Formule nombre de texte unique suivant plusieurs critères

Bonjour,

Je recherche une formule me permettant d'obtenir le nombre de donnée texte unique suivant 4 critères

Voir PJ, je cherche a remplir les cases jaunes du fichier.

Je pense être sur la bonne piste car j'ai trouvé comment calculer un Nombre de produit unique sans critère et Nombre de produit non unique avec critère mais je n'arrive pas a avoir une formule me calculant les deux en même temps.

Merci d'avance!

Cordialement.

Sasha

23classeur1.xlsm (360.47 Ko)

Bonjour,

pas certain d'avoir bien compris ta demande, essaye ceci:

P.

11classeur1.zip (175.82 Ko)

Bonsoir le forum,

G2 ;

=SOMMEPROD(($B$17:$B$15000=B2)*($C$17:$C$15000=C2)*($E$17:$E$15000=E2)*($F$17:$F$15000=F5))

A tirer jusqu'à G16

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Patrick1957 je recherche un nombre de produit unique A17:A13571 suivant 4 critères (la variété, le numéro, la gamme et les travaux).

Par exemple pour la cellule G2, je recherche combien de produit unique j'ai et qui soient de Variété : fruit, Numéro : 375, Gamme : Produit 6 et travaux : 0 .

Le principale problème réside dans le fait que plusieurs lignes correspondent au même produit comme on peut le voir de la ligne 17 à 32. Et je cherche a obtenir ce résultat dans une formule pour pouvoir réutiliser ce chiffre.

Merci Mbbp mais dans la solution que tu me propose, cela calcul le nombre de produit en fonction des critères mais pas le nombre unique de produit, tu prends donc plusieurs fois le même produit. Tu trouve 229 en résultat alors que si l'on applique les filtres et la suppression de doublons on doit trouver 22 en cellule G2.

Cordialement.

Sasha

Bonjour,

pour l'exemple que tu donnes (les data de la ligne2 -Variété : fruit, Numéro : 375, Gamme : Produit 6 et travaux : 0 ) j'en compte 60 si on prends le code produit et 985 sans le code produit...

edit ...

rectification

Variété : fruit, Numéro : 375, Gamme : Produit 6 et travaux : 0 ---> 229 lignes sans le code produit

Juste ?

P.

Bonjour,

Bonjour les amis,

avec une formule matricielle qui est un peu gourmande en ressource vu le nombre de lignes qui est très grand.

Il faut déplacer le tableau de calcul dans un un autre onglet et le séparer de la base de données c'est pas pratique ce que tu fais.

@ + +

Merci pour ta réponse R@chid,

Je reste néanmoins dans une situation difficile car pour la cellule G2 je dois trouver 22 et tu trouve 17 avec ta formule.

Si j'applique mes filtres et que je supprime les doublons je trouve 22. Pourtant tu trouve bien un total de 100 Produits unique ce que je trouve aussi en supprimant les doublons.

Mais j'ai bien peur que même si nous trouvons la solution, le besoin en ressource va être trop important pour tenir le fichier opérationnel (dans mon exemple, je n'ai mis qu'une partie de la base de donnée).

Oui, c'est vrai que ce n'est pas pratique mais je gardais ce système car je fais un TCD derrière et je trouvais ça plus simple de charger les données a partir d'un même onglet même si il dois surement exister un moyen que je ne connais pas pour alimenter un TCD a partir de plusieurs onglet? mais ceci est une autre question...

Cordialement.

Sasha

SachaduBourgPalette a écrit :

Oui, c'est vrai que ce n'est pas pratique mais je gardais ce système car je fais un TCD derrière et je trouvais ça plus simple de charger les données a partir d'un même onglet même si il dois surement exister un moyen que je ne connais pas pour alimenter un TCD a partir de plusieurs onglet? mais ceci est une autre question...

Cordialement.

Sasha

C'est possible en utilisant l'assistant tcd

Pour le reste, on doit savoir le faire le nombre d'une autre manière, je cherche un peu (sans formule)

ps: je suis d'accord avec R@chid (que je salue) , il faut mettre ton tableau de données plus à droite avec des colonnes vides entre le tableau recap et la base de données ou alors dans un autre onglet

ps: peux tu montrer dans un court fichier les 22 données/ lignes que tu trouves ?

screenshot026

Bonjour,

tu nous donnes une très grande base de données on n'a aucune une idée sur le résultat escompté.

une question subsidiaire

Est-ce que les codes produits sont en commun entre plusieurs critères ?

car avec ma première formule, une fois c'est compté pour un critère, le code ne sera pas pris en compte pour un autre.

@ + +

R@chid a écrit :

Bonjour,

tu nous donnes une très grande base de données on n'a aucune une idée sur le résultat escompté.

une question subsidiaire

Est-ce que les codes produits sont en commun entre plusieurs critères ?

car avec ma première formule, une fois c'est compté pour un critère, le code ne sera pas pris en compte pour un autre.

@ + +

Donc, ce n'est pas très clair


patrick1957 a écrit :
R@chid a écrit :

Bonjour,

tu nous donnes une très grande base de données on n'a aucune une idée sur le résultat escompté.

une question subsidiaire

Est-ce que les codes produits sont en commun entre plusieurs critères ?

car avec ma première formule, une fois c'est compté pour un critère, le code ne sera pas pris en compte pour un autre.

@ + +

Donc, ce n'est pas très clair

et...forcément, vu le nombre de lignes, c'es très lent à cause de la matricielle comme tu le disais plus haut
Rechercher des sujets similaires à "formule nombre texte unique suivant criteres"