Calculer une date de livraison en fct de plages horaire

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous car j'ai besoin d'aide car mon cerveau commence à saturer ^^ !

J'explique mon problème :

Je gère un stock de pièce de mon client.

Ce même client possède en parallèle deux ateliers de fabrication (appelons les A et B).

Dès lors qu'un des deux ateliers de fabrications commande une pièce dans mon stock, je dois lui la livrer dans un délai fixe :

  • Délai de 2h incluant préparation + livraison pour l’entrepôt A
  • Délai de 4h incluant préparation + livraison pour l’entrepôt B

Jusque la rien de très difficile car je connais l'heure à laquelle la commande est tombée, l’entrepôt de destination et donc le délai de livraison imparti.

Le problème est que je dois aussi respecter les horaires d'ouvertures et de fermetures des ateliers de fabrication ainsi que les jours fériés et les week-ends lors de ma livraison.

Cette contrainte complique un peu la chose, j'aimerai donc avant de partir en livraison, connaitre l'heure à laquelle j'ai le droit de livrer au plus tard mon client.

Des exemple pour illustrer un peu plus mes propos :

Horaires d'ouvertures du client : 8h-12h / 13h-17h

  • Si une commande à destination de l’entrepôt A tombe le mardi 28/06/2016 à 08:00 alors je dois livrer la pièce avant 10:00
  • Si un commande à destination de l’entrepôt B tombe le mardi 28/06/2016 à 10:00 alors je dois livrer la pièce avant 15:00.
(10:00->12:00 = 2h + 13:00->15:00 = 2h soit 4h au total)

- Si une commande à destination de l’entrepôt B tombe le vendredi 01/07/2016 à 16:00 alors je dois livrer la pièce avant le lundi 04/07/2016 à 11:00. (16:00->17:00 = 1h + 8:00->11:00=3h soit 4h au total)

et ainsi de suite..

Je bidouille pas mal en VBA mais j'avoue que niveau gestion des dates et heures j'ai un peu de mal surtout quand il faut faire des calculs sur des heures ^^.

Auriez vous une idée de comment je pourrait automatiser mon calcul ?

Ci-joint un petit fichier que je me suis créé pour vérifier si mon heure calculée manuellement remonte bien le bon temps alloué

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire et m'aider,

Get 29

Salut Get29

Perso je préfère le Jet27

Voici un essai de ce que l'on peut faire, à toi de voir, de comprendre et de tester

A+

Salut BrunoM45 !

Héhé, très bon choix ! Avec une petite dose de Belay's + des glaçons ça donne un bon cocktail (after eight)

Merci beaucoup pour ta rapidité et le temps que tu m'a consacré ! J'avais du mal à imaginer comment organiser tout ça, tu a réussi a me comprendre et à formuler parfaitement l'exemple que je recherchais !

Pas vraiment besoin de VBA finalement ^^. J'apprend même des nouvelles fonction comme la fonction "DECALER". J'avais oublié de préciser que les deux ateliers ont la même plage horaire (en terme d'horaire d'ouverture et de jour fériés) du coup je ne sais pas si la fonction a vraiment son utilité mais merci pour la culture personnelle .

Je vais tenter de le façonner à ma sauce maintenant. J'essaierai de vous tenir au courant de mes modifications !

Merci encore !

A bientôt

Rechercher des sujets similaires à "calculer date livraison fct plages horaire"