Nombre aléatoire

Merci , d'avance pour toute solution que tu trouveras . Je souhaiterais que le tableau de la feuille "Impression" fonctionne et s'imprime comme prévu. Pour la boucle aléatoire fait pour le mieux.

Cordialement

J'en appelle à la communauté scientifique !

Si réellement au cours d'un tournoi, un joueur ne peut pas se retrouver ni avec un partenaire ni avec un adversaire ... alors le nombre de combinaisons est fort réduit.

Avec 8, forcément je n'en ai que 2 !

Avec 22 joueurs, je n'ai que 19 possibilités (je me limite à 4 parties max par joueur sinon je bloque davantage pour d'autres)

J'ai essayé avec 48 ... cela m'en donne 46 (toujours avec une limite de 4 max par joueur) ... au bout d'un temps certain !

Le code est assez brut, il doit y avoir d'autres stratégies de calcul.

En changeant de stratégie de calcul

Code encore assez brut

Je pense qu'il n'est pas possible d'aller plus loin sans risquer de faire se rencontrer 2 concurrents soit en tant que co-équipiers soit en tant qu'adversaires.

Dans mon cas, même s'ils sont 22, je bloque le premier tour à 20, ce qui laisse des opportunités de rencontre dans les prochains tours.

Et du coup cela fonctionne aussi pour un nombre impair !

On peut aussi limiter le nombre de parties en fonction du terrain (4 parties en parallèle par exemple).

Je ne sais pas quelle est la pratique dans les clubs.

De toute façon, il y aura toujours quelqu'un sur la touche à un moment donné.

Faudrait peut-être mettre un thésard sur coup. Je vais passer mon doctorat de mathématiques sur le sujet !

Bonjour , je me rends compte de la difficulté a réaliser mon projet de nombre aléatoire . Aussi je te propose d'abandonner le "Tableau tournante pétanque" . Si tu as la solution ou une amélioration au projet , fais moi un message , se serra avec plaisir que je te répondrai.

Merci pour ton aide , ta disponibilité et ta gentillesse pour toutes les heures passées sur ce tableau .

Cordialement Joan066

Salut Joann (et Steelson... mais déjà fait ailleurs !)

Tu as soulevé une question qui exige de mobiliser des ressources mathématiques d'un niveau (je parle au moins pour moi) que l'on n'a plus coutume (si tant est que l'on ait été à ce niveau) d'utiliser couramment, pour le cerner par une solution théorique.

Mais on trouvera bien une solution quelque part (quite à laisser décanter un peu) : soit suffisamment mathématique pour offrir une solution à tous les problèmes de ce type, soit combinaisons d'astuces aboutissant au même résultat.

Bon weekend.

Hé, en plus ce n'est pas fini, et le résultat sera visuellement animé !!

Mais je ne pourrai pas "négocier la physique", on pourra par contre mieux répartir les concurrents ...

A suivre donc.

Voilà, je suis arrivé à peu près au bout de ce que je voulais faire.

J'ai aussi respecté les positions de sorte que tu puisses mettre cette feuille dans ton classeur et faire facilement un lien avec les combinaisons proposées.

A nouveau, il n'est pas possible de faire jouer tous les concurrents le même nombre de parties en respectant la contrainte de ne jamais avoir 2 fois les mêmes personnes ensemble. Sauf erreur de ma part ... Pour le premier tour, cela va toujours très bien avec un multiple de 4, ensuite cela se corse.

Les premiers essais montraient une disparité assez grande entre ceux qui jouaient 4 parties et les éclopés qui n'en jouaient qu'une. J'ai donc changé la méthode de tirage : toujours aléatoire pour le premier tour, puis pour les suivants, je positionne d'abord les concurrents lésés dans l'ordre dans lequel ils ont été tirés au sort précédemment puis je tire au sort les suivants. Et cela me donne toujours la plus faible dispersion possible de 1 valeur. Si j'arrive à démontrer cela, je passe mon doctorat. Et puis si je n'y arrive pas, je dis que c'est une conjecture comme Fermat et Kepler et là j'ai le prix Nobel, enfin la médaille Field !

