Restaurer les fenêtres VBE dans leurs positions par défaut

Bonjour,

Qui n'a pas à un moment donné, perdu l'agencement des fenêtres de VBE?

Un petit pense-bête pour les étourdis.

* Pour Excel 2010 et versions ultérieures.

Il faut intervenir dans la base de registre (Regedit).

  • Fermer Excel et VBE
    Exécuter Regedit
    Aller dans : HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\VBA\7.1\Common
    * 7.1 est la version de VBA (qui peut-être différente suivant la version d'Excel utilisée)
    * Par sécurité, effectuez une sauvegarde de Common (clic-droit sur Common puis exporter). Notez le chemin et le nom du fichier pour une éventuelle restauration.
    * Supprimer la valeur Dock dans Common
    Fermer Regedit

La valeur Dock sera recréée à la prochaine ouverture d'Excel.

Il n'est pas nécessaire de redémarrer le PC (!?).

Ouvrir Excel et VBE, les fenêtres auront retrouvé leurs positions par défaut.

En case problème, un double-clic sur la sauvegarde de Common restaurera les valeurs précédemment modifiées.

Cordialement.

Bonjour Jean Eric,

comme tu le dis qui n'a pas eu ce problème!!!

celui qui ne fait pas de vba c'est sur.

merci pour le rappel (j'ai eu le cas il y a une dizaine de jours)

a+

Papou

Salut Jean-Eric,

Merci beaucoup pour ces explications fort intéressantes. J’ai réussi grâce à elles à corriger mon problème.

Après le dossier VBA, j’ai le dossier 7.0 au lieu de 7.1 mais ce n’est pas très important, juste si tu veux corriger ton explication pour d’autres utilisateurs potentiels.

Par contre je n’ai pas tout compris au niveau de la sauvegarde de sécurité.

Si j’effectue un double-clic sur le fichier ‘’Dock’’, il s’ouvre et je peux voir les valeurs qu’il contient, mais je ne peux pas l’exporter ou du moins je n’aurais pas compris comment.

Si j’effectue un double-clic sur le dossier ‘’Common’’, rien ne se passe.

Si j’effectue un clic-droit sur le dossier ‘’Common’’, je peux choisir l’option ‘’Exporter’’ et ça créé un fichier .reg à un emplacement et sous un nom que je peux choisir. Tu vois le résultat dans mon image ci-dessous.

Etait-ce bien la sauvegarde que tu préconisais ?

Par curiosité, j’ai été double-cliquer sur ce nouveau fichier .reg et j’obtiens un message d’avertissement qui a glacé d’horreur tout mon sang Que se passerait-il si je cliquais ‘’Oui’’ ?

Cordialement.

capture

Bonjour Yvouille,

J'ai édité le message initial.

Est-ce plus compréhensible?

Cdlt.

C'est effectivement difficile parfois d'expliquer une procédure sans en faire ni trop ni pas assez.

Personnellement j'ai inscrit le texte ci-dessous dans mes notes :

Fermer l’application Excel

Ouvrir ‘’Regedit’’ par ‘’Recherche de programmes et fichiers’’)

Aller dans : HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\VBA\7.xxxxx\Common

* par sécurité exporter le dossier ‘’Common’’ pour une éventuelle restauration (clic droit sur le dossier ‘’Common’’, option ‘’Exporter’’ + enregistrer sous un nom et un chemin quelconque)

Ouvrir le fichier ‘’Dock’’ et effacer toutes les valeurs qui s’y trouvent sur la droite, seule la valeur 0000 doit alors être visible.

Fermer Regedit

Amicalement.

Merci pour cette précieuse aide

fredbenoit

Merci ça m'a sauvé mon après midi !!!!!!

Merci Yvouille, 3 jours que je galère avec ancrage ou pas

Rechercher des sujets similaires à "restaurer fenetres vbe leurs positions defaut"