Fichier facturier

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter concernant le fichier de création de facture (et archivage) ci-joint sur lequel j'aimerai apporter quelques modifications mais je suis un peu bloquée ...

Si vous pouvez jeter un œil, j'ai mis des commentaires dans chaque onglet qui sont mes questions en fait.

Merci beaucoup pour votre aide

47facturier-v1.xlsm (37.78 Ko)

Bonjour ABI0607,

Un essai

A tester

Cdt

Henri

34facturier-v1-1.xlsm (41.07 Ko)

Bonsoir Henri,

Merci pour ton aide. Alors oui pour la numérotation automatique des factures c'est parfait ça marche très bien. Pour le montant TTC qui vient s'archiver dans l'onglet encaissement visiblement c'est toujours le montant HT qui est ramené. Pour le reste est-ce que tu as pu voir mes autres demandes ? (commentaires en rose)

Merci

Cdt,

Habi

Bonjour,

A tester.

Henri

21facturier-v1-2.xlsm (32.88 Ko)

Bonjour Henri et merci infiniment pour cette version.

Je me suis aperçu qu'il y avait une erreur dans mon calcul des montants HT et TTC ainsi que la TVA. Je viens de le modifier en y entrant les bonnes formules de calculs mais du coup je crois que ça coince dans l'historisation des données de l'onglet ENCAISSEMENT !! (Voir colonne montant HT sur le dernier exemple). Je pense qu'il ne doit pas aimé mes formules ton code ...???

Merci encore pour ton aide

Cdt,

Habi

20facturier-v1-3.xlsm (29.41 Ko)

Bonsoir,

A tester

J'ai corrigé le taux de TVA par code TVA 1 ou2 et modifié la formule HT mais ça l'erreur ne vient pas de là. La déclaration des variables ne doit pas être bonne. J'ai modifié le code.

Cdt

Henri

bonsoir ABI0607, AFEH et le forum

voici ton classeur dans lequel j'ai fait des petites modifications pour le calcul des TVA, tu ne fais pas de devis? car si oui la gestion du n° est a revoir

Bonsoir Henri, Grisan29

Merci pour les correctifs apportés tout me semble ok et c'est exactement le résultat que j'attendais.

Merci pour votre disponibilité et votre efficacité.

PS : pour répondre à la question de grisan29, non je ne fais pas de devis avec ce type de fichier donc la numérotation peut en effet convenir telle quel. Merci pour ta version

Cdt,

Abi

Bonsoir Abi et le forum,

Au vu de tous les tickets personnels (restaurant, etc.) que je possède, le détail de la TVA 1 et 2 est indiqué.

J'ai donc ajouté la notion de TVA 1 et 2 pour chaque article dans la feuille Base.

Sur la feuille Ticket:

  • en colonne H on retrouve cette notion (avec la fonction RECHERCHEV)
  • en cellules F19 et F20 le montant de la TVA à 10% et 20%
A l'impression du Ticket, la TVA apparait également.

Par contre, dans la feuille Encaissements, j'ai fait la somme des 2 TVA.

J'ai protégé la feuille Ticket (sans mot de passe) pour éviter de modifier les formules.

Le bouton INITIALISATION fait apparaitre un message de sécurité (OUI ou NON) avant d'effacer les données.

Bon WE

Henri

31facturier-v1-4.xlsm (32.63 Ko)

Bonjour Abi,

Comme je vois que mon Message Privé reste dans la boite d'envoi, je ne sais pas si tu l'as reçu ou non. En conséquence je te remets ma réponse sur ce fil.

Effectivement, comme tu as supprimé quelques lignes pour le Ticket, la macro ne trouve plus ses petits ici:

Code: Tout sélectionner

With Sheets("Ticket")

.Range("E5") = .Range("E5") + 1

.Range("A8:C17").ClearContents

.Range("E8:E17").ClearContents

Il suffit de modifier en conséquence.

Pourquoi avoir effacer les formules en colonne F (qui recherchait les prix dans la Base)

Je te joins une nouvelle version avec en plus dans la feuille encaissements 2 boutons

1 pour Imprimer en fin de mois la feuille encaissements

2 pour Sauvegarder en format PDF cette même feuille en fin de mois également.

Le bouton (feuille Ticket) INITIALISATION ne doit être utilisé que lorsque le mois est fini et que la sauvegarde et l'impression faites.

J'ai remis les formules en colonne F et initialisé les prix et code TVA dans la base (à toi de mettre les bonnes données).

La feuille Ticket est protégée sans mot de passe.

Je reste à ta disposition pour toute évolution avec les quelques connaissances que j'ai en VBA.

Bon WE

Henri

43facturier-v1-4.xlsm (42.92 Ko)

Bonsoir ABI et le forum,

Une nouvelle version avec des contrôles.

L'impression du Ticket se fait avec un filtre sur les lignes non vides (les lignes non servies ne sont pas imprimées).

La réinitialisation en fin de mois ne peut se faire que si la page Encaissements a été imprimée et sauvegardée en PDF.

En plus un mot de passe est demandé afin d'éviter toute manipulation involontaire. Le Mot de Passe est ****

Il se trouve en cellule Q1 de la page Encaissements ( à changer éventuellement).

Un nouvel onglet "Récap" qui récapitule pour le mois écoulé les montants HT, TVA et TTC pour les différents modes de paiement (Espèces, Chèque et CB).

A découvrir.

Cdt

Henri

29facturier-v2.xlsm (51.84 Ko)

Bonjour à tous,

Vous avez remarqué qu'il y avait un bug lors de l'impression du Ticket.

Normal car la feuille étant protégée, le filtrage ne pouvait pas se faire. J'ai modifié le code en conséquence.

Dans la feuille Récap la colonne TOTAUX reprenait la somme de la ligne (HT+TVA+TTC) or c'est la somme des TTC qui doit s'inscrire. J'ai modifié mon tableau Récap.

Pour éviter des fausses manip, on peut masquer les colonnes M à Q de la feuille Encaissements.

Le mot de passe (****) pour la réinitialisation est toujours en Q1 (Encaissements).

Voici la version V2.1 corrigée à découvrir.

Cdt

Henri

47facturier-v2-1.xlsm (44.74 Ko)

Bonjour Henri,

Tu es formidable !!! J'adore ton travail ! Merci pour cette V1-4-1 et les amélioration que tu as apportée.

(NB : je n'ai pas reçu ton message privé )

Pour répondre à ta question sur les prix, en fait je dois les saisir manuellement à chaque ticket (les montants dépendent des consommations des clients et surtout du montant qu'ils souhaitent voir apparaitre sur leur facture). Du coup dans la base je n'ai pas besoin d'aller chercher des prix en fonction des références choisies. D'ailleurs idem pour la TVA je la sélectionne en fonction du type de consommation du client et ça à chaque ticket...(si le client a consommé que des vins ce sera X€ avec une TVA à 20%, mais s'il a déjeuner sur place ce sera X€ avec une TVA à 10%)

Voilà, je ne sais pas si c'est assez clair et si tu me comprends bien ?

En tout cas cette version est superbe et si ça ne gène pas trop le code que "j'écrase" la colonne F pour y saisir un prix et la colonne H pour y saisir 1 ou 2 pour la TVA alors cette version est ok comme cela ?

Merci de ta confirmation ...

Abi

Rechercher des sujets similaires à "fichier facturier"