Pour conclure, il faudrait que je regarde que ceux qui ont fait une partie de moins puissent se marier dans des duels.

Au passage, j'ai mis une limite si besoin du nombre de terrains disponibles si on ne veut pas jouer un nombre infini de matches par tour.

A mon avis, tu peux partir de cela. Je l'ai programmé pour un max de 48 mais on peut aller plus loin, si on a le temps pour organiser toutes les équipes.


Peuwi a écrit :
Steelson a écrit :

je vais arriver (peut-être) à comprendre, je suis en train de lire différents sites dont :

http://www.labouleprovencale.fr/tirage/melee_tournante.pdf

un joueur ne peut rencontrer un autre joueur qu’une fois pendant un concours.

Il ne peut donc plus jouer ni avec ni contre et cela doit être valable quel que soit le

nombre de participants.

Wow, avec une contrainte pareille, il est impossible de faire un tournois avec moins de 16 personnes, et à 16, il n'y a qu'une seule solution remplissant ce critère pour 4 matchs...

-> on fait une matrice 4x4, et la première manche prend les lignes, la seconde les colonnes, la troisième les diagonales dans un sens, la quatrième dans l'autre sens.

Peuwi,

j'avais zappé ta remarque judicieuse, belle trouvaille, belle réflexion ... cela sera ma "poignée de sable dorée" avant de m'endormir (pour ceux qui ont connu Nicolas et Pimprenelle !

Belle ambition !

J'avais noté aussi la remarque de Peuwi qui recoupait ce que j'avais commencé sur un autre sujet (sauf que je ne suis pas sûr que prendre les colonnes au 2e tour permet d'aller au bout, mais je ne partais pas du 1er tour en lignes, donc à vérifier).

Le point de départ était 4 tables prédéfinies : 1 à 4, 5 à 8, 9 à 12 et 13 à 16 (tirage des numéros pour les participants, mais là pas de problème.

Ensuite il fallait répartir 3 autres tours où les 1, 5, 9 et 13 ne changaient pas de table (ce qui ne modifie pas le problème) et où chacun ne rencontrait que des nouveaux pour lui.

Je l'avais formalisé graphiquement. Le tirage des numéros décidait de toutes les rencontres.

La question est que pour 16, il y a d'autres schémas possibles pour organiser 4 tours sans recoupement, mais je ne suis pas pour le moment en mesure de calculer toutes les possibilités (entre lesquelles on pourrait tirer, ce qui serait plus satisfaisant pour l'esprit).

Et j'ai bien déterminé de façon pragmatique une solution à 20, mais où je ne retrouvais même pas la symétrie graphique du schéma à 16, j'ai donc mis en stand-by.

Si on a la possibilité de calculer les "arrangements" possibles de 16 à x (multiple de 4), on peut répondre à la question dans tous les cas...

Cordialement.

Bonsoir a tous! , je vois que le sujet vous passionnent . Forcement il frauda que les joueurs se rencontrent , pas dans la même équipe mais comme adversaires, pour que tous les participants jouent au 1er, 2eme, 3eme et le 4eme tour .

Merci a vous .

Cordialement

http://thiou.jean.free.fr/Applications/Concours/Concours.htm

Jamais les mêmes partenaires, mais un partenaire d'une manche peut être un adversaire dans une autre manche.

Cela change la donne, simplifie le projet et ouvre de nouvelles possibilités.

Alors qu'ici il est dit ...

http://www.labouleprovencale.fr/tirage/melee_tournante.pdf

un joueur ne peut rencontrer un autre joueur qu’une fois pendant un concours.

Il ne peut donc plus jouer ni avec ni contre et cela doit être valable quel que soit le nombre de participants.

Sujet évoqué ici aussi

https://forum.excel-pratique.com/excel/concours-petanque-en-melee-projet-t19252.html

Je vais me faire ma propre règle :

  • pas 2 fois le même partenaire
  • pas 2 fois le même adversaire

cela fera la bonne synthèse entre les 2 tendances !!

Je ne savais pas que la pétanque était un "sport" aussi "intellectuel" !

A voir ...

