Sujets Excels et VBA

Bonjour,

Serait-il possible (et souhaitable) de scinder la rubrique Excel-VBA en 2.

On pourrait avoir une rubrique Excel regroupant toutes les questions Excel (utilsation, formules ... , enfin tout sauf le VBA) et une autre spécialement dédiée à la programmation.

Bon c'est un peu égoïste mais comme je ne pratique pas le VBA cela me permettrait de ne pas lire un sujet qui lui est dédié. (même si parfois l'aperçu lors du survol à la souris permet de le voir).

A+

Bonjour,

Au premier abord, c'est une idée qui paraît intéressante mais ça ne se fera pas pour 2 raisons :

1. Trop fouillis : bon nombre de problèmes peuvent être résolus avec et sans VBA ... Où poster le sujet dans un tel cas ? Comment l'utilisateur peut-il déterminer quel est le forum le plus approprié ? Dans bien des cas l'utilisateur sera incapable de savoir si la solution idéale à son problème est avec ou sans VBA ... Etc.

2. Gros travail de modération supplémentaire indispensable.

Bon c'est un peu égoïste mais comme je ne pratique pas le VBA cela me ...

La solution la plus simple est de te mettre au VBA

Cordialement,

Bonjour, je rejoins la demande de OOoiste. A l'inverse, seuls m’intéressent les sujets touchant au VBA.

A défaut de scinder, serait-il possible d'ajouter la possibilité de voir précisé en début du titre du sujet [VBA], [Excel] ou [indifférent] (par exemple via un menu déroulant lorsqu'on fait un post).

Ça permettrait de voir rapidement, en un coup d’œil quels sont les sujets qui peuvent intéresser.

Ah, oui, alors je réponds ici !

Déjà, ce n'est pas une question, c'est une suggestion ... Amélioration continue, six sigma toussa ...

Sébastien a écrit :

Bonjour,

Au premier abord, c'est une idée qui paraît intéressante mais ça ne se fera pas pour 2 raisons :

1. Trop fouillis : bon nombre de problèmes peuvent être résolus avec et sans VBA ... Où poster le sujet dans un tel cas ? Comment l'utilisateur peut-il déterminer quel est le forum le plus approprié ? Dans bien des cas l'utilisateur sera incapable de savoir si la solution idéale à son problème est avec ou sans VBA ... Etc.

2. Gros travail de modération supplémentaire indispensable.

Bon c'est un peu égoïste mais comme je ne pratique pas le VBA cela me ...

La solution la plus simple est de te mettre au VBA

Cordialement,

  • -> l'objectif d'une telle classification serait de faciliter la vie des intervenants, pour qu'ils aillent directement là où ils peuvent/veulent aider.
  • -> accessoirement, le forum "tourne" trop vite pour être suivi autrement que par les suivis mails, cela ne ferait pas de mal de découper un peu ... voir beaucoup.

1) Comment l'utilisateur le sait ?

  • > s'il a déjà commencé à faire la macro, alors il sait qu'il fait du vba
  • > s'il n'a pas essayé de le faire avec une macro, c'est sans doute que c'est faisable sans macro, et ce sera certainement mieux dans l’immédiat pour lui de ne pas lui en faire faire.
De façon générale, c'est le principe d'un forum de faire des catégories, et il est un peu systématique qu'un sujet déborde potentiellement sur d'autres catégories.. Spa grave.

2) modération :

le but, c'est de classer un peu les sujets ... Un peu. Il n'y aura probablement jamais d'audit avec pénalités financières et suspension d'activité si certains sujets sont rangés dans le mauvais forum ...

Bref, pas besoin de modération pour ca : l'utilisateur range au mauvais endroit, il aura sa réponse quelques minutes moins vite, voilà tout, personne ne s'en plaindra.

(et accessoirement, je ne suis pas certain qu'il soit essentiel de convertir tout le monde au vba ... Vu qu'il est préférable de se mettre au C, voir à l'assembleur - avec peu ou prou les mêmes arguments)

Bonjour @ tous,

Je suis pour cette idée, mais c'est pas forcément scinder la rubrique en 2, on peut ajouter une liste de choix en créant le sujet de préciser le souhait est-ce en VBA ou Excel ou Les deux, et nous donner la possibilité de faire un Tri pour sélectionner les sujets dont je serai capable d'y répondre, ça nous évite de perdre du temps.

Comme sur ce sujet https://forum.excel-pratique.com/excel/somme-prod-d-une-ligne-combinee-avec-recherchev-t76224.html, j'ai passé un temps énorme pour faire les formules et en fin il y a le questionneur qui vient dire qu'il ne peut pas le faire par formule puisque..., donc c’était une perte de temps que j'aurai pu s'abstenir si c’était deja précisé.

@ + +

bonjour à tous

comme Sébastien : ne pas scinder en 2 rubriques

la raison est que tout problème Excel peut recevoir une solution sans VBA et une avec.

C'est vrai à 99 %, sauf si le demandeur a commencé son classeur pour faire "comme on faisait avec un papier et un crayon", auquel cas, la solution passe par VBA dans 50% des cas.

dès lors, une demande d'aide VBA aura peut-être une solution Excel et inversement. Et parfois les 2 grâce à 2 répondeurs

Bonne journée à tous.

