Automatiser un TCD

Bonjour,

Je souhaiterai automatiser un tableau croisé dynamique, (si on ajoute plus de lignes dans le tableau, il faut que soit pris en compte dans le TCD). Est ce possible ?

Le fichier joint à titre d'exemple.

Merci

50carnet-test-v1.xlsx (18.33 Ko)

Bonjour,

Il faut alors nommer le tableau de manière dynamique et mettre ce nom dynamique comme source de data du TCD

Ton fichier ici (avec une courte macro dans le code de la feuille)

P.

156carnet-test-v1.xlsm (24.93 Ko)

Merci pour votre réponse.

Pouvez-vous m'expliquer votre macro svp ? Sert-elle à activer l'actualisation du tableau à l'ouverture du fichier ?

Ensuite j'ai vu que vous aviez utilisé une formule lorsque vous avez nommer la plage du tableau, pouvez-vous aussi me l'expliquer ?

Encore merci c'était parfaitement ce que je cherchais.

re,

La formule sert à nommer une zone qui est variable qui s'ajuste aux nombre de lignes réels du tableau (à condition de ne rien mettre d'autre sous ce tableau).

La macro, elle, fait une mise à jour du TCD avec la plage délimitée par la formule à chaque fois que tu iras sur l'onglet du tcd.

Voilà

P.

Ok super, merci pour vos explications.

Bonjour,

Avec un certain retard.

J'ai utilisé un tableau dynamique (mettre sous forme de tableau), supprimé les colonnes mois et année (inutiles) et revisité la construction du TCD (dates groupées en mois et année).

A te relire pour des explications complémentaires, si ...

Cordialement.

30carnet-test-v1.xlsm (47.52 Ko)

Merci Jean-Eric pour ton retour.

Je ne savais paramétrer le groupage des mois et année, moi qui m'embêtait à tout le temps créer les colonnes de mois et année...

Par contre j'aurai une question supplémentaire, rien à voir avec ma demande précédente mais toujours sur le même fichier.

Pour rappel la mise en place de l'actualisation automatique du tableau croisé "Potentiel" permet d'avoir des données à jour suite aux exports des données mensuel d'un ERP (feuille Export Carnet de Cmde).

Par contre j'ai une autre problématique, j'ai créé une macro avec un bouton dans la base d'export afin de créer automatiquement une colonne montant HT (reste à livrer * montant unitaire), donnée que je n'ai pas à l'export de l'ERP... La problématique est qu'en fonction de l'export la liste des commandes peut être plus ou moins longue, je souhaiterais donc une formule pour calculer ce montant mais qui s'adapte en fonction de ma liste pour y affecter ma macro.

Je sais pas si je suis clair ?

Voir fichier joint

21carnet-test-v2.xlsm (23.71 Ko)

J'ouvre un nouveau poste vu que ma demande sort du contexte de base de la discussion.

Merci à vous.

Bonjour,

Une proposition ave l'ajout d'un champ calculé qui évite l'ajout de colonne dans tes données ERP.

Cdlt.

47carnet-test-v3.xlsm (59.88 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "automatiser tcd"