20melee.xlsm (67.27 Ko)

et comme je me suis pris au jeu, je vais faire le 3x3

Bonjour , je suis admiratif devant tant de solution de et teps passé devant l'ordinateur (ou es ce que tu trouve tout ça ??).

mais mon soucie est comment faire joué tout les participants au 1er tour et les suivant .

Si il y a un nouveau casse tête : si ,il y a 22 joueurs il reste deux isolés , comment les intégrer au tournoi en tête a tête mais une seule fois ou T1 , T2 ,T3, T4., bien sûr des joueurs différents .

je vois que la recherche te passionne et se n'est pas évident surtout pour moi .

au plaisirs de te lire

Cordialement

Joan066 a écrit :

Si il y a un nouveau casse tête : si ,il y a 22 joueurs il reste deux isolés , comment les intégrer au tournoi en tête a tête mais une seule fois ou T1 , T2 ,T3, T4., bien sûr des joueurs différents .

c'est en effet ce que je dois encore faire

Désolé, je sèche ...

...et tout simplement par ce que j'ai pris la stratégie qui consiste à repêcher en priorité ceux qui étaient sur la touche au premier triage pour les mettre en tête du second tirage, et ainsi de suite; je leur donne donc la possibilité de rencontrer ceux qui étaient aussi sur la touche

Globalement cela évite les dispersions trop importantes liées au tirage au sort, et cela permet d'accueillir un nombre quelconque voire impair de compétiteurs

Nota : oui, le sujet m'a passionné, et j'ai pu pour une fois mettre en pratique en long et en large l'objet dictionnaire CreateObject("Scripting.Dictionary")

mais il existe des logiciels tout fait et gratuits !

J'ai vu aussi que cela s'appliquait au beach volley, par équipes de 2x2 et 3x3, et là pas question de combler par un match 1x1 !

Ma question est : comment fait-on tout ceci à l'ancienne, à la main ? ou alors comme on disait précédemment, certaines combinaisons ont été mises au point, elles ne bougent plus, et on fait le tirage au sort des joueurs lors de la remise des "dossards".

Bon, après réflexion, si je les mets 1 contre 1 à la fin du premier tour, cela ne les empêchera pas d'être partenaire ensuite ... ok je n'ai donc pas dit mon dernier mot

Et voici ... le Graal !

il me reste à rendre plus propre le code

33melee.xlsm (35.85 Ko)

Bonjour Steelson, sacré boulot que tu viens de faire , Chapeau ! . Actuellement tous les club du département des Pyrénées Orientales qui organisent des tournantes de pétanque le font a la main . Tirage de numéro sortie du chapeau, ensuite ils répartissent(les organisateurs) les participants 2x2 , et transcrivent le tirage sur un tableau EXCEL ou WORD ou un tableau noir . Il faut savoir que chaque participant s’inscrive en fonction de leur arrivée , donc, il non pas le même numéro a chaque tournoi . Quand les organisateurs commence le tirage, ils sortent la feuille EXCEL ou WORD correspondante au nombre de participant et le tournoi peut commencer. Toutes ces feuilles sont préparer d'avance pour 24,28,32,36 ect ect jusqu'a 150 joueurs ,sauf si il y a des joueurs isolés 24 + 2 ou 28+2 ect ect et là d'autres feuilles sont prêtent dans le classeur du cbub pour faire jouer tout le monde.

Quand il y a une vingtaine de joueurs c'est relativement facile a gérer mais ensuite ça devient compliqué a faire jouer tous les participants une fois ensemble , d’où l'idée de faire un tableau EXCEL, sans savoir ou je mettais le pieds .

Merci beaucoup de ton aide , sans toi je pense que j’aurais abandonner .

Cordialement Joan066

Donc les "tirages" sont en réalité déjà pré-établis, c'est d'ailleurs bien ce que je pensais, car cela a dû être un très gros travail par le passé pour trouver les bonnes combinaisons ! D'ailleurs, même ici et même avec un mutliple de 4, je ne trouve pas à tous les coups une belle répartition !

Hé bien il n'y a plus qu'à diffuser à tous les clubs (sauf si j'ai un bug !!) et m'inviter à une partie (je suis archi-nul, quoique ...).

Rechercher des sujets similaires à "nombre aleatoire"