Rechercher valeurs selon plusieurs critères hors doublons

Bonjour à tous,

Je souhaiterais trouver une formule me permettant de comptabiliser le nombre de fois qu'une personne "X" se déplace à une période donnée en ne prenant pas en compte les doublons. Je m'explique : j'ai une colonne A avec différents noms de personnes, une colonne B avec des dates et parfois des dates identiques sur plusieurs lignes pour la même personne.

Un exemple : dans le tableau qui suit j'essaie de savoir combien de fois Monsieur DUPONT s'est déplacé en janvier 2013, indépendamment des déplacements ayant lieu le même jour (si plusieurs déplacements à la même date, je souhaite considérer un seul déplacement).

colonne A colonne B

Nom Date de déplacement

DUPONT 01/01/2013

DUPONT 02/01/2013

DUPONT 02/01/2013

DURAND 02/01/2013

DUPONT 05/01/2013

ALVES 06/01/2013

ALVES 07/01/2013

ALVES 08/01/2013

DUPONT 09/01/2013

ALVES 10/01/2013

ALVES 01/02/2013

DUPONT 01/02/2013

J'ai utilisé la formule suivante : =SOMMEPROD(1/NB.SI(B2:B13;B2:B13)*(ANNEE(B2:B13)=2013)*(MOIS(B2:B13)=1)*(A2:A13="DUPONT"))

Le résultat est 3,67, alors que je devrais trouver 4. Quelque chose m'échappe...

Je vous joins le fichier pour plus de facilité.

Je vous remercie par avance pour vos retours !

Cordialement,

19forum-excel.xlsx (40.04 Ko)

Bonjour,

Une proposition à étudier.

Cdlt.

38forum-excel.xlsx (13.53 Ko)

Bonjour,

Je vous remercie pour cette proposition, ça me convient parfaitement !

Cordialement,

Bonsoir,

La solution de Jean Eric est naturellement excellente, mais le fait que la formule SOMMEPROD ne fonctionnait pas m'intriguait.

Après une petit moment... j'ai compris : le calcul du NBSI se fait sur base de la totalité de la plage donc y compris les clients "non Dupont". Le fait de les exclure en un second temps provoque la non reconstitution exacte de la proportion. En effet on divise 1 par le nombre de doublon et l'addition de ces divisions reconstitue la base sauf si on enlève des éléments...

Pour éviter cela, j'ai ajouté une colonne (qui peut être masquée) qui fait la concaténation des colonnes A et B dans la colonne C.

Si dans ta formule, on remplace la plage NBSI par cette nouvelle plage (C) tout marche très bien puisque les doublons éliminés tiennent compte des 2 éléments (le nom et la date). Voir fichier en annexe)

J'espère avoir été clair et même si tu as trouvé ton bonheur avec le TCD, il était intérressant me semble t il de comprendre pourquoi SOMMEPROD se cassait la figure.

En tous cas pour moi cela a été un problème intéressant à traiter et je t'en remercie.

A+

Chris

PS et bonne année à tous les deux

Bonjour Chris,

Je te remercie pour ta contribution ! En effet, ça me gênait de ne pas comprendre l'erreur dans ma formule initiale. C'est parfait, tu as été clair. Merci encore.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "rechercher valeurs criteres hors doublons"