+

D'accord, il m'est impossible de te signaler les non-volontaires cela change à chaque fois.

Pas de soucis, j'attend.

Merci

Bonsoir,

Je ne t'oublie pas, mais je suis en déplacement... A bientôt.

Bonjour,

Désolé (un peu ! ) pour le délai... le code était écrit début octobre, un premier test vers le 20 et un second le 31 octobre, mais je n'ai pas trouvé le temps de faire des tests plus approfondis et je ne suis pas suffisamment disponible en ce moment, donc... à toi de me dire si des difficultés apparaissent.

Pour ce qui est de la présentation, la coloration des fériés, samedis et dimanches a été basculée en MFC. De même, la coloration en rouge des non volontaires : en l'absence de critères particuliers c'est la mention "n" portée en colonne G qui déclenche cette coloration.

J'ai aussi autant que possible homogénéisé les formats qui présentaient quelques irrégularités (sous réserve d'oublis possibles).

Côté feuille LISTE, la liste de noms se trouve en colonne A. La plage est nommée ListeA, nom dynamique qui s'adapte à la taille de la liste. Les colonnes B et C sont réservées aux mises à jour en cours de période (qui sont effacées lors de la réinitialisation de la répartition.

Actuellement la répartition est initialisée sur la période 1er nov.-30 avr., et les colonnes B et C sont vides.

La liste des fériés se trouvent en colonne F. Elle est mise à jour par formules : l'année en F1 suit l'année de la date de début de période (1er nov. ou 1er mai), et au-dessous les dates des fériés se calculent sur 2 ans (l'année en cours et l'année suivante).

En J2:J3 sont mémorisées les dates bornes du planning en cours (soit 01/11/2016 et 30/04/2016).

En L2:L4, les éléments référentiels pris en compte lors de la réinitialisation périodique, soit les derniers noms affectés lors de la période précédente pour les jours ouvrés et les jours non ouvrés, à la date de référence du 31 oct. 2016.

En L5:L7, des mentions équivalentes sont portées lors de mises à jour, elles peuvent varier à chaque mise à jour, la date de référence correspond à la veille du jour de départ d'une révision de la répartition avec les derniers noms affectés à cette date de référence.

Toutes ces mentions sont portées automatiquement, lors de la réinitialisation périodique ou lors de mise à jour. La mise à jour de la liste est également réalisée automatiquement (à partir de saisie sur un formulaire). Et les fériés se calculent d'eux-mêmes. Il n'y a donc pas lieu à intervenir manuellement sur cette feuille.

Deux boutons figurent sur la feuille REPARTITION : le premier pour réinitialiser la répartition sur une nouvelle période, le second pour introduire des mises à jour de la liste.

Le programme exécutant les opérations lancées au moyen de ces deux boutons est constitué par une vingtaine de procédures que l'on trouvera dans le Module1, complétées par 2 Userforms (le formulaire de mise à jour de la liste et un formulaire additionnel pour le cas où un nom à sortir de la liste n'est pas trouvé : il est alors demandé à l'utilisateur de le sélectionner dans une liste déroulante).

La réinitialisation périodique -

Au lancement de cette opération, l'utilisateur est averti préalablement que le calendrier en cours sera conservé pour information mais cessera d'être le calendrier actif (à partir duquel s'opèrent les mises à jour). Si l'utilisateur souhaite poursuivre l'opération, le calendrier en cours est dupliqué, les boutons en sont supprimés (il pourra être conservé dans le classeur, déplacé dans un autre ou détruit selon choix...).

Les références initiales de la nouvelle période (noms à la fin de la période en cours...) sont définies avant effacement du calendrier sur la feuille REPARTITION.

Le nouveau calendrier de période est alors listé (col. A, B, C). On passe alors à l'épuration de la liste sur la feuille LISTE : les sortis au cours de la période précédente en sont supprimés, et les mentions d'entrées et sorties effacées. On peut alors passer à la répartition proprement dite (remplissage du calendrier, col. D).

Les mises à jour -

L'action sur le bouton concerné ouvre un formulaire de mise à jour de la liste.

Des mises à jour peuvent intervenir à n'importe quel moment. L'utilisateur dispose pour ce faire d'une zone de saisie du Nom, entrant ou sortant, d'une zone destinée à recueillir la date d'effet de l'entrée ou de la sortie, que l'utilisateur ajuste au moyen d'un bouton-toupie (lequel est destiné à limiter la date d'effet à la période en cours, elle ne peut être antérieure au début de la période, ni postérieure à la fin de la période).

Ces deux informations saisies, il les valide en actionnant un bouton Ajouter ou Retirer, selon qu'il s'agit d'une entrée ou d'une sortie.

Cette validation n'est pas définitive, elle ajoute le nom à une liste d'ajouts ou une liste de retraits selon le cas.

Cela permet à l'utilisateur de vérifier ses modifications, en cas d'erreur, un simple clic dans l'une ou l'autre des listes efface le nom cliqué... Lorsqu'il s'agit d'un retrait, une vérification est opérée : si le nom n'est pas trouvé, un autre formulaire s'ouvre pour lui présenter une liste déroulante dans laquelle sélectionner le nom à retirer.

Une fois ses mises à jour établies, il valide l'ensemble par le bouton Valider.

Les modifications sont alors introduites dans la liste : ajouts des noms, mentions d'entrées ou sorties portées en regard, tri de la liste.

A partir des dates d'effets, une date à partir de laquelle la répartition doit être révisée est déterminée. Les références à utiliser sont également extraites, et la révision est effectuée. Les informations afférentes aux entrées et sorties sont conservées toute la durée de la période.

Cordialement.

Bonjour,

Que dire !!! C'est parfait !!

Je te remercie beaucoup pour ton aide, tes explications sont très claires. Et le tableau est parfait !! J'aurais jamais su faire ça.

malheureusement pour le moment le tableau que j'ai fait (en attentant le tien ) et déjà construit jusqu'au mois de mai 2017.

Je reviendrai sur ton tableau en apportant des modifications en fonction des dates courant avril 2017. Si à ce moment là j'ai quelques difficultés je me permettrai de revenir vers toi.

Excuse moi le retard dans ma réponse avec le boulot pas évident .

Merci beaucoup

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "astuces planification"