Bonjour,

j'ai pas dit de scinder la rubrique en deux, puisque cela devrait faire deux forums un pour VBA et un autre pour Excel, mais j'ai d'ajouter une liste de choix qui montre si le questionneur est intéressé par VBA, Excel, ou les deux, comme ça on ne perdrait pas de temps pour rien comme sur le sujet joint sur ma dernière réponse.

salut R@chid, salut à tous,

dans ton exemple, le forumeur ne peut pas savoir dès le départ que les formules seront "lourdes", donc au départ personne ne peut prédire la solution VBA ou formule

tu as fait un sacré boulot

le forumeur était parti sur des idées "comme si travaillait avec du papier et un crayon" il me semble

et son refus des formules est à mon avis injustifié

Jean-Eric a lui aussi fait un bon travail

mais je répète que personne, ni lui, ni toi, ni Jean-Eric, ne pouvait prédire l'issue du fil en question. Donc il ne faut pas le classifier "formule" ou "VBA" au départ.

Je reviens là dessus, parce que c'est quand même très ennuyeux que les 2 parties soient mélangées... Toujours.

J'essaie de chercher les sujets de formules sur lesquels je peux aider, mais souvent, ce n'est pas explicite.

Par ailleurs, il y a des sujets qui réclament des solutions VBA, et ils ne trouvent pas tout l'aide qu'ils pourraient parce que les personnes compétentes sont allés développer une macro monstre pour un problème qui se résolvait simplement avec des formules et un peu de remise en forme.

jmd a écrit :

bonjour à tous

comme Sébastien : ne pas scinder en 2 rubriques

la raison est que tout problème Excel peut recevoir une solution sans VBA et une avec.

C'est vrai à 99 %, sauf si le demandeur a commencé son classeur pour faire "comme on faisait avec un papier et un crayon", auquel cas, la solution passe par VBA dans 50% des cas.

dès lors, une demande d'aide VBA aura peut-être une solution Excel et inversement. Et parfois les 2 grâce à 2 répondeurs

Bonne journée à tous.

Alors, oui, je suis d'accord : tout ce qui peut se faire avec des formules peut se faire avec des macros.

Sauf que d'une part, celui qui demande de l'aide sera peut-être infichu de comprendre (et donc maintenir) la macro. Bref, il va jeter sa macro à la poubelle ou revenir dès que ca tousse. Si il veut une macro, il va le demander. Si il n'en veut pas, ce serait gentil de ne pas la lui imposer.

D'autre part, rien n'empêche à chacun d'aller voir ce qui se passe sur le forum d'à coté pour voir s'il ne peut pas aider d'une façon ou d'une autre.

De plus, ce principe part du postula que l'on ne peut pas savoir à l'avance si la solution sera par des formules ou une macro :

- c'est faux la plupart du temps ! Les où les macro sont obligatoires sont lorsque l'on veut accéder à une donnée qu'aucune formule ne peut aller lire : la couleur d'une cellule, ou le contenu d'un fichier texte, ou lorsque l'on veut faire autre chose que changer la valeur d'une cellule (envoyer un mail)

La seule exception, ce sont les problèmes NP complets, non calculables, pour lesquels il faut tester des nombres de combinaisons exponentiels. Ce sont généralement des problèmes d'optimisation opérationnel, mais effectivement, peu de gens vont pouvoir le deviner

- Dans les autres cas (mais qui restent rare sur ce forum), il est absurde de vouloir proposer une macro. Cela va juste pourrir la vie de celui à qui on le propose, et en ce qui me concerne, cela va l'empêcher de recevoir la réponse en tant que formule, vu que perso, je ne réponds pas à un sujet déjà répondu

Néanmoins, le besoin essentiel est bien là : orienter ceux qui veulent aider vers des sujets sur lesquels ils vont pouvoir contribuer au mieux, et laisser les autres sujets disponibles.

(et j'oserais dire bien que je n'en fasse pas partie, éviter de faire perdre du temps à ceux qui connaissent vba : ecrire du vba est quand même bien plus long que taper des formules)

Sinon, pour l'art de filer des macros à des gens qui n'y comprennent rien, je peux vous donner un exemple pratique très réel :

Jean-Michel change de poste, et laisse ses outils derrière lui.

3 semaines plus tard, on rappel Jean-Michel, parce que ca macro ne marche plus/doit être adaptée, réponse de Jean-Michel (très gentil au demeurant, il m'avait expliqué comment il avait bien utilisé 6 mois de temps libre pour développer des super macro) :

"ah, oui, mais là, j'ai pas le temps. Le mieux, c'est de repartir de 0"

.. Voilà. Donc j'ai pris une journée pour faire un truc potable et lisible avec des formules. C'est moins joli, ca demande quelques manip, et ca ne sort pas les graphiques tout seul, mais moi au moins, je ne suis pas parti en faisant un doigt d'honneur à ceux qui continueront d'utiliser l'outil.

Bref, le VBA, c'est très bien, mais quand on le confie à des gens qui savent l'utiliser.

Rechercher des sujets similaires à "sujets excels vba"